Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 5 des meilleurs rebranding de marque pour vous inspirer

Rafraîchir sa marque est un des moments clés de l’histoire d’une entreprise. Pourquoi en avoir peur ? Airbnb, Mastercard, McDonald ont tous connu de...

Publié par Morgane Ponton

Rafraîchir sa marque est un des moments clés de l’histoire d’une entreprise. Pourquoi en avoir peur ? Airbnb, Mastercard, McDonald ont tous connu de récents changements.

Ces rebranding contribuent à la modernité d’une entreprise et améliorent son empreinte dans l’esprit de ses clients. Plus simple qu’un changement de nom, faire évoluer son logo et son univers graphique est une étape très existante.

Voyons ensemble les meilleurs rebranding de marque qui pourraient vous donner de l’inspiration pour vous lancer.

Dans quels cas auriez-vous besoin d’un rebranding ?

Au préalable, vous vous demandez peut-être dans quels cas il est nécessaire, voire indispensable de repenser son logo. Voici quelques cas d’usage :

  • Lors d’une fusion de deux compagnies pour créer une nouvelle identité et une synergie ;
  • Si la vision de votre entreprise change ou si votre activité s’élargit ;
  • Pour spécifiquement aller toucher un nouveau marché, une nouvelle cible ;
  • Tout simplement pour évoluer avec son temps et faire face à la concurrence très créative, notamment des start’ups ;

Depuis 2015, de nombreuses entreprises se sont mis jour en supprimant tous reflets, effet de volume, et ombres pour transformer leur logo conformément à la tendance du flat design.

Attention
Opérez ces changements avec précaution, car les consommateurs ont un attachement fort avec les marques. Des changements trop fréquents ou brutaux pourraient nuire à votre image et à la fidélisation de vos clients.

1. Uber, la subtilité qui change tout

Le service de chauffeurs privés le plus controversé du monde sait aussi se faire des amis !

Jugée trop élitiste ou froide, la marque Uber a voulu rendre son logo plus accessible et chaleureux avec deux transformations majeures :

  • L’utilisation des minuscules la rend plus humble.
  • La réduction de l’interlettrage joue comme un rapprochement de la marque avec ses clients vers plus de proximité et d’intimité.

Rebranding Uber

Un point fort de ce rebranding : il a eu lieu après une vaste écoute client pour déterminer la perception qu’avaient utilisateurs ou prospects de l’entreprise.

2. Glamour, le changement de positionnement

Un changement de branding peut servir un nouveau positionnement de l’entreprise. C’est le choix qu’a fait Glamour avec une transformation assez profonde :

  • Changement de police pour surfer sur la vague des polices 3D vintage. Ce côté rétro a pour objectif de sénioriser un peu la marque et toucher de nouvelles lectrices.
  • Abandon du rose flashy au profit d’un noir et blanc graphique et sobre.

Ces nouvelles couleurs rappellent le cinéma hollywoodien d’où vient la marque et laissent définitivement de côté les teenagers.

Rebranding glamour

3. Google, le précurseur

Comment ne pas citer le leader des moteurs de recherche : Google.

Son rebranding est un cas d’école, car il a non seulement servi à moderniser son image, mais surtout à accueillir ses nouveaux services. Le Leitmotiv était donc drivé par les usages et non seulement une envie de changement.

Voici quelques bonnes pratiques de ce rebranding :

  • Un logo pensé multi-device. La vocation du logo Google était d’être plus court pour l’usage réduit en mobile, sur un favicon, mais aussi sur les montres connectées, les assistants vocaux., etc.
  • Ce sont donc les 4 points et la version animée du logo qui constituent l’innovation.
  • Côté graphique, le lifting est très simple avec une police sans sérif et un éclaircissement léger des couleurs.



4. BlablaCar, l’évolution au fil des usages

L’application de covoiturage préférée des Français modernise son logo pour mieux représenter son image. Au-delà d’un service, BlaBlaCar est devenu un réseau social de voyageurs.

Son logo se devait d’incarner cette force et ces valeurs :

  • Les guillemets illustrent parfaitement l’échange entre les personnes ;
  • Le chevauchement, technique graphique phare en 2019, permet de créer un panel de couleurs plus proches et symboliser le lien entre les voyageurs ;
  • En créant une “icône” au-dessus du nom de marque, Blablacar souhaite aussi pouvoir utiliser son logo en version réduite plus facilement.

Rebranding Blablacar

5. Engie, plus globale

Pour terminer, revenons sur le rebranding de GDF Suez. En opérant un changement de nom en plus d’un changement de logo, l’entreprise a souhaité ouvrir son domaine d’activité en englobant toutes les énergies.

Les tonalités bleues rappellent un nuage et la pureté de l’eau, comme un pas vers plus d’énergies propres.

Rebranding Engie

Le rebranding de marque est très largement utilisé dans les multinationales comme les PME. Pensez à accompagner ce changement, le célébrer et utiliser ce moment charnière dans votre storytelling, comme une évolution de l’histoire de votre société.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 15 meilleurs logiciels de montage audio en 2022

Il n’y pas que les images et les vidéos pour créer de l’interaction avec le public ! Le format audio est aussi un très bon moyen de captiver votre audience. Si vous souhaitez...

Publié le par Marion
Graphisme

Design d’interface : connaissez-vous la règle des 3 C ?

Dans le design, il existe un certain nombre de règles à suivre. Y compris quand il s’agit de créer une interface, qui doit être à la fois...

Publié le par Melanie De Coster