Comment utiliser les motifs géométriques
Les motifs géométriques font partie des tendances qui reviennent régulièrement. Vous pouvez les utiliser de différentes...
Les motifs géométriques font partie des tendances qui reviennent régulièrement. Vous pouvez les utiliser de différentes...
Exploitant la théorie selon laquelle les internautes sont curieux de nature, le clickbait (piège à clics en français), aussi connu...
L’étape de la traduction d’un site internet est souvent négligée. Nombreux sont ceux qui, en effet, perçoivent la...
La nouvelle version de WordPress, qui est actuellement en cours de test, est prévue pour le 31 mars 2020. L’article WordPress 5.4 intègre...
Qu’il soit full stack, spécialisé en back ou en front-end, le métier de développeur présente de multiples facettes et...
Un site web avec une ergonomie performante, tant sur ordinateur que sur mobile, qui se charge rapidement, qui possède un design agréable…...
Vous le savez maintenant, il existe de très nombreuses façons d’améliorer le référencement d’un site. Toutes ne...
Au cours de votre activité, vous serez sûrement amené à créer des visuels pour les réseaux sociaux de vos clients....
En tant que freelance, il est important d’avoir une bonne autonomie, une bonne hygiène de vie et de la rigueur. Il sera également...
Sarah Ben Allel, Head of People chez Qonto, fait écho à sa récente conférence sur la gestion RH de l’hypercroissance lors du...
Les motifs géométriques font partie des tendances qui reviennent régulièrement. Vous pouvez les utiliser de différentes manières, seuls...
Les motifs géométriques font partie des tendances qui reviennent régulièrement.
Vous pouvez les utiliser de différentes manières, seuls ou en les mixant, en leur faisant partager l’espace, en les intégrant à la typographie, colorsé ou non… voici quelques conseils pour mettre toutes ces formes au carré.
La géométrie permet des motifs très graphiques. Et il est tentant de les multiplier, tellement le choix est vaste.
Vous pouvez même user de la variété : sur une même composition, rien ne vous interdit d’ajouter des cercles, des rectangles, des lignes droites ou sinusoïdales… à l’unique condition de ne pas lésiner sur l’espace blanc.
Celui-ci permettra de reposer le regard, mais aussi de mettre plus en valeur vos créations, voire votre message : le texte ne fait pas toujours bon ménage avec la géométrie…
Les formes géométriques peuvent aussi s’avérer bien utiles pour ajouter des calques de découpe : une photo sera vue sous un tout autre angle si vous n’en montrez qu’un triangle ou un cercle.
À l’inverse, il est aussi possible d’ajouter des tampons colorés par-dessus vos images ; quelques rectangles de couleurs superposés conféreront un aspect ordonné au montage le plus sauvage.
J’ai commencé à l’aborder dans le point précédent mais, oui, les couleurs et la géométrie vont très bien ensemble.
Ce sera l’occasion de tester des dégradés, d’opter pour des teintes flashy par petites doses, de tirer un trait sur la monotonie de votre présentation.
Par ailleurs, vous noterez que la monochromie ou le noir et blanc sont tout autant mis en valeur par les motifs géométriques.
Voilà des dessins qui s’adaptent à toutes les situations !
De quoi est constituée une lettre ?
De traits et de cercles, plus ou moins ordonnés et découpés. Même si j’ai dit qu’ils n’allaient pas toujours bien ensemble, il serait dommage de ne pas profiter de leur surface pour faire un peu de géométrie.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Soyez cependant attentif à ce que votre texte reste toujours lisible, notamment en accentuant les contrastes.
À l’école, on apprend à créer des formes symétriques. Mais vous n’êtes plus à l’école. Vos compositions graphiques peuvent très bien être asymétriques.
Osez mélanger des triangles qui ne se ressemblent pas, des carrés qui ne tournent pas rond, ou des formes découpées presque au hasard…
Le résultat semblera peut-être moins ordonné, mais certainement plus vivant. Il aura au moins le mérite de retenir le regard un peu plus longtemps.
L’une des tendances actuelles est d’insérer de la géométrie partout.
Ce peut être un portrait d’animal, mi-illustré, mi-composé de traits et de triangles. Ou bien le mouvement d’une photo capturé avec des traits, un peu à la manière d’un marionnettiste.
Les affiches de Caroline Grohs pour The Motion Theatre en constituent un bel exemple.
Vous pourrez aussi pousser votre sens du jeu jusqu’à mettre en place des illusions d’optique.
L’alternance de traits noirs et blancs est très pratique dans ce domaine, comme dans cette affiche pour l’expo Lovecraft.
N’oubliez pas non plus que les formes géométriques ont aussi une portée symbolique : le triangle ne véhicule pas les mêmes messages que le cercle.
À vous de voir ce que vous direz avec elles…
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.