5 exemples de catalogues produits efficaces
Outil très populaire, le catalogue permet à votre entreprise d’assurer la présentation de vos produits à vos futurs clients, pour peu qu’il soit bien...
Outil très populaire, le catalogue permet à votre entreprise d’assurer la présentation de vos produits à vos futurs clients, pour peu qu’il soit bien...
Dédié à la programmation, un langage de script permet d’écrire des lignes de code qui ajoutent des commandes spécifiques aux applications, logiciels ou sites...
Vous pouvez désormais télécharger la dernière mise à jour d’Apple et bénéficier de ses évolutions sur votre iPhone.
Un étude publiée par Google s’intéresse aux attitudes des nouveaux parents face à l’usage d’Internet de leurs enfants.
Le moteur de recherche de Microsoft continue d’ajouter des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle générative.
Créer sa propre typographie ? À la main, c’est facile, il suffit de tracer les lettres, de les scanner une par une, de… D’accord, pour un usage...
La plateforme de création vidéo annonce un partenariat exclusif pour offrir aux créateurs de contenu l’accès à un catalogue musical enrichi, avec des conseils...
Voici les différentes procédures à suivre s’il vous est impossible de vous connecter à votre compte TikTok et que vous souhaitez le récupérer.
Durant votre dernière réunion marketing, la décision est tombée : vous devez rédiger davantage d’articles pour votre blog ! Utile pour améliorer...
Saviez-vous qu’une panne sur votre site Internet génère de nombreuses conséquences sur votre activité ? Si vous constatez une anomalie ou que vous avez...
Outil très populaire, le catalogue permet à votre entreprise d’assurer la présentation de vos produits à vos futurs clients, pour peu qu’il soit bien élaboré ! De nombreuses...
Outil très populaire, le catalogue permet à votre entreprise d’assurer la présentation de vos produits à vos futurs clients, pour peu qu’il soit bien élaboré !
De nombreuses entreprises délèguent sa conception à un graphiste freelance, utilisant un logiciel professionnel comme indesign, pour être certaines d’obtenir un résultat optimal.
Afin de stimuler votre inspiration, nous effeuillerons les magazines de grandes entreprises (Hespéride, Leclerc, Maisons du Monde, Tollens, et Desjoyaux) avant de vous guider dans la détermination de vos besoins : nombre de brochures, dématérialisées ou physiques, fréquence de renouvellement, comment faire un bon catalogue B2B, les différences entre catalogues produits B2B et B2C. Enfin, nous vous donnerons notre astuce pour créer un catalogue produit.
Notre premier exemple catalogue produit nous emmène dans l’univers du mobilier d’extérieur. Le catalogue Hespéride est disponible en ligne et à télécharger, avec plus de 250 pages.
Destiné aux particuliers, ce catalogue joue avec les cadrages et les couleurs pastel chères à la marque pour mettre en valeur les tissus vifs, sombres et les nuances de bois.
Un sommaire basé sur les besoins du client avec une page ouverte invite à la réflexion de projets futurs et au rêve. De belles photos mettent en scène les modèles aux tons design, chics et distingués.
La page jumelle apporte souvent des informations complémentaires sur le produit (caractéristiques techniques, idées de disposition, produits similaires…), tout en gardant les lignes directrices de la première, invitant naturellement l’œil à se diriger vers la suivante.
Enfin, les produits et accessoires sont de nouveau visibles en dernière partie de catalogue, tel un générique de fin.
Si les photos prennent une place importante dans le catalogue de cette entreprise, les informations (dimensions, prix, matière, montage à faire soi-même…) sont elles aussi bien présentes, sans jamais dénaturer ou empiéter sur la photo, même si le texte vient à s’y loger.
Lorsque plusieurs éléments sont présentés sur une même page, l’ajout de lignes discrètes permet au lecteur de ne pas être induit en erreur tout en reprenant la ligne directrice du document en finesse.
Enfin, très évoquant même s’ils limient le texte, de petits logos toujours aux couleurs de la marque anticipent le questionnement des clients, donnant une image experte.
Hespéride réussit avec son catalogue un véritable tour de force, en emmenant le prospect dans son univers rassurant et en lui donnant toutes les informations nécessaires pour qu’il soit inspiré dans son projet et autonome pour commander en ligne.
Intéressons-nous maintenant au catalogue Leclerc, un exemple catalogue produit quasi-hebdomadaire de 25 pages. Bientôt 100 % numérique, le catalogue est encore disponible au format papier.
