Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 erreurs à ne pas faire sur une landing page

Une landing page bien conçue est capable à elle seule de booster vos performances ! Mais pour cela, il faut absolument éviter les erreurs trop courantes qui ont cette...

Publié par Solenne Ricard

Une landing page bien conçue est capable à elle seule de booster vos performances ! Mais pour cela, il faut absolument éviter les erreurs trop courantes qui ont cette fâcheuse propension à ruiner la rentabilité d’une stratégie de marketing digitale. Voici donc les 8 erreurs à ne pas faire sur vos landing pages.

 

1. Suivre les tendances sans réfléchir

erreurs à ne pas faire sur vos landing page

Photo de picjumbo.com provenant de Pexels

Certes, un bon webdesigner doit s’intéresser aux tendances graphiques du moment et s’en inspirer dans son travail. Pour autant, il ne doit jamais se contenter de les copier sans une réflexion approfondie sur leur bien-fondé vis-à-vis du projet en cours.

La première vocation d’une page de destination est avant tout de vous aider à vendre votre produit. Le design ne doit jamais desservir vos objectifs commerciaux en vous faisant ressembler à tout le monde, mais il doit vous aider à vous démarquer. Et surtout, l’apparence de votre landing page doit être adaptée à votre public cible.

 

2. Négliger les temps de chargement

Même la landing page la mieux conçue qui soit ne vous servira à rien si vos visiteurs vous quittent prématurément en raison d’un temps de chargement trop long. Gardez bien en tête que le temps de charge reste la toute première cause de départ des visiteurs d’un site. Sur la toile, la patience du consommateur est encore plus réduite que dans la vie réelle.

Pensez donc à épurer et à alléger au maximum votre landing page avec des images redimensionnées, un code simplifié et des animations restreintes.

 

3. Trop en dire, avec trop de textes

erreurs à ne pas faire sur vos landing page

Ici le texte n’est pas clair. Via LeadFox

Si vous devez bien évidemment tenter de convaincre le visiteur des qualités de votre produit. Pour autant, personne n’a vraiment envie de lire sa description détaillée (et encore moins sur un écran).

Préférez miser sur des phrases courtes et impactantes, plutôt que sur un long discours alambiqué. Veillez également à illustrer votre propos pour l’alléger et le rendre plus attractif.

Attention
Le but de votre texte est d’attirer l’attention du visiteur et d’éveiller son intérêt dès les premières secondes qui suivent son arrivée sur votre page. En cas d’excès de contenu rédigé, votre visiteur risque de quitter la page sans même avoir lu vos paragraphes fastidieusement rédigés.

 

4. Utiliser des titres peu convaincants

Une fois le visiteur parvenu jusqu’à vous, votre landing page profite d’à peine quelques secondes pour le convaincre de rester ! Celle-ci doit donc laisser une excellente première impression, ce qui passe aussi par des titres vendeurs, concis et percutants.

Ces titres doivent donner le sentiment à votre visiteur que vous comprenez sa problématique. Ils sont votre premier outil afin de tisser une relation de confiance avec eux, tout en vous positionnant comme expert.

 

5. Abuser du CTA

Oui, votre landing page doit contenir un Call To Action. Mais contrairement à certaines idées reçues, multiplier le nombre de CTA dans votre page ne vous aidera pas à augmenter votre taux de conversion. Au contraire, vos visiteurs trouveront sans doute votre insistance très irritante.

Optez plutôt pour un unique bouton CTA, bien distinctif sans être agressif. Veillez simplement à l’installer de manière à ce qu’il reste en permanence visible et facilement accessible, même au scroll.

 

6. Opter pour un nouveau concept de navigation

Sur une page de destination, vous ne pouvez pas vous permettre de trop innover en termes de navigation. Misez plutôt sur ce que les internautes connaissent, sur ce qu’il leur est intuitif.

Votre visiteur ne doit penser à rien d’autre qu’à votre produit. Il ne doit pas perdre son temps à essayer de comprendre la navigation de votre page. Le défilement vers le bas reste donc la meilleure option de navigation d’une landing page, puisqu’elle nous est universellement intuitive.

 

7. Offrir trop de choix au visiteur

erreurs à ne pas faire sur vos landing page

Une page beaucoup trop longue sur mobile. Via LeadFox

Certains webdesigners semblent penser que la satisfaction du visiteur passe par une plus grande liberté de choix. Attention, cette stratégie peut gravement nuire à l’efficacité de votre landing page !

Les internautes ne souhaitent pas passer trop de temps à choisir, mais ils veulent un résultat rapide. Vous devez donc penser votre page de destination de façon à ce qu’elle ne leur demande qu’une réflexion réduite. Faites en sorte que la conversion soit plus proche de l’automatisme que de la prise de décision.

 

8. Négliger les tests utilisateur

Les tests utilisateur sont votre unique moyen de vous assurer que les performances de votre landing page sont à la hauteur de vos capacités. Une page de destination a constamment besoin de l’attention de son propriétaire. Le travail et le suivi de votre page de destination ne s’arrête jamais, et vous devez constamment vous adapter et vous remettre en question.

Notre conseil
N’hésitez pas à utiliser un outil vous permettant d’examiner les interactions entre vos utilisateurs et votre page. Vous pourrez ainsi mieux déterminer les transformations nécessaires pour les inciter à la conversion.

 

Besoin d’aide pour créer une landing page au couleurs de votre produit ou service ? Trouvez un webdesigner sur Graphiste.com pour concevoir une landing page qui convertit à tous les coups !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Escape game : 4 conseils pour créer votre logo

Ne vous échappez pas tout de suite. Les logos pour les escape games sont déjà des défis : ils doivent transmettre les idées de mystère, d’évasion, d’enquête, d’univers...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Designer : 10 jeux gratuits pour développer vos compétences

En tant que designer vos journées sont bien remplies et on peut dire que vous ne chômez pas. Il faut pourtant savoir s’arrêter quelques minutes pour se...

Publié le par Charlotte Chollat