Les 15 tendances graphiques qui vont marquer 2021
L’avenir est à nos portes et les tendances graphiques de 2021 se dessinent déjà. Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour...
L’avenir est à nos portes et les tendances graphiques de 2021 se dessinent déjà. Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour...
Le CMS poursuit son programme de mise à jour de la bibliothèque de scripts jQuery : votre thème et vos plugins risquent d’être de nouveau affectés....
Vous le savez : faire une newsletter n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Mais attention, si 95 % des professionnels utilisent l’e-mailing,...
Spécialiste des baskets et des sneakers, Courir est une enseigne en pleine accélération dans le digital. Pour accompagner sa croissance, elle met notamment en...
À l’heure de la vidéo, des gifs et des animations, le webdesign dégaine aussi ses armes : les effets dynamiques ! Bien utilisés, ces derniers...
À l’occasion du Black Friday, Adobe propose une promotion sur sa suite Creative Cloud. Elle bénéficie d’une réduction de 20 % valable...
Les astuces à connaître pour utiliser Discord efficacement. L’article 12 astuces pour Discord a été publié sur BDM.
Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent maîtriser la conception et le développement d’applications mobiles....
Dans le calendrier 2021, retrouvez toutes les dates clés : vacances scolaires de chaque zone, jours fériés 2021… Vous pouvez imprimer le modèle de...
Le comité européen de la protection des données (EDPB) fournit aux entreprises des conseils pour garantir la protection des données personnelles lors de leur...
L’avenir est à nos portes et les tendances graphiques de 2021 se dessinent déjà. Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour cette année 2021. De...
L’avenir est à nos portes et les tendances graphiques de 2021 se dessinent déjà.
Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour cette année 2021.
De quoi vous guider vos prochains design !
Dans la continuité de cette année 2020, les couleurs à faible saturation prennent clairement le pas sur les coloris plus vifs.
La tendance 2021 va ainsi aux couleurs pastel qui confèrent immédiatement un sentiment rassurant de sécurité.
Rien de plus normal puisque les tons pastel sont idéals pour traduire le naturel (lui aussi toujours plus tendance) et le bio, le bien-être et la santé.
Dans un contexte pandémique lourd, on ne s’étonne pas de voir les tendances graphiques 2021 tendre vers une douceur rassurante.
On constate, depuis déjà quelques années, une nette augmentation de la popularité des designs minimalistes.
En 2021, cette tendance est clairement portée à son paroxysme, en particulier pour les logos qui se simplifient de plus en plus.
Ici aussi les couleurs sont atténuées et tendent vers plus de neutralité et de naturel.
Dans la droite lignée de ce mouvement, on remarque l’émergence de logos simples et dessinés à la main. Le tout étant de piquer la curiosité du client, tout en conférant une image traditionnelle et artisanale à l’entreprise.
Très anciennes puisque nées au XVe siècle, les polices de caractères avec empattement sont encore beaucoup utilisées dans nos créations graphiques modernes.
Et pour cause, elles font partie des grands classiques du design, en raison de leur élégance indémodable qui inspire confiance.
Elles sont parfaites pour jouer la carte de la nostalgie dans un visuel. Mais on les emploie surtout pour le branding des établissements sérieux qui se doivent d’inspirer une confiance sans bornes. On les retrouve donc plus particulièrement dans le secteur financier, celui des assurances, de la santé, etc.
Et parmi elle, retenons pour cette année 2021 la prédominance de la typo Harriet, que l’on devrait rencontrer souvent dans les créations graphiques à venir.
Les Datas Visualisations ont pour principale fonction de rendre les données statistiques et chiffrées, quelquefois bien complexes, plus facilement compréhensibles et assimilables par tous.
We asked you what you’ve achieved or learned recently – and here it is. Would you change any of these answers ?
— LinkedIn Marketing (@LinkedInMktg) August 11, 2020
En 2021, les graphistes et designers devront ainsi rendre ces données plus accessibles, en s’attachant à produire des modes de visualisations simples et intelligibles.
Le but étant finalement d’améliorer l’efficacité de leur communication, grâce à un graphisme d’abord au service de l’information, avant d’être au service du style.
Si l’année 2019 avait été marquée par l’utilisation massive de formes fluides et abstraites, l’année 2020 a marqué l’émergence de formes géométriques relativement rigides, et aux arêtes souvent dures.
Une tendance qui doit se confirmer en 2021 dans l’ensemble des visuels produits par les entreprises.
Bien plus faciles à créer et à utiliser, ces formes géométriques ont également l’avantage de structurer, d’ordonner, et d’apporter de la cohérence à une création graphique. Elles sont finalement bien plus légitimes que les formes fluides, pour un rendu plus professionnel.
Après une absence de cinq années, le Flat design est de retour dans nos conceptions graphiques, que celles-ci se destinent à un site web, aux réseaux sociaux, comme aux infographies.
