Comment créer un catalogue en ligne ?
Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter...
Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter...
Nous avons échangé avec Maxime Taillebois, e-Responsable au sein du ministère des Sports. Il nous partage les coulisses de la stratégie social media du...
Des consultants certifiés par Microsoft forment les professionnels de tous niveaux, les débutants comme les initiés, à maîtriser la solution de business...
Pour mesurer la performance de vos campagnes marketing, vous devez prendre en compte certains metrics appelés KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs...
Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous cherchez à publier une vidéo sur Facebook et vous vous demandez pourquoi la traduire ? Nous allons...
Pour traduire des documents, il est possible de passer par de multiples chemins et méthodes. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités afin de...
Lorsque vous confiez votre traduction à un traducteur professionnel, il n’est pas impossible que ce dernier utilise la traduction assistée par ordinateur,...
En général, il ne peut être que positif de bien traduire un document. Mais cela devient impératif lorsqu’il sera question de traduire certains documents à...
Pour une société ou un blog qui souhaite se diversifier à l’international, la traduction web est un outil puissant qui permet de trouver de nouveaux clients...
De nos jours, la présence des réseaux sociaux dans notre vie est de plus en plus importante. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important pour une société...
Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs...
Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs produits au même endroit. Mais pour créer un catalogue en ligne efficace, capable à lui seul d’augmenter vos ventes et vos résultats, il vous faut d’abord prendre connaissance des astuces et outils nécessaires à votre réussite. Alors comment créer un catalogue en ligne ? Voici tous nos conseils !
Le plus gros défi d’un catalogue en ligne n’est autre que la gestion de toutes les données produit qui doivent être maintenues à jour, mais aussi transmises à tous vos canaux numériques (depuis votre site Web, jusqu’à vos applications mobiles, en passant par vos médias sociaux…).
C’est ici qu’intervient le PIM, un logiciel de gestion d’informations qui créer une unique source de données vérifiées. Les données y sont organisées, précises, à jour, et accessibles par toutes les personnes concernées.
Pimalion, OneBase, Afineo PIM, Quable, Pimcore (pour ne citer qu’eux)… Il vous faut bien évidemment d’abord trouver LE logiciel PIM qui vous convient le mieux.
Un catalogue en ligne se compose de trois éléments principaux que sont : les données complètes de vos produits prêtes à être importées par votre PIM, les images jointes en tant qu’actifs aux produits dans votre PIM, et la mise en page du catalogue créée de toutes pièces ou depuis un modèle.
C’est à vous de décider ce que votre catalogue de produits en ligne doit contenir. Il se peut que vous ayez besoin d’y présenter l’ensemble de vos produits, ou seulement une partie d’entre eux afin de proposer des catalogues « sur-mesure » qui répondent à vos objectifs de vente bien précis.
La première étape consiste donc à sélectionner les produits qui devront figurer dans votre catalogue online. Pour faciliter votre choix, répondez à ces quelques questions de bases :
Autant de questions auxquelles il vous sera possible de répondre à condition de connaître et de comprendre en profondeur votre clientèle cible.
La mise en page, soit le design de votre catalogue, ne doit pas être laissée au hasard. Différentes options s’offrent ici à vous :
Quel que soit votre choix définitif, assurez-vous de pouvoir personnaliser la mise en page afin de créer un catalogue cohérent avec votre image de marque.
Afin de partir sur de bonnes bases, vous devez intégrer les descriptions de vos produits ainsi que toutes leurs données techniques.
Remplissez donc les champs de chaque produit, et créez des liens vers le matériel complémentaire ou associé à ce même produit.
Ces informations pourront bien sûr être modifiées et mises à jour à tout moment, mais c’est ici que les fonctions d’automatisation de votre PIM vous seront les plus utiles pour gagner du temps dans cette étape, sinon fastidieuse et longue.
À présent, vous devez connecter votre catalogue en ligne à tous vos canaux, et à toutes vos plateformes, utilisés pour commercialiser vos produits :
Même si le numérique prend une place de plus en plus importante au sein de la stratégie commerciale des entreprises, le print y a encore lui aussi toute sa place.
Vous devez donc produire un catalogue physique, et disponible à tout moment hors ligne. Pour cela, votre logiciel PIM a encore un rôle à jouer.
Il est en effet temps pour vous d’exporter vos catalogues sous un format qui puisse ensuite partir facilement en impression.
La conception de votre catalogue est certes une étape primordiale, mais elle ne marque pas la fin de votre travail. En effet, sa mise en ligne vous permet de collecter d’avantages d’informations sur votre clientèle par le biais de ses commentaires, de ses parcours, des produits les plus achetés, etc. Votre catalogue devra ainsi s’adapter constamment à ces nouvelles données et être placé au cœur de votre stratégie de communication web et print.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour mener à bien votre projet de création de catalogue en ligne ? Rendez-vous sans plus attendre sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.