Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Chrome, nouveau navigateur d’Ubuntu

D’après Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et voyageur de l’espace, Google Chrome pourrait devenir le navigateur par défaut dans Ubuntu. Dans une interview accordée à...

D’après Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et voyageur de l’espace, Google Chrome pourrait devenir le navigateur par défaut dans Ubuntu. Dans une interview accordée à NetworkWorld, il a montré un réel enthousiasme pour le navigateur développé par le géant de la recherche. Ainsi, le navigateur de Google pourrait remplacer Firefox au sein d’Ubuntu dans les nouvelles distributions.

Ce changement de cap s’explique par le fait que Google Chrome fonctionne mieux sur une plateforme linux car ce navigateur a été développé dans le but de s’intégrer à Chrome OS qui est construit sur Linux.

Le fondateur de Canonical, fasciné par ce système d’exploitation et le concept du  » Web en tant que plateforme  » n’évoque par les problèmes de confidentialité que connait ce navigateur. Certes Google Chrome permet de naviguer sur internet plus vite, son interface est très simple d’utilisation, mais il vous suit à la trace. Les adresses IP, les requêtes et les informations sur l’ordinateur sont envoyés directement vers les serveurs de Google. Ce manque de confidentialité ne semble pas inquiéter Shuttleworth, pour les utilisateurs d’Ubuntu cela est un réel problème. Certaines entreprises ou institutions utilisent uniquement Ubuntu pour sa confidentialité, on peut citer par exemple l’Assemblée Nationale et la Gendarmerie.

Mais pour le moment Canonical reste sur ces gardes, la décision est de garder Firefox pour les nouvelles versions la 11.10 et la 12.04 prévue pour avril 2012. Et ensuite de regarder les différents choix de navigateurs. Mark Shuttleworth a déclaré :

Cela nous laisse probablement avec Firefox pendant une autre année, au moins, et nous verrons à partir de là

A partir de là, on se dit qu’il reste moins d’un an à Ubuntu pour choisir un navigateur web, qui ne divulguent pas d’informations sur Internet. Mais est-ce vraiment la volonté de Canonical ? Shuttleworth nous montre une vision différente à travers son interview, il est intéressé par le navigateur de Google car il est fasciné par le système d’exploitation associé. De plus, Il faut aussi rappeler que Google Chrome est un logiciel propriétaire, ce qui pourrait signifier que ce changement de cap pourrait être un enjeu un économique pour Canonical.

Source :  Generation-nt

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quand Black Mirror devient une réalité : robots abeilles, score social en Chine…

Spoiler alert : cet article contient des références à la série Black Mirror (saison 3). Ces derniers jours, plusieurs projets (escomptés ou...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

285.000 clients Belgacom menacés par un pirate !

Belgacom et 285.000 clients ADSL menacés par un hackeur : "Supprimer les quotas mensuels, ou je révèle les 285.000 mots de passe !" ... Pas sur que le chantage fonctionne ! Mais...

Publié le par Team WebActus