Comment créer des emotes Twitch ?
Que vous soyez spectateur ou streamer sur Twitch, vous avez sans doute remarqué ces emojis étranges qu’on ne trouve pas sur d’autres plateformes. Les emotes...
Que vous soyez spectateur ou streamer sur Twitch, vous avez sans doute remarqué ces emojis étranges qu’on ne trouve pas sur d’autres plateformes. Les emotes...
Lorsqu’on intègre le secteur du digital, la polyvalence est de mise pour comprendre l’ensemble de l’écosystème du web. L’article Polyvalence et...
Les sitemaps « XML » aident les robots des moteurs de recherche à découvrir les pages de votre site Web. Ces sitemaps donnent aux moteurs de recherche les URLs...
Un guide méthodologique permet d’accompagner les entreprises pour mettre en place un exercice de crise cyber, afin de se prémunir face à ce type...
Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Android 13 : premières fuites, nouveautés attendues, date de sortie envisagée… L’article Android 13 :...
Comment réussir sa traduction professionnelle en 3 étapes ? Voilà une question pragmatique qui pourrait certainement vous intéresser. Le tournant digital,...
Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent tout savoir sur le référencement naturel. L’article 5 formations en ligne...
Ce nouveau centre de confidentialité permet aux utilisateurs de mieux comprendre les enjeux autour de la collecte et de l’utilisation des données....
Nous ne sommes pas tous des orateurs nés et parler en public est souvent un exercice difficile. Mais avec un discours percutant qui va captiver votre...
La création d’animations, également appelée « motion design » peut sembler être un processus compliqué nécessitant de nombreuses compétences techniques, et...
Que vous soyez spectateur ou streamer sur Twitch, vous avez sans doute remarqué ces emojis étranges qu’on ne trouve pas sur d’autres plateformes. Les emotes sont des émoticônes...
Que vous soyez spectateur ou streamer sur Twitch, vous avez sans doute remarqué ces emojis étranges qu’on ne trouve pas sur d’autres plateformes. Les emotes sont des émoticônes que vous pouvez utiliser dans le chat pour communiquer avec votre communauté et vous démarquer des autres streamers. Les emotes sont devenues un langage à part entière pour tous les utilisateurs de Twitch. Donc, si vous souhaitez devenir le prochain Squeezie, vous devez parfaitement maîtriser les emotes Twitch.
Voici donc un guide pratique pour créer des emotes Twitch.
Mais quelle est l’utilité de ces emojis si spéciaux pour les utilisateurs de Twitch ? Les streamers ne s’en servent pas seulement pour faire joli dans le chat. Les emotes sont utilisées pour transmettre des émotions et s’exprimer dans le chat, souvent sur le ton de l’humour. Elles servent aussi à renforcer l’image de marque et à affirmer la personnalité des partenaires et affiliés.
Les fans utilisent les emotes pour fêter les victoires des streamers, les encourager et se moquer un peu de leurs défaites tout de même !
Les emotes ont été introduites sur la plateforme en 2015 et font aujourd’hui partie intégrante de la culture et de l’identité de la communauté Twitch.
Ces images ont une fonction similaire aux emojis utilisés dans la vie courante sur WhatsApp, Facebook et les autres réseaux puisqu’elles permettent d’amplifier une idée, une émotion ou un concept.
Une emote a le même pouvoir qu’une mini publicité pour votre chaîne Twitch et permet d’attirer plus de subs !
Maintenant que vous réalisez l’importance des emotes Twitch pour développer votre chaîne ou communiquer avec d’autres utilisateurs, voici un petit lexique pour vous y retrouver.
En tant qu’utilisateur de Twitch, vous pouvez commencer par un traditionnel :HeyGuys : lorsque vous rejoignez un chat. Et si vous êtes adepte de l’humour sarcastique, le code :Kappa : s’impose. Vous trouverez un emote pour traduire chacune de vos émotions du rire à la consternation. Mais vous pouvez aussi affirmer votre passion pour les animés et la culture Otaku avec un simple :VoHiYo : qui sert aussi à signaler une réparation.
Si vous avez fait le tour des emojis basiques sur Twitch, vous aurez peut-être envie d’affirmer votre personnalité avec une emote personnalisée.
Vous pouvez utiliser des emotes Twitch personnalisés dans les cas suivants :
Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous pouvez créer un émoticône customisé en suivant les réglementations de la plateforme. Si vous êtes partenaire Twitch, vous pouvez créer jusqu’à 6 emotes customisées. Ensuite, tout est une question de niveau. Plus vous aurez d’abonnés sur votre chaîne et plus vous pourrez obtenir d’emotes.
Il est temps de passer à l’action et de créer vos emotes pour attirer plus de subs sur votre chaîne Twitch.
Les emotes que vous créez représentent votre image de marque et seront utilisés par votre communauté pour communiquer et s’amuser. C’est donc un très bon moyen de créer un lien unique avec vos abonnés.
Voici comment créer des Twitch en 7 étapes :
Certes, vous pouvez vous amuser en créant vos emotes mais ils sont avant tout dédiés à votre communauté. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter en priorité l’avis de vos abonnés. Et puisque vous avez déjà créé un lien fort avec eux, pourquoi ne pas leur demander directement s’ils ont des idées ? Ainsi, vous laissez votre communauté participer au processus de création des emotes, ce qui décuplera assurément le plaisir de les utiliser au quotidien sur votre chaîne.
