Carte de visite : quelle typographie choisir ?
Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous voulez...
Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous voulez...
Grâce à une série de questions, la méthode CQQCOQP vous permet de collecter de l’information, analyser une situation ou répondre à une problématique.
Le brainstorming est un outil très utile pour générer de nouvelles idées.
Pour gagner du temps au moment de créer un site web, il n’y a rien de mieux que les templates. Après tout, pourquoi réinventer la roue si quelqu’un d’autre l’a...
PrestaShop est un système de gestion de contenu de commerce électronique (CMS) open-source qui a été lancé en 2007. Il a été conçu pour aider les propriétaires...
Notre sélection de formations est dédiée à ceux qui souhaitent créer leur propre site web sous WordPress.
Microsoft dévoile VALL-E, son outil d’intelligence artificielle qui peut reproduire la voix de n’importe quelle personne.
L’onglet Shop qui regroupe les boutiques sur Instagram disparaît de la barre de navigation.
Si vous voulez que votre entreprise soit prospère, vous devez vous assurer qu’elle est visible sur la première page de Google. Pour y parvenir, mettre en...
Vous cherchez à créer un CV en ligne pour vous démarquer auprès des employeurs et mettre en valeur vos compétences et votre expérience professionnelle ?...
Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous voulez partager. Vous n’allez...
Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous voulez partager. Vous n’allez pas avoir beaucoup d’options pour exprimer votre personnalité à travers le contenu du texte. Votre nom et votre adresse ne disent pas grand-chose sur vos qualités, mais la typographie utilisée parlera déjà en votre nom. Raison de plus pour la sélectionner avec le plus grand soin !
Il existe une variété de polices d’écriture. Voici ce que chaque type de police dit de vous !
Une police Sans Serif est le choix le plus sobre qui existe. C’est aussi souvent le plus efficace. Elle sera lisible, moderne et sans fioritures. Allant à l’essentiel, elle vous donne une image professionnelle et pondérée, ce qui en fait un choix pertinent.
La simplicité ne veut pas dire que votre typographie est ennuyeuse : il existe une grande variété de polices Sans Serif très dynamiques. Un positionnement tourné vers l’action peut notamment être mis en avant grâce à celles-ci.
Comme vous le savez, l’écriture à la main dénote un parfum d’humanité, de tendresse même. Des cartes de visite comportant ces typographies manuscrites dénoteront un caractère plus centré vers la douceur, vers le rapprochement.
C’est parfait si vous voulez mettre plus de rapports humains dans vos échanges.
Attention : N’utilisez pas que ces typographies. Pour votre nom, oui, mais peut-être pas pour vos coordonnées. Elles ne sont pas toujours très lisibles et pourraient même avoir un effet brouillon décourageant si elles sont sur plusieurs lignes, surtout sur le petit format d’une carte de visite.
Lire également : Typographie : 15 polices d’écritures manuscrites à télécharger gratuitement
En optant pour une présentation plus traditionnelle, avec des caractères qui semblent sortis du siècle passé (et on parle plutôt de la première moitié de ce siècle), vous montrez que votre entreprise a une certaine histoire. Ou, à tout le moins, qu’elle s’ancre dans des valeurs issues de cette période. C’est donc une option intéressante, quel que soit votre propre historique.
Il sera peut-être nécessaire, plus encore que pour les autres cartes de visite, de soigner le design global de la carte afin qu’elle illustre cet aspect vintage.
Que ce soit dans le secteur de l’enfance, ou dans un milieu plus créatif, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des polices fantaisie. Elles constituent un formidable atout pour exprimer votre personnalité, tant leur catalogue est vaste.
Faites-vous plaisir si vous êtes dans ces secteurs, mais, comme pour les polices manuscrites, soyez attentif à la lisibilité de l’ensemble.
Par ailleurs, ce type de typographie s’assortit très bien de couleurs vives et d’illustrations supplémentaires, ce qui ne sera pas toujours le cas des autres caractères.
Si vous souhaitez connaître le prix d’une carte de visite, utilisez notre simulateur de prix !
Les polices Serif restent les plus lisibles : ce n’est pas pour rien qu’elles restent encore privilégiées pour les livres, par exemple. Se tourner vers elle, c’est présenter une image de fiabilité, de sérieux, sans excès.
Ce qui ne signifie pas, encore une fois, qu’elles ne peuvent pas être originales. Une petite mise en page un peu décalée saura tirer le meilleur profit de ces typographies, tout en restant dans un cadre d’efficacité.
Choisir une typo carte de visite n’est pas quelque chose de facile : il se peut que plusieurs polices vous plaisent et que vous n’arriviez pas vraiment à faire votre choix. Sachez qu’il est tout à fait possible d’associer deux, voire trois polices pour votre carte de visite, à condition que le tout soit homogène !
