Format PSD : comment ouvrir un fichier au format Photoshop ?
Un fichier PSD correspond à un document spécifique créé par le logiciel Adobe Photoshop. Un nom particulièrement évocateur dans le monde professionnel et dans...
Un fichier PSD correspond à un document spécifique créé par le logiciel Adobe Photoshop. Un nom particulièrement évocateur dans le monde professionnel et dans...
Arnaud Bellamy, cofondateur de SpringFive, nous explique les enjeux liés à la maîtrise de la data et nous livre les bonnes pratiques à adopter sur son CRM.
Rencontre avec Guillaume Guersan, consultant en marketing digital, SEO et publicité en ligne. Il nous explique les avantages d’utiliser la plateforme...
Sur LinkedIn, vous pouvez désormais mettre en avant les commentaires les plus pertinents sous vos posts.
Vous avez la possibilité d’utiliser la version web de TikTok pour naviguer et poster des vidéos sur le réseau social depuis votre PC.
À l’occasion du 25e anniversaire de Netflix, nous vous proposons 10 astuces pratiques sur la plateforme !
Les outils de reporting SEO vous permettent de suivre les performances de votre site Web sur les moteurs de recherche. Indispensables pour identifier les...
L’anglais est de loin la langue la plus parlée dans le monde entier. On estime à une personne sur sept le nombre d’individus capables de s’exprimer dans cette...
Instagram autorise la création de QR codes pour les publications, les Reels, les hashtags et les localisations.
Twitter continue de miser sur l’audio.
Un fichier PSD correspond à un document spécifique créé par le logiciel Adobe Photoshop. Un nom particulièrement évocateur dans le monde professionnel et dans le monde amateur. En...
Un fichier PSD correspond à un document spécifique créé par le logiciel Adobe Photoshop. Un nom particulièrement évocateur dans le monde professionnel et dans le monde amateur.
En effet, Photoshop reste un logiciel incontournable dans la création graphique et dans l’amélioration des photos numériques.
Mais pour conserver le fichier original, il est impératif d’utiliser le format PSD, ce qui peut entraîner certains problèmes de lecture si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop.
Un fichier PSD correspond à un format d’image créé par le logiciel Adobe Photoshop. Grâce à ce logiciel, il est possible d’exécuter de nombreuses améliorations sur les photos numériques, mais également de laisser libre cours à votre imagination pour des créations graphiques. Lorsque vous utilisez ce logiciel, le format PSD reste celui utilisé par défaut.
En effet, ce format est capable d’inclure les calques de réglage, les calques d’images, les annotations, les masques de calques, toutes les informations sur le fichier et bien évidemment des éléments spécifiques à l’utilisation du logiciel. Étant donné que vous possédez le fichier original, il vous sera possible d’apporter toutes les modifications nécessaires et de retrouver l’historique des ajouts et des suppressions graphiques.
Si vous utilisez un format image traditionnel comme le JPEG, vous ne pouvez que visualiser l’image, sans avoir accès aux calques qui ont été utilisés pour cette image. Il y a donc une véritable opposition avec le format PSD.
Si vous possédez le logiciel Photoshop, l’ouverture du fichier au format PSD ne sera pas un problème. En effet, vous n’avez qu’à faire un double-clic dessus et le format sera automatiquement rattaché au logiciel approprié.
Vous pouvez également faire un clic droit dessus et sélectionner « ouvrir ». Le résultat sera exactement le même, c’est-à-dire que le logiciel Photoshop ouvrira votre document.
Bien évidemment, la meilleure façon d’ouvrir un format PSD reste d’utiliser Adobe Photoshop. Mais sachez que vous pouvez également le faire avec d’autres logiciels comme CorelDraw, Adobe Photoshop Elements et PaintShop Pro de Corel.
Si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres logiciels dans la gamme Adobe, il vous sera possible d’ouvrir un fichier au format PSD grâce au programme Adobe After Effects, Illustrator et Adobe Premiere Pro.
Bien que l’ouverture du format PSD reste possible à travers ces programmes, ils sont davantage spécialisés dans l’édition audio et vidéo. Or, si vous souhaitez effectuer des retouches graphiques, il est impératif d’utiliser un éditeur graphique.
Si vous préférez utiliser un outil gratuit pour la lecture des fichiers PSD, portez votre dévolu sur GIMP. Cela vous évitera d’investir dans Photoshop si vous n’en avez pas vraiment l’utilité. GIMP reste un logiciel de photo particulièrement populaire capable d’ouvrir les fichiers PSD, mais également de nombreux autres formats.
Même si la lecture du fichier reste possible ainsi que la modification de celui-ci, vous pourriez connaître de nombreuses difficultés sur la manipulation des calques complexes. Par ailleurs, certaines fonctionnalités incluses dans Photoshop ne seront pas disponibles sous GIMP.
