Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié par Melanie De Coster

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu creusé le sujet, et noté que l’un parlait d’expérience de l’utilisateur, l’autre du design pour l’utilisateur.

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à gagner à tous les coups au jeu des cinq différences entre ces deux termes.

1. Première différence  : le vocabulaire

Pour commencer, un peu, un tout petit peu, d’anglais  :

  • UX design signifie User Experience Design, soit Design de l’expérience utilisateur  ;
  • UI Design signifie User Interface Design, soit Design d’interface utilisateur.

Évidemment, si nous nous arrêtons là, vous ne serez pas très avancé. C’est pourtant important  : si les deux termes impliquent une réflexion envers l’utilisateur final d’un produit, il est question de son expérience dans le premier cas, et de lui donner envie via l’apparence du produit (ou de l’interface) dans le second cas.

2. Deuxième différence  : les types de design

Penser à créer un design le plus attirant possible est important. Mais ce n’est pas la première étape d’une réflexion.

Quand vous concevez un produit (même un site ou une application), vous devez vous demander au préalable ce qui sera utile à son utilisateur final.

  • Aura-t-il besoin de boutons en plus, d’une poignée  ? C’est de l’UX design.
  • Une fois ces éléments déterminés, il sera temps de réfléchir si la poignée doit être courbe ou droite, ou quelle sera sa couleur. C’est le rôle de l’UI design.

Les deux peuvent travailler ensemble, ils y sont même fortement encouragés. Mais L’UX interviendra toujours en premier.

3. Troisième différence : comment travaillent-ils ?

  • Un UX design réussi passera par de nombreuses phases d’études et de tests, afin de tenir compte des usages et des besoins des utilisateurs.
  • L’UI design impliquera d’étudier les tendances graphiques du moment, de manière à s’en inspirer.
  • Le premier va plus à la rencontre des personnes, même si c’est souvent le deuxième qui sera plus vu au premier regard.

4. Pourquoi sont-ils tellement liés ?

Une fois ces différences bien comprises, vous pourriez légitimement vous demander pourquoi ces deux notions se confondent encore tellement dans l’esprit des gens.

  • Tout simplement parce qu’elles sont liées  : si l’UX designer décide qu’il faut un menu à gauche pour faciliter la navigation sur un site web, ce sera le rôle de l’UI designer de l’intégrer dans la maquette de la page.
  • Ils ont donc plus qu’intérêt à communiquer entre eux, lors de tous les stades de la mise en œuvre du design.

Et, parfois, il arrive que les deux soient une seule personne (ce qui demande plus de travail mais facilite grandement la communication).

5. Pourquoi les deux sont indispensables ?

ux ui definition graphiste

Il serait très facile de se dire  : « je veux juste que mon produit soit joli, qu’il attire l’œil ». Ou, au contraire, « ce qui m’importe, c’est l’aspect pratique, c’est là-dessus que la différence se fera. »

À votre avis, quel sera le résultat final  ? Helga Moreno l’a dit dans son article « Quelque chose qui a l’air génial mais qui est difficile à utiliser est un exemple d’un bon UI et d’un UX négligé. Alors que quelque chose de très pratique mais à l’apparence peu engageante est un exemple d’un bon UX et d’un UI médiocre . »

Si vous ne voulez pas vous retrouver exposé à l’un ou l’autre de ces écueils, vous devrez vous appuyer à la fois sur l’UX design et l’UI design.

 

Faites appels à des UX et UI designers sur Graphiste.com, pour la conception de l’interface de votre site internet !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Images matricielles X vectorielles : qui utiliser pour vos créations ?

On n’utilise pas les images matricielles et vectorielles de la même façon. Pour commencer, ces deux types de formats n’ont pas le même niveau de définition ni de détails. Chacun...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Pourquoi faut-il éviter les images libres de droit ?

Les images libres de droit, disponibles gratuitement sur les sites, sont bien pratiques… Après tout, qui refuserait un visuel gratuit ? Peut-être ceux qui n’ont pas oublié...

Publié le par Camille