Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Après Spotify, Deezer limite l’écoute gratuite à 5 heures

Il fallait s’y attendre, même si quelques rumeurs couraient par-ci par là depuis quelques jours. Après Spotify qui a limité son offre gratuite, c’est au tour de...

logo deezer

Il fallait s’y attendre, même si quelques rumeurs couraient par-ci par là depuis quelques jours. Après Spotify qui a limité son offre gratuite, c’est au tour de Deezer, autre célèbre de plateforme de streaming musical de brider son utilisation gratuite à seulement 5 heures par mois maximum et par personne, soit 10 minutes par jour ou encore à peine 3 chansons… C’est une restriction bien plus drastique que son concurrent qui propose encore 10 heures par mois.

En effet, Orange, nouveau possesseur de Deezer, souhaite « encourager » les comptes gratuits à rejoindre les 1,2 millions d’abonnés au service payant en se justifiant de vouloir trouver un modèle plus rémunérateur pour les artistes. En effet, il semblerait que l’offre musicale gratuite ne favorise pas l’achat des titres les plus aimés mais au contraire pousse à banaliser le fait que la musique pourrait être gratuite contre quelques publicités.

Le patron d’universal, Pascal Nègre, explique bien cela :

« Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre. […] Quatre écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre« 

L’argument de Pascal Nègre est complètement légitime. Les offres gratuites ont toujours eu pour but de faire découvrir le service pour encourager l’utilisateur à basculer sur une offre premium. Cependant, il semblerait que les offres gratuites telles qu’on les connaissait ne favorisaient pas ce genre de comportement. Les utilisateurs se sont adaptés à ce que les services proposaient et voilà…

Du coup pour faire passer la pilule (il est aussi compréhensible que les utilisateurs sont déçus par ces nouvelles directives), Deezer met en avant sa nouvelle plateforme développée en HTML5, soit disant cinq fois plus rapide et surtout permettant de s’interfacer avec les réseaux sociaux pour écouter sa musique avec l’ensemble de son réseau d’amis.

A voir donc comment cela pris par les utilisateurs du réseau qui n’ont pas attendu pour monter leur mécontentement aux vues des messages publiés au moins sur Twitter puisque la durée maximale accordée semble trop courte… Je pense que nous n’avons pas encore trouver la solution optimale mais il faut dire que le problème est complexe. D’un côté, nous avons des ayants-droits qui veulent faire du profit (normal) et des utilisateurs qui veulent payer le moins cher possible (voir gratuit)… normal aussi !. Donc que faut-il faire ?

Source : Numerama

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube : 6 idées de vidéos créatives

Grâce à la vidéo, vous augmentez vos revenus marketing 49 % plus vite. Intéressant comme performance, non ? Cependant, comment se démarquer de la concurrence et...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

GMAO : 5 étapes pour assurer la maintenance de vos équipements en entreprise

L’utilisation d’un outil de GMAO permet d’optimiser les opérations de maintenance. Voici les étapes pour réussir son implémentation au sein de votre entreprise.

Publié le par Etienne Caillebotte