Quelle typographie choisir pour un CV ?
Un CV peut être considéré comme une affiche publicitaire visant à vous vendre. Donc, comme pour celle-ci, vous devez...
Un CV peut être considéré comme une affiche publicitaire visant à vous vendre. Donc, comme pour celle-ci, vous devez...
Vous allez pouvoir gagner du temps grâce à cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google Lens, qui permet de transférer...
Vous avez un e-commerce ? Vous souhaitez rédiger – ou faire rédiger – les conditions générales de vente...
Nous avons tous entendu les statistiques sur le fait qu’il est plus coûteux d’attirer un client que de le retenir, mais comment cette...
Lorsqu’une marque travaille à la conception de son logo, elle doit avant tout déterminer la palette de couleurs que le graphiste va pouvoir...
La création d’un blog est un engagement qui doit être pris au sérieux. Même si vous êtes impatient de commencer à...
Découvrez Tara, un outil intuitif pour gérer et optimiser l’avancement de vos projets : une alternative à Jira que vous pouvez...
Notre sélection d’offres d’emploi de la semaine est dédiée aux experts du webdesign, de l’UX et de l’UI. Vous...
Suite à deux incidents internes survenus chez la firme de Redmond, une nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement pour lutter...
Le réseau social propose un nouveau design, une navigation simplifiée et introduit le dark mode dans la nouvelle version de son application sur...
Un CV peut être considéré comme une affiche publicitaire visant à vous vendre. Donc, comme pour celle-ci, vous devez réfléchir à sa...
Un CV peut être considéré comme une affiche publicitaire visant à vous vendre. Donc, comme pour celle-ci, vous devez réfléchir à sa présentation. Et à sa typographie.
Hors de question de vous contenter de la première installée sur votre traitement de texte, sans aller plus loin.
Vous méritez mieux que cela.
Les polices Serif, celles qui ajoutent de petits traits à la fin de leurs lettres, comptent parmi les plus anciennes utilisées en typographie. Elles sont donc associées, dans l’esprit de ceux qui les regardent, à un petit côté classique.
Le message que vous passerez avec elles, dans votre page de publicité, sera : « regardez comme je suis fiable et raisonnable. Vous pourrez compter sur moi. »
Si c’est votre but, vous pourrez choisir parmi les polices de caractères suivantes :
Les polices sans Serif oublient volontairement les empattements qui caractérisent leurs aînées. Elles sont plus légères, plus modernes. Ce sont souvent elles que vous retrouverez sur les textes préparés pour des écrans, car elles sont aussi plus rapides à lire.
Elles apporteront à votre CV une apparence en accord avec l’air du temps. De vous, elles diront que vous êtes efficace, que vous ne perdez pas de temps et que vous vous adaptez à toutes les situations.
Voici quelques polices sans Serif qui seront parfaites pour des CV :
Sur une affiche, il arrive souvent d’associer deux typographies différentes. Une police Serif et une sans Serif, par exemple. La rencontre entre les deux apporte de l’énergie à la composition, et évite la monotonie. Elle permet aussi de hiérarchiser les niveaux de lecture.
Reprendre cette même technique sur votre CV aura les mêmes effets. L’astuce est de choisir des polices qui ont des points communs, mais suffisamment de différences pour ne pas être confondues.
Et, comme il s’agit d’un CV, vous oublierez les polices manuscrites ou trop fantaisistes, qui peuvent s’avérer difficiles à lire.
N’oubliez pas : la lisibilité reste le point le plus important pour un CV. Pour cela, vous opterez pour une taille de police comprise entre 11 et 13. Les titres pourront être jusqu’à 5 points plus grands que le reste du texte.
Il reste possible de présenter certains détails en taille 10, mais c’est une option dont vous userez avec modération. Vous n’avez pas envie que les recruteurs s’usent les yeux à tenter de vous lire.
Quand vous créez votre CV, pensez aux éléments sur lesquels vous voulez attirer l’attention en premier.
C’est eux que vous mettrez en avant avec des polices plus grandes, plus larges, ou juste différentes. S’ils semblent trop condensés, ou difficilement lisibles, changez de police. C’est aussi simple que cela.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.