La marque propose sa version numérique en version feuilletable (proche de nos catalogues papier) ou digitalisée (interactif et intuitif, sur le modèle site web). La présentation graphique de ce catalogue petit format se prête parfaitement bien à la lecture sur smartphone.
Le client peut consulter rapidement et de n’importe où ses options sur un marché où la concurrence est féroce. Le document lui permet aussi de repérer les produits au sein de l’établissement.
Loin du magazine peu désiré dans les boîtes aux lettres ou que l’on oublie sur un coin de table, la marque créée un format disponible pour ses clients, sans se montrer intrusif.
Pour mettre en avant ses offres, Leclerc opte pour un format léger avec un impact graphique important.
Les couleurs vives différentes en fonction des catégories produits et conditions d’offres, les cadres, les explosions et la mise en avant significative de l’avantage client (pourcentage de réduction, produit offert, etc.) permettent de repérer rapidement les propositions et la durée limitée qui les accompagnent.
Les informations réellement mises en avant sont le prix et le nom du produit. Le reste est en petits caractères pour ne pas surcharger le document. Les photos de produits sont nues et sans fond, afin de permettre au consommateur de l’identifier immédiatement (sauf pour les produits frais).
Nous avons choisi une marque connue pour son originalité : Maisons du Monde. Celle-ci a fait le choix de décliner ses produits dans 4 brochures également disponibles sur le web et imprimables en fonction de ses différentes cibles.
Dans les catalogues Maisons du Monde destinés aux particuliers, on retrouve une présentation similaire à celle de la marque Hespéride, à quelques points près. Les pages sont sur fond blanc habillées par des photos travaillées seules ou en « bulles de pensées » sous des ambiances différentes.
Autre différence importante : les prix sont complètement absents, donnant une dimension contemplative au document.
Les informations sont tout de même disponibles lorsqu’on passe la souris sur l’objet de son choix, lui-même lié à la fiche produit du site internet. Entre 40 et 120 pages, ces catalogues se parcourent rapidement et mettent en avant les services de la marque.
Dans cet exemple de catalogue produit, Maisons du Monde affiche une couverture avec 4 photos représentatives de ses 4 secteurs cibles côté professionnel, alors que les 3 autres brochures affichent 1 seule image.
Dans des phrases impactantes, les services et l’expertise de la marque sont mis en avant dès les premières pages.
L’aspect contemplatif est préservé sur la première moitié du catalogue même si les prix sont, cette fois, visibles. Un encart s’insère au côté d’1 à 2 photos afin d’apporter des recommandations de choix cliquables pour gagner du temps.
À l’image d’un catalogue papier classique, la seconde partie du catalogue présente la majorité des éléments nus sur fond blanc, avec les caractéristiques techniques (coloris, références, prix) et une page « prise de notes ».
Cher à la marque, l’argument écologique justifie la mise en place d’un catalogue numérique. Avec sa couverture animée et son interactivité, celui-ci se construit comme une présentation invitant à la prise de contact.
Axée professionnels, la marque de peinture Tollens propose sa brochure de 229 pages en version papier ou à télécharger en fichier PDF.
« Le Pro », car c’est son nom, impose dès sa couverture son branding, son expertise et ses domaines de compétence avec les codes couleurs ainsi que l’initiale de la marque redécoupée en 3 images mettant en scène les outils, la peinture et le professionnel. Des séparations obliques rappellent les délimitations de pièces très en vogue actuellement.
Les premières pages consacrées à l’univers de la marque sont décisives (logos pour une compréhension rapide malgré une quantité importante d’informations, mots en gras, chiffres clé prédominants, photos de professionnels en situation pour une identification immédiate) avec une mise en page toujours différente, mais une omniprésence du « T » de Tollens.
Le reste du catalogue Tollens propose des photos de produits nues sur fond blanc, agrémentées d’images de mise en situation. Un ensemble d‘outils est présent pour faciliter la recherche précise et optimale :
Dans cet exemple catalogue produit papier ou à télécharger, Tollens assure aux professionnels, avec un petit effort d’anticipation, un accès constant à son magazine que ce soit pour une présentation client sur tablette ou sur un chantier où le réseau peut faire défaut.
À noter également la présence d’éléments pratiques, tels que la page de prises de notes utiles sur le terrain, la liste des points de vente et les CGV.
