Étude de cas : 4 règles de design que peut vous apprendre Google
De nombreuses personnes consultent Google chaque jour. Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se...
De nombreuses personnes consultent Google chaque jour. Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se...
Les snaps en 3D arrivent sur Snapchat. The post Snapchat lance les snaps en 3D appeared first on BDM.
Juridique, technique, médicale… Chaque traduction a ses spécialités, et par spécialités nous voulons dire pièges et...
Facebook et Instagram annoncent plusieurs nouveautés afin de faciliter le travail des créateurs de contenu vidéo. The post Facebook et...
Le spécialiste et leader européens des wallet mobile Captain Wallet décrypte dans un livre blanc très complet les nombreux...
Google va restreindre l’affichage des étoiles dans les résultats de recherche pour lutter contre les abus. The post Étoiles dans les...
La prochaine génération de Wi-Fi commence à pointer le bout de son nez, avec le lancement aujourd’hui du programme de certification...
Vous possédez un blog et vous transmettez votre savoir-faire à travers de nombreux articles ? Vous avez en tête de...
Vous avez un site internet et vous voulez vendre plus mais sans forcément devoir encore mettre la main à la poche en dépensant des...
Vous avez créé une application mobile et vous souhaitez que cette dernière soit téléchargée par les détenteurs...
De nombreuses personnes consultent Google chaque jour. Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se rendre...
De nombreuses personnes consultent Google chaque jour.
Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se rendre indispensable (ou presque) en investissant aussi dans son design.
Si leur approche du webdesign convainc autant de monde au quotidien, il pourrait être bienvenu de vous en inspirer.
Voici les leçons à en tirer.
L’une des premières règles du design, c’est que vous ne préparez pas un site pour vous, mais pour vos utilisateurs.
Observez la page d’accueil de Google : le logo, la barre de recherches, les deux boutons de résultat.
Rien de plus.
Parce que, quand ils consultent ce site, les internautes n’ont pas besoin de plus.
Pour construire votre propre design, concentrez-vous en priorité sur ce qui est essentiel. Pourquoi créez-vous ce site, à quoi servira-t-il ?
Une fois ces étapes franchies, vous pourrez commencer à songer à quelques embellissements (comme les Google Doodles, qui ajoutent de l’animation au célèbre logo).
Aujourd’hui, il est très facile d’analyser le comportement d’un internaute sur un site internet.
Vous pourrez étudier sur quelles pages il passe le plus de temps, quelles images ou quels liens sont les plus cliqués… Google se sert de ce type de données pour améliorer sans cesse les résultats de son moteur de recherche.
Mais cela ne se remarque pas nécessairement au niveau du design.
Pensez à consulter vos statistiques pour mieux comprendre quelles sont les attentes de vos utilisateurs. Mais ne modifiez pas sans cesse non plus l’apparence du site en cherchant à suivre des tendances qui n’en sont peut-être pas.
Un webdesign réussi n’est pas un site girouette !
Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, un site n’est plus juste consulté sur un ordinateur. Encore moins sur un seul type de navigateur.
Le site de Google reste rapide et efficace sur toutes les plateformes.
Vous devez viser le même résultat.
Vérifiez que vos pages se téléchargent sur tous les écrans, pour tous les types de connexion (ce qui nécessitera peut-être d’alléger votre design).
En pensant à tous les utilisateurs, vous évoquerez aussi les différences culturelles : tout le monde doit comprendre les images ou icônes que vous intégrerez.
Trop souvent, le design d’un site va juste être validé en interne, par des personnes qui connaissent les règles de la communication et d’internet, puis par le client. Ce n’est pas suffisant.
Certes, vous pouvez avoir l’impression que tester votre site auprès des personnes extérieures, ou d’autres services, vous fera perdre du temps. Pourtant, plus vous aurez d’avis d’utilisateurs différents, de différentes générations et compétences, plus vous gagnerez en efficacité dans le rendu final du projet.
Hardik Pandya, un designer de Google, a ainsi expliqué dans un article comment consulter largement l’aide également à investir toutes ces personnes dans ses projets. Pourquoi vous priver de futurs défenseurs de votre design ?
Toutes ces règles tournent finalement autour d’un même concept : pensez en priorité à l’utilisateur. C’est lui qui fera ensuite le succès de votre site.
Et c’est ce que Google a bien su comprendre, et applique au quotidien. En vous recentrant sur ces fondamentaux, vous obtiendrez peut-être des designs plus épurés mais, surtout, plus pertinents.
Ce qui ne vous empêchera jamais d’y ajouter votre touche personnelle.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.