Email et typographie : 5 règles à respecter
Avez-vous déjà réfléchi à la typographie que vous utilisez pour vos emails ? Ce petit détail, que vous...
Avez-vous déjà réfléchi à la typographie que vous utilisez pour vos emails ? Ce petit détail, que vous...
Les modes de consommation ont évolué, vous le savez ! Désormais, les consommateurs n’achètent pas simplement un...
Le groupe Randstad publie une étude qui explore le rapport des Français au numérique. The post 2/3 des Français reprendraient des...
On connaissait déjà les « arnaques au président » qui consistent à se faire passer pour le CEO d’une entreprise afin de...
Focus sur le monitoring des marques en ligne avec Aurélien Tissoux, directeur du pôle digital de Publicis Consultants. The post...
Firefox continue son développement pour devenir le navigateur offrant le plus de confidentialité aux utilisateurs. À partir...
Avec l’arrivée d’internet, le e-commerce s’est particulièrement démocratisé, au point de prendre une place...
Avec plus de 16 millions de membres en France, LinkedIn est le réseau professionnel incontournable pour les activités BtoB. Pour être...
Dans la création d’une charte graphique, vous devez porter une attention particulière à construire votre palette de couleur....
Google annonce l’arrivée d’Android 10. La mise à jour sera d’abord proposée sur les téléphones Google...
Avez-vous déjà réfléchi à la typographie que vous utilisez pour vos emails ? Ce petit détail, que vous déléguez...
Avez-vous déjà réfléchi à la typographie que vous utilisez pour vos emails ?
Ce petit détail, que vous déléguez souvent sans y penser à votre logiciel de messagerie, pourrait pourtant modifier considérablement l’impact vos de messages…
C’est dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures soupes… et dans les typographies les plus courantes qu’on passe les meilleurs messages.
Contrairement à une affiche, ou même à une page web, vous ne pouvez pas juste imposer au logiciel de messagerie de votre destinataire de lire la police toute particulière que vous avez fait préparer spécialement pour l’occasion.
Si votre police est trop spécifique, elle sera automatiquement remplacée.
Il est donc plus simple de retenir directement une typographie qui sera lue partout :
Toutes ces polices ne bougeront pas quel que soit l’appareil utilisé par le destinataire du message.
Sur un écran, les polices Sans Serif restent celles qui sont les plus lisibles. Si certains utilisateurs préconisent de vous appuyer sur les typographies à empattements pour les mails les plus longs, cette pratique reste peu appliquée à l’usage.
Le principal enjeu d’un message restant sa lisibilité, le Sans Serif reste la solution la plus efficace pour une lecture sur écran, quelle que soit la taille de ce dernier.
Puisque l’on parle de taille… Le corps d’un message ne saurait être rédigé en caractères trop petits, sauf à vouloir que vos destinataires ne s’usent les yeux pour le lire (ce qu’ils ne feront pas, sauf si vous êtes leur vieille grand-mère à qui ils pardonnent tout).
Nous vous conseillons d’opter pour des caractères entre 14 et 18 pixels de haut (16 étant une bonne moyenne). Les titres, eux, pourront être plus grands : entre 22 et 28 pixels de haut, afin de marquer une véritable différence.
À l’inverse, votre signature pourra être en caractères plus petits (12 pixels), ce qui permettra de bien la distinguer du reste du mail.
Nous avons commencé à vous parler des titres des mails.
Comme pour tout document destiné à la lecture, vos messages doivent respecter une certaine hiérarchie, toujours afin de faciliter la lecture.
Vous utiliserez donc des titres, voire des intertitres, vous ajouterez de l’espace entre les paragraphes, qui seront alignés sur la gauche. Ces simples règles typographiques de mise en page amélioreront grandement les réactions face à vos mailings.
Il est tentant de choisir d’autres polices de caractère pour les titres que pour le corps du texte. Voire de mettre ceux-ci en couleur, afin d’encore mieux les différencier. Et vous avez tout à fait le droit de le faire. À condition de ne pas en abuser.
Vous écrivez un mail, vous n’êtes pas en train de préparer un sapin de Noël psychédélique avec un enfant de 5 ans.
Deux polices de caractère différentes (trois au maximum) seront plus que suffisantes.
Et il en est de même pour les couleurs (du moins dans le texte) : réservez-les pour mettre en évidence les liens, et limitez leur nombre.
Ces règles s’appliquent pour tous les types de mails : personnels, professionnels, comme commerciaux.
Cela ne vous empêche pas d’ajouter des images, des gifs, des boutons… Une fois votre typographie choisie et mise en place, vous restez libre d’aménager vos mailings en fonction de vos objectifs.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.