Côté Desjoyaux, la stratégie marketing de cet exemple catalogue produits est axée en fonction de 2 profils clients : les personnes qui veulent une piscine et ceux qui souhaitent entretenir celle qu’ils ont déjà. Ainsi, 2 catalogues consultables en ligne, à télécharger au format PDF ou à obtenir en brochure ont vus le jour.
Le catalogue Desjoyaux consacré aux produits se construit autour d’une présentation ludique de la marque et des produits.
L’environnement aquatique est repris par l’insertion de bulles colorées, pleines ou non et de photos aux bords ronds. L’insertion de croquis « cahiers de vacances » entraîne le client dans une projection familiale renforcée par la présence de photos d’enfants.
Les vues en longueur des piscines s’étalent sur les 2 pages comme une serviette que l’on déroule sur la plage en prenant entre 1/3 et 2/3 de l’espace.
La délimitation horizontale fait office de ligne directrice pour les conseils et produits complémentaires sans pour autant découvrir les prix. Le but ici est de se projeter en vue de prendre un rendez-vous.
Le catalogue équipements Desjoyaux rejoint lui aussi le thème de l’eau via de nombreuses nuances de bleu et la présence d’une vague passant lascivement d’une page à l’autre. Quelques dessins rappelant la détente et le bien-être s’insèrent habilement entre 2 photos ou près d’un titre.
Le ton est léger, mais les informations sont directes, mises en valeur par des encadrements, de fonds de couleurs et par le biais de logos orangés évoquant les caractéristiques techniques et les garanties rappelant le soleil.
Des schémas, tableaux comparatifs viennent guider l’utilisateur dans son choix. Ici aussi, les prix sont absents : le client est invité à se rendre en boutique physique ou sur le web.
Si vos produits s’adressent à 2 cibles sensiblement éloignées, il sera judicieux de diffuser différents catalogues afin de vous positionner en expert sur chaque marché avec des éléments spécifiques. Si vous n’avez qu’une cible, alors l’option d’un catalogue unique est judicieuse.
Attention cependant à le structurer de façon à répondre aux besoins de votre client et l’amener où vous le souhaitez dans votre tunnel de vente.
Vous ne structurerez pas de la même manière un catalogue destiné aux particuliers que vous souhaitez diriger vers une boutique et un magazine pour professionnels en vue d’une automatisation des ventes.
Imaginez le contexte dans lequel votre prospect utilisera votre brochure et à quel moment il aura besoin des informations qu’elle contient. S’il n’a pas la nécessité de prendre des notes ou de l’avoir comme support, comme par exemple une présentation, alors un catalogue dématérialisé est envisageable.
Restez tout de même vigilant aux us et coutumes de votre cible. Certaines tranches d’âge sont encore très attachées au support papier… Vous pouvez également faire le choix de tout dématérialiser par choix éthique, si c’est un argument propre à votre marque.
Ce point va découler naturellement de vos offres. Si celles-ci sont permanentes et que les nouveautés sont rares, vous pouvez opter pour une fréquence annuelle.
Avec un business saisonnier, il sera certainement judicieux de réaliser un nouveau catalogue par trimestre en mettant en avant les éléments propres à la période de l’année concernée.
Cependant, si vos offres changent toutes les semaines, alors vous devrez envisager une communication plus fréquente avec vos potentiels acheteurs, afin qu’ils puissent avoir toutes les informations nécessaires en temps et en heure.
Selon l’exemple donné par le catalogue produits Tollens, votre catalogue en B2B doit miser sur 3 points :
Professionnels et particuliers ne sont pas du tout dans la même démarche d’achat… Un professionnel aura déjà une idée précise et va se focaliser principalement sur les informations des produits proposés ainsi que leurs prix.
Un particulier aura certainement plus une idée du résultat qu’il recherche sans forcément savoir comment l’atteindre. Il devra être inspiré par une mise en scène ou des photos représentant son attente pour pouvoir se projeter et choisir son produit, souvent en rapport avec la notion de qualité et surtout de prix.
La création de votre catalogue doit être un mélange de ce que vos clients attendent, de votre expertise et de la mise en avant de vos offres, le tout avec une bonne gestion de l’espace disponible.
Afin d’atteindre à coup sûr vos objectifs et de proposer une expérience sur papier ou dématérialisée convaincante et digne de vos produits, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste.
L’article 5 exemples de catalogues produits efficaces est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.