JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ?
Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vos contenus aux internautes. Mais pour favoriser le référencement...
Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vos contenus aux internautes. Mais pour favoriser le référencement...
Le cabinet Asterès propose une estimation des conséquences des cyberattaques en France. Ce sont les PME qui sont, de loin, les plus touchées.
Jérémie, Clémence, Marie ou encore Franck nous partagent leurs retours d’expérience sur la formation qu’ils ont suivie au sein de l’école Aston by SQLI pour...
Figma, célèbre plateforme de prototypage et de design sans code, a lancé son Dev Mode ! Avec ce nouvel espace de travail, l’outil s’adresse aux...
Société française spécialisée dans l’affichage de publicité ciblée sur internet, Criteo a enfreint la réglementation sur les données personnelles.
TikTok et Instagram sont deux réseaux sociaux appréciés des jeunes utilisateurs, mais leurs usages sont différents, comme le démontre une étude de No Scroll.
Figma a annoncé une mise à jour majeure de son logiciel, permettant de « simplifier et d’accélérer les échanges entre le design et le développement ».
Nous organisons un webinar en partenariat avec Testapic pour tout savoir sur l’importance de l’UX pour optimiser ses conversions.
Si vous voulez donner immédiatement une hausse de vitamine D à votre visuel sans pour autant donner un coup de chaud à vos lecteurs, la typographie est la base...
Découvrez nos conseils pour des comptes-rendus de réunion clairs et utiles.
Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vos contenus aux internautes. Mais pour favoriser le référencement de votre site web,...
Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vos contenus aux internautes. Mais pour favoriser le référencement de votre site web, ils doivent aussi être optimisés.
Il existe de nombreux formats d’image différents. Nous allons aujourd’hui comparer les formats JPG et PNG pour savoir dans quel contexte les utiliser et vous présenter 4 outils pour convertir vos images JPG en PNG et inversement.
Le JPG est le format d’image qui est le plus souvent retenu pour le partage de photographies numériques. Sa qualité lui permet de restituer toute la complexité des clichés : les ombres, les nuances, les dégradés. Il puise dans un référentiel de 16,7 millions de couleurs pour y parvenir.
Le PNG a été créé pour offrir une alternative libre au GIF. Il dispose de deux niveaux de compression :
À première vue, le JPG permet une meilleure compression d’image, mais le PNG offre la possibilité de gérer des fonds transparents, utiles pour les montages. Leurs différences ne s’arrêtent pourtant pas là.
Pour sa légèreté, le JPG sera particulièrement bienvenu pour les images d’arrière-plan ou de grande taille. En effet, son format de compression ne surchargera pas la bande passante, calmant l’impatience des internautes.
De manière générale, vous continuerez à l’utiliser pour la plupart des photos.
Le PNG, lui, sera privilégié pour faire apparaître un logo sans crainte de déperdition de qualité d’image (le principal risque de la compression étant la pixellisation). D’autant que le fond transparent permettra de les insérer facilement sur le site.
Il sera également utile pour les graphiques : les lignes et le texte offrent un meilleur rendu, plus précis, en PNG.
Sur votre site web, vous voudrez offrir aux visiteurs à la fois la meilleure qualité d’image possible… et le temps de chargement le plus rapide qui soit.
C’est pour ces deux raisons que vous aurez à passer du JPG au PNG en fonction du type de visuels que vous souhaiterez mettre en avant et que vous ne vous contenterez pas d’appliquer le même format en toutes circonstances.
Votre réflexion ne saurait d’ailleurs s’arrêter là. Vous aurez tout intérêt à choisir les meilleurs logiciels de compression, ceux qui vous permettront de réduire au mieux le poids de l’image sans l’altérer. Certains existent même sous forme de plug-in, par exemple pour WordPress.
De manière générale, évitez le PNG 24, trop lourd pour le web. Tentez différents niveaux de compression, pour trouver le bon équilibre. Et n’oubliez pas de prévoir également que ces mêmes images devront être redimensionnées afin d’être visibles sur les plus petits écrans des smartphones !
Vous l’avez compris, convertir vos fichiers JPG en PNG vous permet de conserver la qualité de vos images. En effet, un fichier JPG perd progressivement de sa qualité à chaque fois que vous effectuez une sauvegarde. Les fichiers enregistrés en PNG sont plus fiables dans le temps. Mais comment faire ?
Vous pouvez réaliser vos conversions de fichiers JPG en PNG à partir de site en ligne. Il y a aussi la possibilité de le faire à partir des options qui se trouvent à l’intérieur de votre ordinateur. Vous en avez sous Windows, mais aussi sous Mac.
Dans ce paragraphe, nous vous proposons quelques outils pour convertir vos fichiers JPG en PNG et proposer une meilleure qualité d’image aux internautes.
Le programme UniConverter est facile à utiliser.
Vous avez également la possibilité de modifier et d’éditer vos photos.
Utilisable depuis Windows et Mac, ce site est sécurisé et plus de 5 millions de personnes l’ont déjà téléchargé.
Outre le fait qu’il vous permette de convertir vos fichiers JPG en plusieurs autres types de formats, vous pourrez aussi compresser ou redimensionner vos images PNG. Il vous offre de nombreuses autres possibilités dont la modification de vos images en filigrane et la suppression de l’arrière-plan.
Cet outil n’est pas gratuit, mais vous avez la possibilité de le tester avant de vous engager.
Le site JPG 2 PNG fait partie des outils en ligne gratuits les plus utilisés.
Il convertit vos images JPG en PNG de manière totalement gratuite. Sans engagement, sans demander d’adresse e-mail.
Vous aurez la possibilité de convertir des fichiers allant jusqu’à 50 mo, mais aussi plusieurs images en même temps (20).
Convertio est une plateforme qui vous permet de convertir vos fichiers JPG en PNG en ligne. Elle est très intuitive et vous donne la possibilité de convertir des images de 100 Mo très simplement. Son extension Chrome vous permet de faire des transferts de fichiers à partir de cloud.
Les tarifs des forfaits vont de 10 à 26 dollars par mois. Ceux-ci sont résiliables à tous moments.
Il obtient une note de satisfaction de 4,4 et vous permet d’avoir accès à un service de conversion d’image de bonne qualité et gratuit.
CloudConvert est doté de fonctionnalités simples à utiliser sans publicités ni Spam. De plus, il est possible de télécharger vos fichiers JPG de votre ordinateur à son serveur pour effectuer vos conversions. Tout ceci sans frais supplémentaires.
Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour gérer vos formats d’image, vous pouvez faire appel à un graphiste compétent dans le domaine.
Convertir vos fichiers est simple avec les outils proposés sur internet. Cependant, si vous souhaitez faire appel à un graphiste professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur Graphiste.com afin de déposer un projet gratuitement. Des milliers de graphistes sont disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets.
L’article JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ? est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.