Généralement, lorsque vous êtes à la recherche d’une typo carte de visite, il est possible de ne se contenter que d’une police. Vous pouvez ensuite miser sur le style, c’est-à-dire la mise en gras, l’épaisseur, les ombres, l’italique, etc. Pour une meilleure mise en valeur, jouer sur les finitions de la carte, afin que la police puisse ressortir. Vous pouvez ajouter du vernis sélectif, par exemple, ou encore de la dorure.
Si vous souhaitez absolument choisir deux polices pour votre carte de visite, nous vous conseillons de miser sur une police avec empattement et une police sans empattement. De cette manière, votre carte de visite ne sera pas trop chargée. Vous pouvez par exemple choisir une police sans empattement pour les éléments importants de votre carte et une police avec empattement à mettre en italique afin de rajouter de la légèreté.
Aussi, sachez que la tendance est au mélange d’une typo carte visite géométrique avec une typo minimaliste. Cela permet de créer un certain contraste.
Nous allons à présent vous parler des associations de polices possibles pour votre carte de visite afin de vous donner des idées :
Vous pouvez faire plusieurs tests afin de trouver la combinaison qui vous convient le mieux, et même essayer d’autres polices.
L’élément principal dont il faut tenir compte pour votre carte de visite est sa lisibilité. En effet, quelle que soit votre profession, si vous créez une carte de visite, c’est bien évidemment pour que les gens puissent vous contacter. En choisissant les couleurs de votre police, pensez aux personnes qui liront votre carte physique.
Généralement, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires de police si le fond de votre carte de visite est foncé, et inversement. Pour une bonne lisibilité, il faudra créer un contraste entre la couleur de votre police et la couleur du fond de la carte de visite.
Concernant le choix des couleurs, veillez à ce que ces dernières ne soient pas flashy, car ces couleurs sont généralement assez difficiles à lire et fatiguent énormément les yeux. Il est recommandé de faire dans l’élégance et dans la sobriété pour bien choisir la couleur de votre typo carte de visite.
Si vous êtes dans un domaine créatif, vous pouvez choisir jusqu’à 2 couleurs de polices afin de mettre en valeur votre carte de visite de la meilleure manière possible. En revanche, si vous avez une profession telle qu’avocat, banquier, notaire et autres, il est recommandé de faire dans la simplicité autant que possible.
La taille de typo carte de visite fait également partie des grandes préoccupations des personnes souhaitant avoir une carte parfaite. En réalité, la taille de la police va jouer un grand rôle dans la création de votre carte. Elle déterminera quelles sont les informations importantes que vous souhaitez mettre en avant.
Pour une bonne lisibilité de votre carte de visite, nous vous recommandons de choisir une taille de 7,5 pt au minimum pour votre police. Veillez à ne pas mettre toutes les informations à la même taille, car le tout sera désagréable à voir et à lire. Vous pouvez par exemple mettre votre nom, ou celui de votre entreprise à une taille de 10 pt et mettre toutes les autres informations à une taille de 8 pt.
Le but est de créer quelque chose d’homogène avec une hiérarchisation des informations pour que la personne qui lit votre carte de visite se retrouve.
Après avoir choisi la taille de la typo carte de visite, il reste à déterminer s’il convient d’écrire en majuscules ou en minuscules. En réalité, c’est également un moyen de hiérarchiser les informations : vous pouvez donc utiliser les caractères majuscules et ceux minuscules.
Écrivez les informations importantes, comme votre nom, à l’aide de caractères majuscules, puis mettez les autres informations en minuscules. Bien évidemment, il existe une multitude de combinaisons possibles. La typographie est donc un élément essentiel de votre carte de visite.
Mais le choix du papier, du type d’impression, des couleurs et du design sont autant de points qui comptent également. Le tout doit être lié pour que vous puissiez distribuer des cartes de visite mémorables.
Pour aller plus loin :
Pour bien choisir la typo carte de visite, il faudra dans un premier temps tenir compte de la lisibilité de cette dernière. Étant donné que ce genre de carte possède un petit format, il n’est pas recommandé d’utiliser certaines polices qui peuvent être illisibles.
Aussi, il est conseillé de veiller à faire les bonnes associations de polices, mais également de couleur. Il faudra tenir compte de votre profession : une carte de visite colorée n’est pas forcément adaptée pour un avocat. Le but est d’obtenir un rendu bien homogène avec un mélange de taille de police et une différence de caractère. Aussi, vous pouvez jouer sur le style en mettant des informations en gras ou en italique.
Lorsque vous créez votre carte de visite, veillez également à laisser des espaces blancs. Le tout doit absolument être aéré pour une meilleure lecture. Notez qu’à moins d’une nécessité extrême d’y ajouter des informations, le dos de votre carte doit rester vide. En effet, beaucoup de personnes s’en servent afin de noter certaines informations.
Si la création de cartes de visite vous semble trop compliquée, sachez que vous pouvez tout à fait faire appel à un graphiste professionnel. N’hésitez pas à visiter le site Graphiste.com pour trouver le graphiste qui correspond à vos besoins et qui saura créer des cartes de visite avec des polices spéciales.
L’article Carte de visite : quelle typographie choisir ? est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.