Success Story : l’histoire du logo Ferrari
S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari. En effet, le...
S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari. En effet, le...
Environ 2,05 milliards de personnes ont fait des achats en ligne en 2019. Cela signifie que 21,55 % de la population mondiale fait des achats sur Internet...
« OK Google, dis-moi comment optimiser mes contenus pour la recherche vocale ». Notre monde évolue et aujourd’hui, il est...
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est incontestablement le nouveau foyer des marques qui veulent avoir un impact sur les...
Vous voulez permettre à vos visiteurs de prendre rendez-vous ou d’effectuer une réservation sur votre site web ? Un mauvais processus...
Si vous souhaitez vous démarquer et présenter avec élégance votre entreprise dans le domaine du luxe et de la mode, vous allez...
De belles opportunités chez Coca-Cola, Bouygues Telecom, Cdiscount, Feu Vert, Crédit Agricole… The post Marketing : 10 offres...
Toute entreprise, peu importe sa taille ou son type, a besoin de trésorerie pour fonctionner. Cet argent n’est pas seulement nécessaire...
Informationnelle ou commerciale, la newsletter est un mail diffusé régulièrement à des internautes inscrits volontairement. Prenant...
Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à Darktable, dont la version 3.0 vient...
S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari. En effet, le célèbre cheval...
S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari.
En effet, le célèbre cheval cabré du constructeur italien fait fantasmer des millions de passionnés qui rêvent de pouvoir s’asseoir, ne serait-ce que quelques instants, dans une voiture qui l’arbore.
Mais connaissez-vous l’histoire du logo Ferrari ? Si tel n’est pas le cas, effectuons ensemble une petite plongée dans l’Histoire pour comprendre les éléments et couleurs de ce logo mythique baptisé le « Cavallino Rampante ».
Impossible de parler de Ferrari sans s’intéresser à la fabuleuse histoire du « cavallino rampante » (le cheval cabré en français). Il faut dire que ce symbole accompagnait Enzo Ferrari avant même qu’il ne fonde le constructeur automobile italien éponyme.
Eh oui, c’est en 1923, après avoir remporté en tant que pilote le Grand Prix du circuit de Savio qu’Enzo Ferrari fait la connaissance du comte Enrico Baracca et de son épouse, la comtesse Paolina.
Ces derniers lui remettent alors un emblème représentant un « cheval cabré » et lui expliquent qu’ils aimeraient que ses voitures le portent durant ses courses. Une manière de rendre hommage à leur fils décédé quelques années plus tôt.
Leur fils, c’est Francesco Baracca, un pilote de chasse italien héros de la Première Guerre mondiale. Ce dernier a effectivement abattu 34 avions ennemis avant de s’écraser à son tour au sol.
Sur son avion, il arborait fièrement le « cavallino rampante » et tous les ennemis le craignaient. Peut-être pourra-t-il en être de même des Ferrari sur les circuits…
C’est pourquoi, de 1929 à 1938, les Alfa Romeo alignées en course par Enzo Ferrari, devenu directeur d’une Scuderia Ferrari pas encore indépendante, arboreront le cheval cabré avant qu’il ne devienne le symbole du constructeur Ferrari dès sa création en 1947.
Même si les passionnés de courses automobiles avaient pu entrevoir celui qui allait devenir un logo emblématique un peu plus tôt, c’est bien en 1947 que tout va s’accélérer. Cette année-là, la Ferrari 125S sort des chaînes d’assemblage de la célèbre usine de Maranello et elle arbore fièrement le logo du constructeur.
Dans un blason, un cheval cabré noir sur fond jaune apparaît. Si vous savez déjà pourquoi le cheval cabré est présent, le choix de la couleur jaune est tout sauf un hasard. Elle est effectivement la couleur de Modène, la ville natale d’Enzo Ferrari également connu sous le qualificatif d’« Il Commendatore ».
Autres éléments intéressants du logo Ferrari, la patte arrière du cheval fait office de séparateur entre les lettres SF (Scuderia Ferrari) alors qu’il arbore à son sommet 3 bandes de couleurs (vert, blanc, rouge) rappelant qu’il s’agit d’un constructeur italien.
D’emblée, cette identité visuelle a d’ailleurs séduit le public puisqu’elle incarne parfaitement la puissance, le luxe ou l’élégance de la marque Ferrari.
À compter de 1961, le logo Ferrari historique va connaître deux modifications majeures : le format blason va laisser place à un format rectangulaire alors que l’abréviation SF va être remplacée par « Ferrari ».
Ces évolutions s’expliquent principalement par la volonté du constructeur de conquérir une nouvelle clientèle qui ne le connaît pas nécessairement. En effet, son nouveau modèle, la 250 GTE, allie la fonctionnalité d’une voiture familiale à la sportivité d’un véhicule grand tourisme. Il connaîtra un grand succès.
Après la mort d’Enzo Ferrari (en 1988), Fiat, devenu actionnaire majoritaire, choisira de revenir au premier logo du constructeur en donnant toutefois plus d’espace au cheval cabré, le blason étant plus large.
En 1994, l’identité visuelle de Ferrari sera consolidée dans le cadre de la rédaction d’un manuel officiel pour les fans. Le logo sera ainsi restylisé : l’œil et la position des jambes du cheval cabré seront retouchés, l’inscription « Ferrari » a été revue pour positionner un vrai point rectangulaire sur le « i » alors qu’une typographie plus espacée sera retenue.
Si la marque incarne toujours la puissance et le luxe, son logo a largement contribué à diffuser son image à l’échelle internationale. Il est d’ailleurs possible de dire aujourd’hui que le logo Ferrari compte parmi les plus emblématiques de l’Histoire. Enzo Ferrari peut être fier de son œuvre !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.