8 logiciels pour éditer des fichiers SVG
Plus de sites internet, plus de pages, plus d’images… et toujours moins de temps. Tout le monde le sait : aujourd’hui, un « bon » site internet ne doit...
Plus de sites internet, plus de pages, plus d’images… et toujours moins de temps. Tout le monde le sait : aujourd’hui, un « bon » site internet ne doit...
Olivier Andrieu rétablit la vérité sur 10 croyances en SEO : mots clés dans les URL, performance web, pogosticking, ratio code/texte…...
Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet de bonne qualité, c’est encore mieux ! On sait que le contenu, les vidéos, les photos et les...
Plus de 800 millions de consommateurs utilisent Facebook Marketplace, chaque mois, pour découvrir, vendre et acheter des produits. Avec autant d’acheteurs...
Pour de nombreuses entreprises ou sites internet, la vente en ligne est devenue une source de commerce à part entière. De ce fait, les CGV (Conditions...
Twitch semble attirer de plus en plus les marques et médias traditionnels. Décryptage avec Fabien Gaëtan, Creative strategist chez We Are Social....
Microsoft propose désormais des suggestions d’annonces qui sont diffusées automatiquement si aucune mesure n’est prise après 14 jours....
Remix, c’est la nouvelle fonctionnalité que Snapchat pourrait bientôt proposer pour créer des vidéos en duo. L’article Snapchat teste un mode duo...
Limber organise un webinar pour vous aider à développer votre visibilité sur LinkedIn par le biais de l’employee advocacy et du social selling, le 8...
Depuis quelques années, la réputation des entreprises passe par l’image qu’elle renvoie sur les réseaux. La tendance s’est accélérée en 2020 avec la crise...
Plus de sites internet, plus de pages, plus d’images… et toujours moins de temps. Tout le monde le sait : aujourd’hui, un « bon » site internet ne doit pas seulement être...
Plus de sites internet, plus de pages, plus d’images… et toujours moins de temps. Tout le monde le sait : aujourd’hui, un « bon » site internet ne doit pas seulement être visuellement attractif, il doit aussi être pratique et se charger rapidement. Et c’est là que les fichiers SVG entrent en jeu. Plus légers que des .jpg ou .png, sans rien perdre de leur qualité au moment de la compression… Ils ont nettement leur place sur le terrain des fichiers d’image qui circulent sur le net. À condition de savoir les travailler. Par exemple avec les logiciels de notre sélection.
Les SVG sont souvent utilisés pour les schémas. Mais savez-vous ce qui est encore mieux qu’un schéma bien présenté ? Un schéma animé !
Plutôt que de vous demander de vous bouger pour mettre en scène vos données, vous pourrez vous tourner vers Raw. Cette application web open-source s’appuie sur une interface très intuitive pour fournir l’énergie visuelle qui manquait à vos chiffres. Vos infographies se parent de couleurs, et deviennent interactives, le tout en SVG.
Inkscape est déjà très connu des étudiants designers ou graphistes, car il est à la fois multi-plate-forme et gratuit, ce qui est toujours appréciable.
Il intègre de très nombreux outils de dessins vectoriels et des tutoriels pour apprendre à l’utiliser. Sa communauté est également très active et de nombreux supports sont prévus en français ou dans d’autres langues, ce qui le rend encore plus libre d’accès pour tous.
En vous appuyant sur ses multiples fonctions, vous pourrez aisément créer de nouveaux fichiers au format SVG et les partager ensuite.
Le dessin vectoriel contient déjà du code, même s’il n’est pas toujours vu à l’œil nu. SVG.js joue pleinement avec celui-ci. Il s’intègre en effet dans votre application préférée de JavaScript pour animer vos visuels.
Alors, oui, il faudra un peu parler l’anglais pour comprendre le site, mais les explications données sur celui-ci vous permettront très vite d’intégrer les bases et, surtout, de les appliquer. Le but des développeurs qui travaillent sur ce projet est en effet de simplifier et de réduire à leur strict minimum les lignes de code à entrer. Et ça marche ! Ou ça tourne, ça avance, ça traverse l’écran, selon ce que vous préférez.
Pouvoir travailler depuis n’importe quelle plateforme, en ligne ou non, avec un logiciel souple, intuitif, toujours mis à jour et disponible en français, c’est déjà un bon point de départ. Quand celui-ci permet en plus d’éditer n’importe quel format entrant, et de sortir, entre autres, des documents SVG, il a entièrement sa place dans notre sélection.
La liste des fonctionnalités est bien trop longue pour la détailler ici, mais vous devriez y trouver de quoi vous occuper pendant un bon petit moment avec Gravit Designer. De plus, la version de base gratuite, permet déjà de presque tout faire, alors pourquoi vous en priver ?
Vecta vous permet de créer et de partager des graphiques vectoriels très simplement. Cet outil cherche à vous simplifier le travail en vous donnant l’accès à des symboles utiles pour vos présentations.
Mais ce que vous pourriez apprécier encore plus, c’est sa conception pensée pour le travail collaboratif. Ou son compresseur de fichier qui rend vos SVG encore plus petits… mais toujours très costauds visuellement.
Snap sait tout aussi bien se rendre utile pour créer des fichiers SVG que pour travailler ceux existants que vous voudriez modifier. Il a pour but de les rendre toujours plus intéressants pour internet, donc il intègre les dernières évolutions dans ce domaine.
Par ailleurs, sa bibliothèque d’animation pourra vous donner des idées. Pas d’inquiétude, c’est un logiciel open source, donc gratuit : vous n’aurez qu’à le télécharger.
Même si le SVG est surtout destiné au dessin vectoriel, et donc peu à la photo, ce n’est pas une raison pour se passer de lui adjoindre quelques filtres de temps en temps. Oui, comme pour les principaux logiciels de traitements d’image.
Et pour y arriver très facilement, Fildrop vous fournit directement le code HTML5 qui donnera une tout autre allure à votre image. Vous pourrez même tester le rendement en ligne avant de l’intégrer à votre site.
Il n’est pas vraiment étonnant de retrouver Adobe Illustrator sur le domaine du dessin vectoriel avec Adobe. Par contre, ce qui l’est un peu plus, c’est de le voir sous la forme d’une application mobile, disponible pour les aficionados de la marque à la pomme comme pour les autres.
Les outils d’Adobe Illustrator Draw sont remarquablement développés pour une version embarquée. Et, bien sûr, le lien avec la version mère de chez Adobe peut se faire pour encore plus compléter le travail effectué.
Il existe également d’autres outils sur le marché. Mais avec ceux présentés dans notre sélection, vous disposez déjà d’un panel relativement complet pour s’adapter aux besoins que vous pourriez avoir. Alors, quel SVG allez-vous créer aujourd’hui ?
Besoin d’aide pour créer des fichiers SVG ? Nos graphistes freelances sont disponibles pour réaliser toutes les images vectorielles dont vous avez besoin. Postez votre annonce sur Graphiste.com et recevez leurs devis gratuitement et en quelques minutes !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.