Autre alternative possible en termes de logiciels gratuits, l’outil Paint.NET avec l’installation du plug-in PSD. Cette solution reste intéressante pour l’ouverture des fichiers PSD, mais encore une fois des problèmes d’affichage risquent d’apparaître à cause d’une mauvaise gestion des calques complexes.
Pour limiter l’apparition des bugs, orientez-vous vers un éditeur de photos en ligne comme Photopea. Une plate-forme entièrement gratuite qui ne nécessite aucune installation, car le lancement s’exécute depuis votre navigateur. Grâce à lui, vous serez en mesure de lire les différentes couches du format PSD avec la possibilité d’y apporter des modifications. Cependant, ces fonctionnalités restent plus limitées par rapport à Photoshop.
Le format PSD correspond au fichier dans son format d’origine produit par Photoshop. Si plusieurs images sont utilisées, elles seront alors stockées sous la forme de calques. C’est également le cas pour l’utilisation des canaux alpha, des canaux de couleur, l’opacité, les textes ainsi que les modes de fusion.
C’est un format spécifiquement développé pour Photoshop, faisant office de référence dans le monde graphique.
Mais si sa popularité est aussi grande, c’est parce que le format PSD offre de nombreux avantages :
Bien qu’il s’agisse du meilleur format de fichier numérique pour les images, il présente certains défauts, notamment une taille imposante. Aucune compression n’est utilisée pour conserver l’image d’où la nécessité d’avoir un espace de stockage suffisant pour travailler sur de nombreux fichiers.
Enfin, pour exploiter pleinement le potentiel du format, il est impératif de disposer du logiciel Photoshop. De cette manière, vous allez pouvoir l’ouvrir très facilement, consulter l’historique du fichier et effectuer toutes les modifications requises par rapport aux calques.
La raison principale de convertir un fichier JPEG en PSD est de travailler dans un format permettant de modifier votre image d’origine, tout en conservant les modifications. Pour cela, le meilleur moyen reste de vous procurer le logiciel Photoshop.
Une fois que vous l’avez installé, il suffit de le lancer et de cliquer dans le menu principal sur « fichier » puis sur « ouvrir ». Ensuite, il ne vous restera plus qu’à sélectionner votre fichier JPEG et à l’importer dans Photoshop.
Avant de commencer à travailler sur votre image, effectuez un enregistrement dans le format PSD en cliquant sur « fichier », «enregistrer sous » et indiqué le nom que vous souhaitez donner à votre document en choisissant le format PSD.
Si vous faites le choix de convertir un fichier JPEG en PSD, c’est simplement pour conserver votre fichier image d’origine. D’ailleurs, ce raisonnement peut également être fait avec d’autres formats d’images comme le BMP, GIF ou le PNG.
Grâce à cette manipulation, il vous sera possible de télécharger l’image en ligne, car la majorité des sites ne supporte pas le format PSD. Mais en convertissant votre fichier au format JPEG, vous allez pouvoir le transmettre beaucoup plus facilement par courrier électronique à d’autres utilisateurs qui n’utilisent pas Photoshop.
Rassurez-vous, la manipulation reste extrêmement simple et il suffit d’ouvrir votre fichier PSD avec Photoshop. Ensuite, vous cliquez sur « fichier » afin de vous rendre dans la rubrique « enregistrer sous ». Indiquez le nom pour votre fichier et n’oubliez pas de sélectionner le format JPEG pour l’exportation.
Sachez que la conversion d’un fichier PSD en JPEG est également possible en utilisant un outil de conversion d’image gratuit. Il en existe une multitude sur Internet comme convertio.co.
Étant donné que toutes les applications ne sont pas en mesure de lire le format PSD, il est parfois nécessaire d’effectuer une conversion au format PDF.
Depuis Photoshop, vous effectuez exactement la même manipulation que décrite précédemment, c’est-à-dire en ouvrant votre fichier PSD et en l’enregistrant au format PDF.
Mais la conversion au format PDF peut également se faire en utilisant le logiciel Adobe Acrobat. Dans ce cas de figure, commencez par lancer le logiciel puis à accéder à l’option « créer un fichier PDF » qui se trouve dans le menu « outils ».
Cliquez sur « Sélectionner un fichier » et ensuite accédez à l’emplacement du document concerné. Ensuite, sélectionnez « Créer ». De là, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre fichier au format PDF et bien évidemment à l’emplacement désiré.
Comme vous le voyez, le format PSD nécessite d’investir dans le logiciel Photoshop afin d’utiliser son plein potentiel. Cependant, vous n’avez pas forcément le budget nécessaire ni l’envie d’investir dans cette solution.
Cependant, vous avez besoin d’une création graphique et dans ce cas-là vous pouvez parfaitement vous orienter vers un graphiste professionnel.
Dans un tel cas de figure, pourquoi ne pas vous orienter vers la plate-forme Graphiste.com. Il s’agit d’un site incontournable avec la possibilité de déposer un projet gratuitement. De nombreux graphistes répondront à votre projet et vous n’avez plus qu’à faire votre sélection par rapport à votre préférence et votre budget.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.