Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 mots de passe les plus utilisés sur les téléphones portables

Les téléphones portables sont au même titre que nos ordinateurs des équipements à protéger, du fait de leur petite taille (c’est de pire en pire) et surtout des données...

Téléphonie mobile

Les téléphones portables sont au même titre que nos ordinateurs des équipements à protéger, du fait de leur petite taille (c’est de pire en pire) et surtout des données confidentielles qu’ils transportent (contact, email, document, applications confidentielles). Il est donc devenu obligatoire de les protéger et cela passe notamment pour les téléphones autre qu’Android par un code pin à 4 chiffres !

Cependant comme toujours, il faut faire un choix entre simplicité d’utilisation (je ne veux pas me casser la tête à rentrer un code interminable) et sécurité… Il semblerait qu’aujourd »hui encore la simplicité prime, en témoigne le top 10 des mots de passe les plus utiliser sur les équipements mobiles.

Le top a été constitué après un examen de près de 205 000 occurences sur iPhone, ayant installé l’application Big Brother Camera Security (réalisée par un développeur américain du nom de Daniel Amitay) comportant une ligne de code enregistrant ce mot de passe. Je vous laisse découvrir cette affreuse liste qui, dans l’idéal ne devrait pas exister !

1. 1234
2. 0000
3. 2580
4. 1111
5. 5555
6. 5683
7. 0852
8. 2222
9. 1212
10. 1998

Daniel s’explique sur ce résultat peu inattendu :

« La plupart des mots de passe les plus utilisés suivent des formules classiques, comme le fait d’enchaîner quatre chiffres identiques, de monter ou de descendre le long du clavierde répéter des chiffres ou de rentrer son année de naissance ou de diplôme – les années 1990 à 2000 sont toutes dans le top 50 et celles de 1980 à 1989 dans le top 100″

En tout cas, voici une étude intéressante qui montre bien que l’on préfère avoir une utilisation simpliste de la chose. Il faut savoir que nous avons autant d’essais que nous le souhaitons (ce n’est pas le verrouillage de la carte sim par le code pin) et donc que potentiellement en quelques minutes le pirate peut ouvrir votre téléphone. Il faut dans ce cas être plus créatif ou passer sous android pour bénéficier du schéma de verrouillage qui est déjà plus compliqué à déjouer (même si les traces de doigt sur l’écran peuvent aider  à savoir quel est le schéma).

Source : LeMonde (via @xhark)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook met à jour son programme de monétisation des vidéos

Après avoir communiqué un peu plus tôt sur ses intentions de privilégier les contenus engageants, Facebook annonce différentes mises à...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Cartographie des métiers du digital : téléchargez notre guide 2024

BDM vous présente sa cartographie des métiers du digital en 2024 : contenu, développement, marketing, design, projet, data, réseau et commerce.

Publié le par Alexandra Patard