UI/UX : 7 erreurs à ne plus faire sur vos interfaces
Bien des erreurs peuvent être commises lors de la conception d’une interface. En les identifiants clairement, vous serez en mesure de ne pas les reproduire. Un...
Bien des erreurs peuvent être commises lors de la conception d’une interface. En les identifiants clairement, vous serez en mesure de ne pas les reproduire. Un...
Youtube n’est pas une simple plateforme de vidéos : c’est aussi un puissant moteur de recherche, le deuxième plus gros du monde. Chaque jour, des millions...
Si vous avez mis en place une stratégie numérique dans le cadre de votre entreprise, il est possible que vous ayez envie de penser votre stratégie à...
Google annonce 6 nouveautés pour les utilisateurs de smartphones Android. L’article Google : 6 nouveautés sur les smartphones Android a été publié...
Une nouvelle fonctionnalité permet de différencier les cookies déposés pour chaque site web, à une exception près. L’article Firefox lance la protection...
Si de nombreuses sociétés, parmi les plus connues, ont investi rapidement dans leur logo, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, Google, qu’il n’est plus...
Les pages de catégories et de sous-catégories en e-commerce vont permettre aux internautes d’accéder plus facilement au produit recherché. Toutefois, si...
D’après une étude de Gallup, 74 % des employés ne sont pas informés concernant les actualités de leur entreprise. Résultat : 72 % d’entre eux ne...
Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent devenir des experts de la gestion de projet. L’article 5 formations en ligne...
Le réseau social a annoncé qu’il allait lever son blocage sur les contenus d’actualité à la suite d’un accord trouvé avec le gouvernement australien....
Bien des erreurs peuvent être commises lors de la conception d’une interface. En les identifiants clairement, vous serez en mesure de ne pas les reproduire. Un UI/UX designer...
Bien des erreurs peuvent être commises lors de la conception d’une interface. En les identifiants clairement, vous serez en mesure de ne pas les reproduire. Un UI/UX designer averti en vaut deux ! Voici donc 7 erreurs à ne plus faire sur vos interfaces.
Bien trop souvent encore, les concepteurs ont la mauvaise manie d’introduire des fonctionnalités qui compliquent le processus de développement, sans pour autant apporter de valeur ajoutée à l’application.
Durant tout le processus de conception de votre application, restez donc concentré sur vos objectifs commerciaux et sur vos utilisateurs. Visez l’efficacité, votre interface doit aller droit au but sans détour. Bref, oubliez les effets gadgets inutiles.
Les facteurs contextuels influencent beaucoup le comportement des utilisateurs sur votre interface. Lorsque vous concevez l’interface d’une application, vous devez toujours prendre le temps de vous poser les bonnes questions.
Afin de vous assurer que votre interface et votre UX correspondent parfaitement au contexte de vos utilisateurs, vous devez impérativement la tester en situation.
N’attaquez jamais la conception de votre interface avant d’avoir clairement défini ses objectifs en fonction du problème qu’elle propose de résoudre.
Que vous soyez impatient de vous attaquer au design de votre interface est tout à fait compréhensible. Pour autant, vous risquez de perdre beaucoup de temps en revenant sur votre conception initiale afin de la réadapter aux problématiques soulevées entre-temps.
Prenez le temps de hiérarchiser votre conception. Utilisez par exemple un wireframing qui vous permettra de jeter en bloc vos idées sans engager un réel travail de conception.
Encore trop souvent, les interfaces utilisateur ne sont pas suffisamment inclusives. Il ne fait aucun doute que certains de vos utilisateurs sont aveugles, daltoniens, malvoyants ou touchés par un handicap moteur, auditif ou cognitif. Ne les négligez pas, car les personnes en situation de handicap représentent une part importante de votre cible.
Comme pour un bâtiment public, votre interface doit être accessible à tous. Votre design ne doit pas uniquement être parfait à vos yeux, il doit aussi (et surtout) être en conformité avec les règles d’accessibilité du contenu Web (WCAG).
Solution bon marché mais si peu efficace sur le long terme… les tendances ne doivent jamais faire loi dans votre processus de conception.
Attractives au premier regard, ces tendances vous font oublier les véritables objectifs de votre design. Sans compter qu’une tendance passe rapidement de mode.
Vous pouvez bien évidemment chercher l’inspiration en consultant ce que d’autres ont fait avant vous. Mais être inspiré par le travail d’un autre ne signifie pas que vous deviez copier aveuglément son interface utilisateur.
Votre design doit absolument offrir à votre utilisateur une interface qui fasse écho aux expériences similaires qu’il a vécu sur le Web.
Pour être intuitive, l’application doit offrir un fonctionnement proche de celui que vos utilisateurs ont l’habitude de côtoyer. Dans le cas contraire, l’expérience pourra être très frustrante pour eux.
De même, appuyez-vous sur les composants natifs de l’appareil utilisé par votre visiteur. Ils offrent une expérience plus familière et évitent ainsi les erreurs de saisie.
En tant que concepteur d’interface utilisateur, vous détestez sans doute “casser” votre création pour y intégrer des données, certes fonctionnelles, mais qui en ruinent l’esthétique.
C’est très inconfortable, on vous l’accorde. Pourtant, cette démarche est tout à fait cruciale afin de parvenir à produire une interface flexible, évolutive et conviviale.
Encore une fois, il est nécessaire de tester vos conceptions en contexte pour vous assurer de sa fonctionnalité.
Besoin d’aide pour concevoir une application ou un site à l’UX/UI irréprochable ? Faites appel aux services de designers freelances en décrivant vos besoins sur Graphiste.com. Vous recevrez de nombreux devis de professionnels qualifiés rapidement !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.