Infographie : 8 façons tendance de créer des personnages
Les illustrations sont de plus en plus utilisées pour créer un univers graphique ludique et engageant. Véritables icônes de marques,...
Les illustrations sont de plus en plus utilisées pour créer un univers graphique ludique et engageant. Véritables icônes de marques,...
400 millions de personnes utilisent Instagram Stories chaque jour. 33 % des stories les plus vues sont publiées par des marques ou des entreprises....
Découvrez comment l’intelligence artificielle catégorise votre selfie. The post ImageNet Roulette : plongez dans les absurdités...
Retrouvez notre sélection d’offres d’emploi, consacrée cette semaine aux métiers du marketing à Paris. The post...
Socialbakers met en exergue les tendances sur Facebook et Instagram et les performances obtenues par les marques lors du second trimestre 2019. The post Les...
Pinterest annonce une mise à jour de Lens, qui permettra notamment aux utilisateurs d’accéder plus facilement à certains produits...
Le lancement officiel du Next40, liste de 40 start-ups françaises à fort potentiel, a lieu aujourd’hui. The post Les 40 start-ups retenues...
À l’heure où l’actualité dure quelques secondes avant d’être dépassée, comment rédiger du...
La dénomination sociale correspond au nom de la personne morale d’une société. Lorsqu’une activité évolue ou...
Le SEO est une discipline (voire un art), en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il demande de se tenir régulièrement...
Les illustrations sont de plus en plus utilisées pour créer un univers graphique ludique et engageant. Véritables icônes de marques, les personnages...
Les illustrations sont de plus en plus utilisées pour créer un univers graphique ludique et engageant.
Véritables icônes de marques, les personnages associés sont une formidable opportunité de faire du storytelling autour de vos services.
Avec l’avènement du motion design, ces figures divertissantes sont devenues indispensables pour raconter une histoire et créer des vidéos interactives. Pourtant, tous les designers n’osent pas se lancer par peur de la complexité de telles illustrations, et souvent par manque d’inspiration.
Pour vous aider, voyons les 8 tendances 2019 de créer des personnages réussis et contemporains autour de l’infographie de GraphicMama.com
La 3D signe son grand retour en 2019. Les illustrations ne font pas exception.
Quoi de plus astucieux pour rendre ses personnages presque réels. Particulièrement utilisés pour les vidéos publicitaires, les personnages en 3D peuvent aussi jouer le rôle de coach ou professeur dans des vidéos didactiques, de formation ou encore des campagnes digitales.
Leur aspect humain extrêmement réaliste en fait de parfait ambassadeur des marques et entreprises.
Dans la lignée de la tendance du flat design pour les sites web, les personnages illustrés ont aussi connu ce « lifting ». Les figures en flat design sont constituées de formes géométriques sans dégradés ni relief.
Plus simples, elles rendent vos personnages plus accessibles sans leur ôter leur caractère !
Cette manière de créer des personnages répond au besoin de graphisme minimalise.
L’avantage : nul besoin d’être un pro des visages et des mains, les éléments les plus difficiles à réaliser. Vous pouvez vous éloigner de la réalité pour donner une intention, un esprit.
Les traits de caractère et les détails sont moins importants et laisse la part belle à votre créativité.
Ce style un peu « impersonnel » sert aisément les personnages corporates et thématiques plus austères et professionnels.
Les graphistes utilisent le plus souvent un trait épais pour créer le contour des personnages. On appelle cette technique le « Doodle », qui signifie littéralement griffonnage.
Elle peut vous être utile pour créer des univers dans un style cartoon ou si vous souhaitez accentuer les mimiques de vos personnages.
Cette méthode nécessite toutefois d’être à l’aise avec le dessin à la main ainsi qu’une bonne maîtrise de la palette graphique.
Voilà une approche originale dont le rendu est souvent bluffant : le mélange de dessin au trait, du flat design et de textures. Ce style pour créer des personnages rassemble les atouts des 3 techniques :
On monte en gamme avec une technique avancée et artistique.
Sur une base d’éléments géométriques du flat design, toute la réussite de ces personnages réside dans la capacité de l’illustrateur à leur donner vie par des détails représentés par des textures et des motifs.
Le grain de la peau, le velours d’un pantalon, les poils d’une barbe… Toutes ces subtilités créent un mélange abouti et artistique qui rend le personnage unique et engageant. Ce style sera particulièrement apprécié en design éditorial.
Ce principe consiste à exagérer certains aspects du personnage pour mettre l’accent sur une particularité.
Longtemps utilisée pour créer des têtes de personnages plus grandes avec des corps et membres très fins, on constate aujourd’hui une inversion de la tendance.
Si les traits du visage comptent, ce sont les bras, les jambes et le corps qui, par des formes disproportionnées, exagèrent une action, un geste, une idée.
Terminons par le plus dur… le style réaliste.
À la manière d’un personnage de jeu vidéo, vous pouvez créer des acteurs d’un réalisme étonnant. Les techniques utilisées sont alors plus complexes :
Cette méthode implique de s’inspirer du réel et respecter des proportions, des ombres et des couleurs réalistes.
Esquissé ou ultra-réaliste, vous disposez d’une variété de choix considérable pour créer vos personnages.
En fonction de votre technique et de vos goûts, choisissez l’univers graphique le plus fidèle à votre projet et lancez-vous pour donner vie à votre storytelling.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.