Comment utiliser l’influence de l’Art déco dans vos créations ?
L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design. Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié...
L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design. Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié...
Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le baromètre e-shopper de DPDgroup. Il s’intéresse aux grandes tendances et comportements des e-shoppers...
Format bien connu sur les applications mobiles, les notifications push existent aussi pour le web. Cette solution est très intéressante pour les éditeurs et...
Voici les étapes à suivre pour créer votre propre thème WordPress. L’article Guide : comment créer un thème WordPress, étape par étape a été publié...
Pour s’ouvrir aux marchés internationaux, il est important d’être visible sur internet. Les entreprises pensent souvent à traduire leur site web, mais traduire...
La nouvelle version du langage de programmation, la plus importante depuis 2011, va apporter deux nouvelles fonctionnalités : les modules et les...
E-Commerce Nation lance une plateforme click-to-learn de vidéo 100 % en ligne pour ceux qui souhaitent se former au e-commerce pour développer et...
L’accord sera-t-il validé par l’administration américaine ? L’article TikTok : accord entre Oracle et ByteDance, et après ? a...
Lancement de YouTube Shorts : des vidéos de 15 secondes visibles sur l’application YouTube. L’article YouTube lance Shorts pour concurrencer...
L’explosion des contenus marketing sur la toile rend difficile la communication digitale des entreprises du B2B. Les stratégies commerciales doivent être...
L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design. Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié pour un style qui...
L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design.
Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié pour un style qui puise dans la géométrie) est essentiel pour nourrir vos propres créations.
L’art déco est né en plein dans les années folles, vers 1920. La Première Guerre mondiale vient de se terminer, tout le monde a envie de croire en l’avenir. Les gens ont envie de faire la fête, de s’amuser.
Les machines sont de plus en plus puissantes et se développent, influençant aussi la société. Et tout cela donne naissance à l’art déco.
Son nom vient directement de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels, qui a eu lieu à Paris en 1925. Son but affiché était de démontrer et de promouvoir le rayonnement de la France dans le domaine du luxe.
Cette exposition marqua son époque : elle accueillit plus de 16 millions de personnes venues du monde entier. Près de 150 pavillons furent construits spécifiquement pour l’occasion, à la manière des Expositions universelles de l’époque. Et le nom art déco est resté.
L’art déco se construit directement sur son époque. Il symbolise directement ce qui la caractérise. Et c’est ainsi que certains repères permettent immédiatement d’identifier un design comme inspiré par l’art déco.
Pour représenter l’image de la modernité, chère à l’art déco, les formes géométriques sont très présentes. Elles viennent directement s’opposer aux lignes courbes et aux volutes de l’art nouveau, qui l’a précédé.
C’est ainsi que l’on voit des lignes qui se répondent, beaucoup de triangles, ou de constructions qui se superposent. L’idée de symétrie, de répétition, est très importante dans la manière dont le dessin est réalisé.
Ce type de visuel peut servir pour un logo, une carte de visite, ou même le décor d’une porte, comme cela se faisait aux belles heures de l’art déco.
L’art déco, c’est l’expression d’une société qui avance, qui va vers l’avenir. La symbolique du mouvement, et son expression, sont donc très importantes.
Les formes géométriques sont souvent censées traduire ce mouvement. Le graphiste va chercher à dessiner des courbes aérodynamiques. Ou utiliser des lignes droites inclinées.
Les courbes apparaissent alors, pour aider les véhicules, comme les designs, à filer encore plus vite.
L’exposition qui a lancé les arts déco s’appuyait sur le luxe… Et celui-ci se retrouve dans les dorures souvent présentes dans l’art déco. Il faut que ça claque, que ça brille, que ça en impose !
En décoration, les meubles utilisent des matériaux riches (acajou, ébène, fer forgé…). Du côté des couleurs, le noir et le rouge répondent aux dorures. On voit aussi des aplats de couleurs vives et franches, qui puisent leur inspiration dans le fauvisme de Matisse.
Aujourd’hui, mêler du flat art et des couleurs tranchantes permet déjà de regarder du côté de l’art déco.
Les années 1920, c’est aussi l’époque de grandes découvertes du côté de l’Égypte ancienne. Et cela se retrouve dans les formes de l’art déco.
Il faut bien reconnaître que les majestueuses pyramides représentaient déjà la géométrie et l’idée de puissance, de force, qui transparaît dans cette tendance.
Éventails, ailes et personnages stylisés, voire parfois végétaux proches du Nil, tout cela se retrouve dans certains décors de l’époque.
Au centre de l’image, en art déco, vous retrouverez généralement soit un homme, soit une machine. Soit les deux. L’être humain devient un héros, un démiurge puissant qu’il faut mettre en avant.
L’art déco a marqué les esprits et l’Histoire. Aujourd’hui, il revient en force, y compris dans la décoration d’intérieur. Dans une création actuelle, il aura immédiatement un petit effet vintage.
Mais le vintage d’une époque swing et jazzy, pleine de bonne humeur et d’énergie. Des émotions fortes qui vibrent positivement et qui peuvent inspirer chacun d’entre vous.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.