Les 12 tendances typographiques de 2020
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2020. Pour les mois à...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2020. Pour les mois à...
Il existe plusieurs types de contenus. Certains d’entre eux permettent de gagner de l’argent. C’est le cas des articles sponsorisés....
Profitez davantage de la liberté liée à votre statut de freelance : passez en mode digital nomade ! Vous pouvez...
Il s’agit de la mise à jour la plus importante des algorithmes du moteur de recherche depuis 5 ans. The post Google BERT est activé en...
Le moteur de recherche GIPHY publie son classement des 10 images animées les plus vues en 2019. The post GIPHY : les 10 GIFs les plus populaires en...
La nouvelle fonctionnalité de Snapchat consiste à insérer votre visage dans une vidéo courte et marrante, comme un GIF...
Le tunnel de conversion est la partie la plus importante de tout site de commerce électronique. C’est là que la magie opère :...
Votre site a une vie qui lui est propre. Elle est transmise par votre contenu, qui va générer des réactions auprès des internautes....
Dans une stratégie de content marketing, les vidéos occupent une place importance et ce pour la simple et bonne raison qu’elles sont un...
La portée organique est en chute libre sur Facebook ! La plateforme de Mark Zuckerberg souhaite donner la priorité aux interactions...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2020. Pour les mois à venir, les polices...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2020.
Pour les mois à venir, les polices d’écriture s’imposent et prennent de plus en plus de place, tandis que certaines techniques leur apporteront encore plus de visibilité.
Avant, les polices étaient figées, telles que dessinées par leurs créateurs. Mais ce temps est révolu, c’était so 2018 !
Aujourd’hui, les caractères peuvent s’étirer, horizontalement comme verticalement, en fonction de vos envies. Ce qui vous permet d’aller bien plus loin que le gras et l’italique.
À vous maintenant de les utiliser pour créer de la variété tout en restant dans le même registre.
Des caractères découpés avec des motifs qui remplacent le blanc des lettres, des mots qui laissent juste apparaître leurs contours pour ne pas trop cacher le visuel derrière eux…
Voilà deux manières différentes de changer le regard qui est porté sur un texte, de l’intégrer à l’image, voire de le transformer en celle-ci.
L’idée est de complètement changer le rapport aux mots, soit en les faisant presque disparaître, soit au contraire en les mettant en relief.
Je n’ai pas parlé pour rien de cahiers d’écolier au début de cet article. Parce que les bonnes recettes, y compris scolaires, sont toujours aussi efficaces, le soulignement vous permet de tirer un trait sous les mots les plus importants de vos textes.
Vous voulez qu’ils soient retenus, mis en avant, remarqués ? Soulignez-les. D’un trait, de deux, ou avec un surligneur. Le jeu est simplement de les faire ressortir, et autrement qu’en les mettant en gras.
Beaucoup de personnes se plaignent que notre société se déshumanise. Dans ce contexte, les polices manuscrites réveillent donc un sentiment d’attachement plutôt bienvenu pour vous. Les typographies manuscrites continuent à attirer les marques qui veulent jouer sur un côté naturel, traditionnel ou vintage.
Vous pouvez aussi vous pencher vers les typographies vintage.
Les deux ont le même effet : créer du lien, rappeler un passé commun, loin de la froideur des machines, avec un peu de douceur même.
Elles ajoutent une touche sentimentale à toutes les publications (on devrait les voir apparaître jusque sur Instagram cette année), mais là encore, soyez attentif à la lisibilité. Un mot ou deux en écriture manuscrite seront suffisants, au-delà le regard risque de se fatiguer rapidement.
Allez, on va le dire : ces typographies sont les bonbons de l’année 2020 !
La typographie refuse de se faire discrète en 2020.
Cette année, la mode ira aux formes rondes qui s’assument. Remplissez l’espace avec vos textes, optez pour des mots tellement grands qu’il faut les écrire sur deux lignes, n’hésitez pas à leur ajouter un peu de gras…
Cette tendance permet de mettre en avant vos informations les plus importantes.
Vous vous rappelez des effets de couleur qui étaient à la mode l’an dernier pour les visuels ? Et bien, maintenant, ils ont investi les typographies.
Faites place aux mots présentant des dégradés de couleur, aux titres remplis à l’aquarelle…
Le tout sur un fond uni, la plupart du temps, montrant bien que ce sont les mots qui prennent le pas sur l’image. Au moins pour quelques mois encore !
Combien de fois, déjà, vous a-t-on dit qu’il fallait respecter une grille de lecture, bien ordonner vos compositions, les laisser respirer ?
Non, ne comptez pas, nous vous le répétons très régulièrement. Vous allez donc découvrir qu’en 2020, la typographie est une adolescente rebelle qui a décidé de contrer les règles.
Maintenant, les textes se superposent, le chaos prédomine et il faut scruter une affiche ou une page web dans tous les sens pour savoir dans quel sens les lire.
Si le résultat pulse comme une musique trop jeune pour vous, vous êtes sur la bonne voie (surtout si votre cible est également trop jeune pour vous).
Une autre tendance phare de 2020 va redessiner l’intérieur de chaque lettre. Ce seront des fioritures qui viendront remplir ces mots agrandis. Tout est possible : fleurs, personnages, formes géométriques et même motifs texturés.
Chaque lettre devient un dessin, une manière de plus de transmettre votre message ou votre positionnement (notamment dans le cas d’un logo ou d’un événement).
Traditionnellement, un texte s’écrit sur une ligne droite. Cet usage devait sembler un peu trop rigide, puisque les typographes choisissent de rebondir cette année sur des textes courbés.
Cette technique apporte du mouvement à une composition. Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie, car elle ne facilite pas toujours la lecture.
Internet permet d’autres jeux de typographie, moins statiques.
Et les designers web devraient s’en donner à cœur joie en 2020 avec des textes dont l’apparence se modifie au passage de la souris. On est là sur un principe d’interactivité, qui séduit de plus en plus les concepteurs de sites.
Si ces jeux de mots sont dynamiques et attirent l’œil, ils ne pourront cependant s’utiliser que sur une landing page ou à des endroits bien définis de la page web : un texte trop en mouvement donne le mal de mer.
Vous ne voulez pas donner mal au cœur avec vos mots doux !
Vous saviez déjà qu’il était de bon ton d’alterner polices avec et sans sérif sur une même composition.
La tendance 2020 poursuit dans cet esprit en mêlant des mots écrits en très grands caractères et d’autres, beaucoup plus petits. Cette technique ajoute de la vie au texte tout en permettant de guider le regard.
Pensez aussi à utiliser suffisamment d’espaces blancs autour de vos mots : une affiche qui contient seulement une phrase sera souvent plus percutante qu’un design surchargé d’information !
La bichromie, c’est l’utilisation de deux couleurs sur un seul visuel. Parfois ces teintes sont très contrastées, d’autres fois au contraire elles conservent les mêmes tonalités. Le risque principal est de tenter de marier des couleurs dont l’union est vouée à l’échec. Attention aux yeux dans ce dernier cas 😉
Si l’accord est réussi, par contre, la typographie renforcera l’impact de l’image. Une tendance que vous manierez avec précaution, pour votre bien.
En graphisme, chaque domaine dispose de ses propres tendances.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.