Ce regain d’intérêt pour le Flat design paraît somme toute assez logique au regard des tendances de cette année, qui tendent toutes vers plus de sobriété et de simplicité.
En effet, les icônes plates sont parfaites pour faire comprendre rapidement et simplement le message que souhaite transmettre l’entreprise. Même lorsqu’elles sont extraites de leur contexte, fournies sans aucune indication, le spectateur est parfaitement en mesure d’en saisir leur signification.
Quelques icônes en Flat design peuvent ainsi à elles seules raconter une histoire visuelle parfaitement claire.
Autre grosse tendance de cette année 2021, les créations graphiques destinées aux réseaux sociaux seront composées de jeux de diapositives ou ne seront pas.
Ce format de publication, particulièrement prisé sur Linkedin et Instagram, permet de communiquer davantage d’informations qu’avec une image unique.
Un avantage dont il ne faut pas se priver, d’autant que les algorithmes de ces deux réseaux sociaux favorisent ce type de post, au détriment des images seules.
De fait, ce type de publication engendre plus d’interactions puisque l’internaute doit cliquer pour faire défiler le slide.
Comme nous avons pu le constater précédemment, l’actualité de cette année impacte directement les tendances graphiques de l’année suivante.
En raison de l’augmentation du nombre de télétravailleurs, enregistrer de nouvelles vidéos risque de s’avérer bien plus compliqué, les équipes étant amenées à ne plus se côtoyer physiquement. De même, une vidéo filmée à l’aide d’un masque n’a rien de très communicatif.
You’re doing great, and we want to hear about it ! Share your team’s remote-work success story and help create opportunity with @YearUp. For every tweet that includes both @SlackHQ and #WhenRemoteWorks, we’ll donate $5, up to $200,000. Drop those stories ⬇️ https ://t.co/f6dhz3u0zj pic.twitter.com/QUXYTEmXWO
— Slack (@SlackHQ) August 28, 2020
Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2021.
Et pour jouer avec la profondeur et les formes, rien de mieux que les éléments en 3 dimensions, leurs créations étaient aujourd’hui facilitée grâce aux outils toujours plus performants.
Cette année, de la profondeur sera apportée aux différentes compositions graphiques, les rendant vivantes et donnant parfois l’impression de pouvoir toucher les éléments.
Les illustrations sont une carte que vous allez pouvoir jouer à foison. L’idée est de vous affranchir des banques d’images et des photomontages que tout le monde peut imiter.
Vous proposerez des illustrations qui ne correspondent qu’à vous, et qui se retrouveront aussi bien en fil rouge de votre site internet qu’en ponctuation de vos documents imprimés.
Vous notez même que les illustrations sont tellement présentes qu’elles se permettent d’apparaître jusque sur les photos. Le mélange des deux styles est so 2020, vous ne pourrez pas y échapper !
Les couleurs vibrantes continuent d’être à la mode en 2021. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.
Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui facilite le choix des tonalités.
Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90.
Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.
Travaillez le design de vos application mobile avec la nouvelle tendance du visual design
Le Flat Design a dès le début été décrié parce que, justement, il était trop plat. Si ce manque de relief a pu permettre un aspect plus simple et dépouillé, il s’avère être assez ennuyeux. Avec le Visual Design, c’est fini ! on remet du volume dans les interfaces.
Ses atouts :
En 2021, le minimalisme s’impose ! Vous opterez pour des designs plus épurés, où le message principal apparaît clairement.
Pour deux raisons :
Même les landing pages deviennent minimalistes pour répondre aux désirs des consommateurs.
Les diseuses de bonnes aventures vont avoir du pain sur la planche. Elles ne pourront plus proposer à leurs clients « un voyage avec un bel inconnu ». Tout simplement parce que la tendance phare de 2020, c’est bel et bien la personnalisation du message.
Les designs s’appuieront de plus en plus sur la personnalité de la marque, les valeurs qu’elle désire mettre en avant. C’est véritablement ainsi que chacun pourra se différencier, plus qu’en recopiant les mêmes recettes graphiques que leurs concurrents.
Pour 2021, vous n’avez pas à craindre de devenir myope : vous pourrez voir, et de loin, les textes des affiches, publicités ou sites web. Car la tendance de l’année ira aux typographies grasses et larges, de celles qui se lisent quel que soit votre résultat aux tests de vue.
La difficulté sera de composer des designs qui s’articulent autour de ces graphies. Tout en jouant, en d’autres endroits, avec des polices de caractère toujours plus travaillées et personnalisées.
L’aspect technique ne sera pas non plus négligé : le motion design sera de plus en plus mis en avant dans le futur des pages internet. Ce qui permettra de raconter une histoire là où les landing pages se feront minimalistes et les illustrations plus simples.
Les prévisions pour 2021 seront-elles justifiées ? Seul l’avenir nous le dira…En attendant, faites appel à un graphiste professionnel freelance pour concevoir votre identité de marque !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.