Pour vous aider à identifier une idée d’emote, voici les éléments à prendre en compte :
Vous serez ensuite en mesure de faire une liste d’idées d’émojis pour votre chaîne et de les associer à votre image de marque pour mieux la renforcer.
Les emotes doivent refléter votre style et votre personnalité pour s’intégrer naturellement à votre chaîne Twitch.
Dans quelles circonstances souhaitez-vous utiliser vos emotes Twitch ? Les emotes traditionnels ne suffisent pas pour traduire certaines expressions ou émotions récurrentes pendant vos diffusions ? Vous pouvez créer un emote qui traduit parfaitement ce que vous souhaitez transmettre à vos abonnés.
Vous pouvez aussi personnaliser des émoticônes qui illustrent des idées et des émotions courantes mais en y ajoutant votre touche personnelle.
Amusez-vous à personnaliser des emotes pour traduire votre bonheur ou votre excitation. Vous pouvez aussi créer un emote sympa pour identifier les moments (fréquents) de panique pendant vos streams.
Maintenant que vous avez quelques idées d’émojis originaux en tête, il est temps de passer à l’étape de conception. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de talents artistiques pour créer vos emotes, un peu d’imagination et de motivation peuvent suffire.
Faites des croquis approximatifs sur papier pour faire le tri dans vos idées. Les émojis doivent être simples et accessibles à tous.
Cependant, si vous souffrez du syndrome de la page blanche, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel. Vous êtes un streamer doué mais un piètre graphiste ? On ne peut pas être performant sur tous les plans, c’est pourquoi il est parfois conseillé de déléguer pour pouvoir se consacrer pleinement à nos talents !
Un graphiste saura vous écouter, vous conseiller et concevoir des emotes Twitch qui collent parfaitement à votre image de marque.
Il existe aussi des packs d’émoticônes souvent payants disponibles sur le web. Sans être personnalisés, ces emotes ont le mérite d’être plus originaux que ceux du lexique basique de Twitch.
Les emotes ont aussi des caractéristiques techniques à prendre en compte pour pouvoir être intégrés sur votre chaîne Twitch. Les dimensions des emotes sont bien spécifiques et si vous ne suivez pas nos instructions, la plateforme risque de ne pas accepter vos magnifiques réalisations.
Votre emote doit être réalisée sous trois dimensions et conçue ainsi :
Si vous respectez ces instructions, vous pourrez intégrer vos emotes à votre chaîne. Vous ne pouvez bien sûr pas utiliser de visuels violents, à caractères sexuels ou protégés par des droits d’auteurs.
Pour concevoir et intégrer des emotes à votre chaîne Twitch, vous devez utiliser un logiciel adapté à vos besoins et à vos compétences. En effet, vos croquis papier ne pourront pas être intégrés dans votre chat et partagés par votre communauté.
Si vous n’avez pas de logiciel de prédilection, vous pouvez utiliser GIMP. Ce logiciel d’édition et de retouche d’image est téléchargeable gratuitement et simple à utiliser, deux avantages non négligeables. GIMP réunit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer votre emote Twitch personnalisée.
Pour les plus aguerris, Photoshop permet de tout concevoir. Ce ne sont que des exemples, la plupart des outils d’édition et de retouche d’images sont en mesure de vous aider à créer vos emotes Twitch.
Voici des recommandations pour éviter les erreurs et vous aider à intégrer des emotes au top pour votre chaîne.
Vous devez miser sur la simplicité pour rendre votre emote accessible et compréhensible par tous vos abonnés. Si vos images sont trop chargées et peu lisibles, vous ne risquez pas de rencontrer le succès.
Pour être cohérent et uniforme lorsque vous créez vos émoticônes, utilisez la même couleur principale. C’est un excellent moyen de renforcer votre image de marque et être facilement identifiable par les utilisateurs de Twitch.
Si vous avez un thème principal ou une mascotte, n’hésitez pas à en faire une emote pour votre chaîne. Et si vous êtes à l’aise avec vous-même, pourquoi ne pas utiliser votre propre visage pour créer une emote fun et personnalisée ?
Cette dernière étape technique vous permet enfin de partager votre emote avec votre communauté. Si vos créations répondent aux critères de qualité et de taille de la plateforme Twitch, vous pouvez les mettre en ligne et les gérer depuis votre tableau de bord dans l’onglet des paramètres puis les ajouter à votre bibliothèque.
Si vous êtes partenaires, vous pourrez débloquer plus d’emotes au fur et à mesure que votre communauté s’agrandit. Les émoticônes permettent de personnaliser votre chaîne et de récompenser les spectateurs.
Avant de les mettre en ligne, pensez à montrer vos prototypes aux membres de votre communauté pour avoir leur avis.
Surveillez la popularité des emotes sur le long terme. Si vous constatez que certaines images sont très peu utilisées par la communauté, n’hésitez pas à les remplacer par d’autres.
Vous n’avez plus qu’à utiliser vos emotes Twitch pour communiquer avec votre communauté pendant vos streams. Soyez créatifs et n’hésitez pas à expérimenter des idées excentriques et originales pour vous démarquer ou faites appel à un graphiste freelance pour créer des emotes Twitch personnalisées.
Et si votre communauté n’accroche pas avec vos emotes personnalisées, vous pouvez toujours les faire modifier !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.