Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Halloween : 5 astuces graphiques pour vos emails !

Bien qu’elle ne fasse originellement pas partie de notre patrimoine culturel, Halloween est aujourd’hui une fête de plus en plus célébrée en France. Les spécialistes du marketing...

Publié par Solenne Ricard

Bien qu’elle ne fasse originellement pas partie de notre patrimoine culturel, Halloween est aujourd’hui une fête de plus en plus célébrée en France.

Les spécialistes du marketing l’ont bien compris et n’hésitent plus à jouer sur les atmosphères fantomatiques dans leurs emails.

Il s’agit bien là d’un moment unique dans l’année où vous êtes en droit de vous amuser dans vos newsletters. Pour parvenir à un résultat effrayant à souhait, voici 5 astuces graphiques pour vos emails !

1. Cap sur les émoticônes de saison

Des bonbons ou un sort ? S’il y a bien une fête qui donne l’occasion de faire preuve d’un peu d’humour, c’est Halloween !

Et les emojis sont une source intarissable de drôleries halloweenesque. Citrouille, crâne, petit diable souriant, magicien, bonbons… ces petites bouilles offrent un langage universel et la compréhension de leur signification est intuitive.

Ils sont parfaits dans l’introduction courte de votre email. On peut les utiliser pour remplacer les accents ou comme liste à puces. Attention toutefois de ne pas en faire trop. S’il peut être amusant, votre email ne doit pas donner le sentiment d’avoir été codé par un enfant de 8 ans !

À lire aussi : Halloween : 50 icônes et typographies gratuites à télécharger

2. Utiliser les bonnes couleurs

Halloween est une superbe occasion de sortir des sentiers battus et d’habiller vos eblasts de manière fantaisiste.

Si vous ne vous sentez pas de la jouer en total look, l’ambiance d’Halloween peut simplement transparaître au travers d’un ou deux éléments de votre email. Sinon, rien ne vous retient de pencher pour une conception 100 % Halloween.

Le choix de la bonne couleur est ici tout à fait primordial. Parmi les coloris privilégiés à Halloween, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour l’une des teintes suivantes.

  • Le noir
    Le noir est universel et s’adapte à toutes les occasions et particulièrement dans le cas qui nous occupe. Sorcières, ténèbres, ombres, chaudrons… Le noir est omniprésent à Halloween.
  • Le orange
    Il s’agit sans aucun doute de la couleur la plus emblématique de cette fête. Couleur positive et chaleureuse, elle est parfaite pour atténuer l’aspect macabre d’Halloween, offrant à l’ensemble un rendu bon enfant.
  • Le blanc
    Fantômes, goules et toiles d’araignées… Le blanc fait partie des couleurs incontournables que l’on utilise en complément du orange et du noir.

À lire aussi : Branding : la citrouille, le symbole d’Halloween

3. Des photos drôlement effrayantes

Si vous êtes contraint d’utiliser exclusivement la combinaison de couleurs de votre marque, vous pouvez quand même parvenir à un design d’Halloween réussi en jouant sur les illustrations, les détails imagés, et autres petits éléments décoratifs, voire des gifs animés.

halloween newsletter email chat gif

Vous pouvez bien évidemment utiliser des photos afin de renforcer l’atmosphère effrayante de votre e-mail, à condition de vous assurer d’une certaine légèreté. Veillez à ne pas virer dans le trash !

Comme c’est le cas en toute situation, l’image doit être bien choisie, pensée pour que son message soit instantanément compris par le lecteur. Parmi les images les plus sollicitées dans cette période de l’année on retrouve :

  • Les citrouilles ;
  • Les personnes costumées ;
  • Les chats noirs ;
  • Les cimetières…

Encore une fois, attention à ne pas trop en faire ! Votre email doit rester positif et humoristique, il ne doit pas provoquer le dégoût et la répulsion.

4. Des illustrations halloweenesques

Outre les photos, vous pouvez agrémenter vos e-mails d’éléments illustrés, utilisés en arrière-plan ou mis en avant afin de souligner une offre promotionnelle ou un produit.

Citrouille, chat, chapeau de sorcière, etc. Les thématiques de ces illustrations sont sensiblement les mêmes que celles des photographies d’Halloween mentionnées précédemment…

À lire aussi : Comment relooker votre site web pour Halloween ?

5. Les gifs animés

Vous le savez, rien ne vaut un contenu dynamique pour rallier vos lecteurs à votre cause. Il s’agit d’une technique maintes fois éprouvée, capable de faire bondir votre taux de conversion. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les gifs fassent partie des éléments les plus influents d’une conception d’e-mail.

email halloween gif newsletter

Attention : Ces petites animations donnent du punch à votre création, mais encore une fois, tout est question ici de dosage. Votre gif doit être approprié, bien pensé et utilisé de manière qualitative afin d’apporter un plus à votre email.

Parmi les utilisations les plus intéressantes, vous pourriez :

  • Animer votre produit et ainsi mettre l’accent sur l’offre que vous proposez ;
  • Intégrer un décor animé à votre template, comme des chauves-souris, un fantôme flottant ou encore un chaudron fumant… ;
  • L’heure qui défile (customisée pour l’occasion) est toujours très efficace pour souligner l’aspect éphémère de l’offre…

À lire aussi : Comment faire une newsletter pertinente ?

Conclusion

S’il y a bien une fête qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité, c’est celle d’Halloween. L’occasion est trop belle pour ne pas vous permettre une petite touche d’humour dans vos emails.

Emojis, photos effrayantes, illustrations de saison, gifs… Les ressources ne manquent pas pour customiser vos emails. Une règle toutefois, veillez à ne pas en faire trop et à ne surtout pas tomber dans le macabre. Halloween reste une fête bon enfant, et vos clients n’apprécieront sûrement pas de recevoir du sang par email…

Vous cherchez un graphiste pour concevoir vos maquettes d’emails ? Découvrez les profils de professionnels aguerris sur Graphiste.com.

L’article Halloween : 5 astuces graphiques pour vos emails ! est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment convertir vos images en format WebP ?

Le format WebP a été développé par Google il y a déjà 10 ans pour sa première version. Son objectif  : permettre un...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Web design : 5 règles pour créer un méga menu efficace

Popularisés par Amazon et eBay, les mégas menus sont maintenant une norme que l’on retrouve plus particulièrement sur les sites de e-commerce. Bien...

Publié le par Emeline Rizoud