Comment exploiter l’aquarelle dans vos créations ?
L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de...
L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de...
Les spécialistes sont unanimes, 2020 est une année qui va marquer un tournant. Et l’épidémie de coronavirus n’en est...
Une étude menée auprès de dirigeants du secteur montre l’impact de la transformation digitale sur l’organisation des...
De belles opportunités au Crédit Agricole, chez ComptaCom, Régicom, Qarson ou le Roi du Matelas. L’article 10 offres d’emploi...
Le télétravail est aujourd’hui courant. De plus en plus répandu, il concerne tout autant les freelances ou toutes les...
La publicité sur le lieu de vente peut prendre plusieurs formes et assurer la communication d’une marque, d’un produit ou d’une offre...
Vous rêvez de devenir vidéaste et de voir vos créations diffusées sur le web ? Voici quelques conseils pour...
Vous aimeriez ouvrir une boutique en ligne afin de gagner votre indépendance, gérer une affaire et changer de métier ?...
Le moodbard permet de rassembler en un même endroit les idées pour une création graphique. Il est utile aussi bien pour échanger...
Chaque année, en France, 200 000 personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, toutes sont convaincues...
L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de l’appliquer sur une page, est...
L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de l’appliquer sur une page, est même une tendance qui s’affirme de plus en plus ces dernières années.
Pour ne pas que votre projet d’aquarelle tombe à l’eau, vous pourrez plonger tête la première dans les conseils suivants.
Traditionnellement, l’aquarelle est un art qui se pratique à la main. Si cette technique est toujours à la source de vos préférences, vous aurez besoin d’un bon scanner.
En effet, il est tout à fait possible de numériser un graphisme effectué à la main. Et même de le retravailler ensuite.
Si vous êtes plutôt un·e aficionado des techniques modernes, vous utiliserez des brush et autres manipulations informatiques. Rien de mieux pour que vos aquarelles numériques ressemblent comme deux gouttes d’eau à un procédé naturel.
Dans tous les cas, vous chercherez à mettre en avant les principes même de l’aquarelle, à savoir :
L’aquarelle plaît pour ses imperfections.
Elle est loin, bien loin, des aplats de couleur et des tracés aux contours nets. Pour que son naturel coule de source, vous opterez pour une présentation qui se rapproche au maximum d’un produit fait à la main.
Ajoutez-y un peu de légèreté : si l’aquarelle se plaît sur un fond clair, elle s’épanouit surtout sur des arrière-plans qui ne sont pas trop chargés.
La simplicité est de mise aussi sur le nombre de couleurs dans lesquelles vous puiserez : de deux à trois teintes différentes sont plus que suffisantes.
Appuyez-vous sur une roue chromatique pour chercher des coloris proches l’un de l’autre ou, au contraire, opposés. Vous obtiendrez ainsi plus de contraste sur un graphisme qui semble un peu décoloré.
Le graphisme à l’aquarelle suit son cours pour de nombreux projets : packaging, logos, cartes de visite, vêtements, affiches, couvertures de livres, pochettes de CD…
Traditionnellement, il est d’abord associé à une imagerie plutôt douce et féminine. Les premières aquarelles, celles qui ont signé le retour de cette technique en design, représentaient souvent des fleurs. Puis des éléments végétaux.
Le procédé a ensuite éclaboussé nombre de présentations : juste un trait épais, comme tiré au pinceau, souligne quelques mots. Un cercle aux contours un peu maladroits sera adapté pour n’importe quel secteur.
D’ailleurs, des modèles d’aquarelles plus sombres ont petit à petit vu le jour.
Et c’est ainsi que l’aquarelle trouve sa place dans de nombreux secteurs : les baristas l’adorent, tout comme les vendeurs de produits alimentaires ou les cuisiniers et restaurateurs.
Les coiffeurs tracent des mèches avec ses pinceaux, les créateurs de cosmétique soulignent sa mise en beauté, et même des tatoueurs en insèrent dans leurs créations.
D’autant qu’il existe des aquarelles plus ou moins détaillées. Certaines sont déjà des illustrations, aux couleurs douces, et racontent des histoires. Ce qui permet de les insérer jusque dans les applications ou pour du web design.
Avec son aspect à la fois chic et naturel, l’aquarelle a encore de beaux jours devant elle. Si elle est très élégante, il convient de se méfier de l’effet de mode qui lui est associé.
Surtout pour les logos. Faites appel aux compétences d’un illustrateur sur Graphiste.com
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.