Graphiste : facturer au coût horaire ou au coût par projet ?
Dois-je facturer par heure ou par mission ? Voici une question qui revient souvent chez les graphistes freelance. Il est vrai que les projets...
Dois-je facturer par heure ou par mission ? Voici une question qui revient souvent chez les graphistes freelance. Il est vrai que les projets...
Retrouvez une sélection de 10 tutoriels Photoshop gratuits qui vous permettront d’apprendre à réaliser des effets de texte de...
Une étude confirme la tendance du « zéro clic » sur mobile et montre comment les internautes se comportent face aux extraits enrichis...
Découvrez notre sélection de formations pour vous initier ou approfondir vos connaissances du logiciel Adobe Illustrator. L’article 5...
Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, qui vous permet d’utiliser plusieurs signatures différentes pour accompagner vos mails....
Au cœur de votre croissance se trouve l’expérience client. Désormais, les consommateurs sont en quête d’un achat...
Né de la contraction des termes « deep learning » et « fake news », le deepfake désigne...
La newsletter a pour objectif d’établir un lien de proximité avec vos clients et de les inciter à l’action. Il est donc...
Le Web est inondé d’une multitude de contenus, tous désireux d’attirer l’attention des internautes. Cette situation est...
Tandis que de nombreux événements ont déjà annoncé un report ou une annulation (MWC, F8 de Facebook, I/O Google 2020,...
Dois-je facturer par heure ou par mission ? Voici une question qui revient souvent chez les graphistes freelance. Il est vrai que les projets défilent parfois mais ne...
Dois-je facturer par heure ou par mission ? Voici une question qui revient souvent chez les graphistes freelance. Il est vrai que les projets défilent parfois mais ne se ressemblent pas.
De plus, au lancement de son activité, il est difficile d’anticiper le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Alors, comment faire pour facturer au mieux et ne pas perdre d’argent ni de client ?
Une grande partie des freelances peu expérimentés craignent souvent la réaction des clients en affichant leurs tarifs. N’ayez pas peur de vous vendre ni de perdre des contrats ou de contrarier des prospects. Il n’en va pas de votre réputation.
La plupart du temps, ces craintes sont liées à votre absence de spécialisation. Sachez que vos tarifs, s’ils sont correctement justifiés, ne joueront pas en votre défaveur. Ayez confiance en vous et en vos compétences de graphiste !
Effectivement, pour pouvoir transmettre et négocier vos prix à la hausse, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières et même des formations qui justifient ces tarifs.
Automatiquement, plus vous serez spécialisé dans un domaine précis et technique, moins vous aurez de concurrence et plus il vous sera facile de justifier vos prix. En tous les cas, ce n’est pas parce que vous venez de créer votre société en auto-entrepreneur que vous devez baisser vos prix.
Si votre client arrive avec un projet parfaitement ficelé dans un cahier des charges, détaillant toutes les missions à accomplir point par point, avec les délais de chaque étape, vous pouvez alors facturer le projet.
Ayant tous les éléments clés sous les yeux, vous pourrez évaluer très facilement le temps nécessaire à la réalisation de la mission et prendre en compte tous les « à-côté » :
Toutes ces petites tâches qui entrent aussi en ligne de compte dans le tarif.
Contrairement au client précédent, celui-ci a besoin de vos lumières pour ficeler son projet. Si tel est le cas, il va être difficile pour vous de lui donner un tarif concernant une mission non définie.
La facturation à l’heure sera donc plus judicieuse, notamment pour commencer.
Imaginez qu’une entreprise vous contacte pour refaire sa charte graphique, mais qu’elle souhaite aussi que vous travailliez sur ses brochures, les visuels pour les réseaux sociaux et les flyers des événements qu’elle organise.
Ces tâches sont très aléatoires et chaque mois, le nombre d’heures à travailler pour ce client sera différent. Le coût horaire s’impose tout naturellement.
À l’inverse, si le client est capable de vous dire qu’il y aura chaque mois 10 visuels Facebook, 15 visuels Twitter, 1 flyer et un guide d’environ 10 pages à illustrer, vous pouvez alors proposer un forfait mensuel. Autrement dit : un coût pour le projet.
Une entreprise vous contacte et souhaite que vous soyez présent un jour par semaine dans ses locaux. Dans ce cas, c’est un taux journalier qu’il faudra prévoir.
Prenez votre tarif horaire et ajoutez les dépenses liées au déplacement (tickets de métro, essence, trajet en bus, etc.) et au repas sur place.
Le tarif de cette journée sera ainsi toujours le même pour le client, peu importe la mission effectuée sur place.
Au final, la facturation par projet reste plus rare. Il faut vraiment que la mission soit parfaitement encadrée et que toutes les étapes se déroulent sans imprévus (chose rare !).
Et vous, comment facturez-vous vos clients ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.