10 formes à essayer pour votre carte de visite
Traditionnellement, quel est le format d’une carte de visite ? Si vous avez répondu rectangulaire, vous avez déjà marqué...
Traditionnellement, quel est le format d’une carte de visite ? Si vous avez répondu rectangulaire, vous avez déjà marqué...
Produire une vidéo vous a souvent demandé du temps et un certain investissement. Bien que ce média génère le plus...
Une étude menée par Adobe démontre que l’utilisation des emojis permettent aux auteurs de messages de mieux communiquer avec leurs...
Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour envoyer des emails promotionnels à ses clients ou prospects. Pour vous faciliter la tâche,...
Les dépenses consacrées à la publicité sur Internet représenteront plus de la moitié des dépenses...
Vous êtes chef de projet ou chef de produit à la recherche d’un emploi en CDI ? Voici une sélection de 10 opportunités....
Il y a 14 ans, quand YouTube a été mis en ligne, ses fondateurs comptaient en faire un site de dating, avant de pivoter vers une plateforme...
Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, il y a nécessairement des contenus textuels. Or, vous devez veiller au style...
Si vous pensez qu’il ne faut que quelques jours pour être bien référencé sur les moteurs de recherche nous sommes...
Plus que votre image de marque, le branding est la manière dont vous l’exprimez. Toute votre communication doit s’appuyer sur votre...
Traditionnellement, quel est le format d’une carte de visite ? Si vous avez répondu rectangulaire, vous avez déjà marqué un point. Mais...
Traditionnellement, quel est le format d’une carte de visite ? Si vous avez répondu rectangulaire, vous avez déjà marqué un point.
Mais savez-vous que vous pouvez en marquer bien d’autres auprès de vos interlocuteurs en optant pour d’autres formes ?
Nous allons commencer par tourner un peu la tête. Et hop, voilà votre carte de visite qui passe à la verticale.
Ce n’est pas un grand changement, mais il est encore assez peu utilisé pour se faire remarquer. La mise en page de votre carte doit se penser différemment, mais l’impression elle-même n’imposera pas de torticolis à votre imprimeur.
Tout en restant dans le rectangle, vous pouvez aussi l’étirer quelque peu.
Cette pratique vous permet de vous démarquer sans non plus faire preuve de trop d’originalité.
En tout cas, vous serez ainsi sûr de dépasser vos concurrents (et vous pourriez même être utilisé comme marque-page, le cas échéant).
Ajoutez un peu de douceur à votre carte de visite en y mettant des formes… rondes ! Ce peut être juste pour les angles, ou pour tout le pourtour, avec des lignes courbées vers l’intérieur ou vers l’extérieur, en miroir ou non.
Tout commence déjà à être possible avec ce concept : une carte un peu ovale ou en forme de vague… C’est vous qui voyez.
En restant dans les dérivés du rectangle, le carré fait partie des formats de cartes de visite qui est doucement en train de s’imposer.
Ce format permet de centrer véritablement la maquette de votre carte autour de votre logo.
Nous n’aurions pas fait le tour des formes géométriques sans évoquer les formats hexagonaux, furieusement tendance à la fois pour les graphismes et pour les cartes de visite.
Cette fois, il vous faudra veiller à ne pas le rendre trop grand, au risque de transformer votre carte en sous-bock. Pratique, certes, mais pas toujours de circonstance.
Insérez votre carte de visite dans un étui dont il faut la tirer peut avoir plusieurs applications :
Le coin d’une carte de visite peut être découpé sans être un espace perdu.
Si la découpe est en forme de morsure, ce sera parfait pour une marque alimentaire. En forme d’onglet, cela évoquera des dossiers ou l’informatique.
Selon la manière dont vous présenterez cette petite zone manquante, vous ne manquerez pas de faire passer un message supplémentaire.
Une carte de visite dont la forme et la présentation évoquent, au choix, un ticket de transport ou une étiquette de voyage peut également être un bon choix pour exprimer le départ vers une nouvelle histoire.
Attention cependant à ce que la mise en page réponde bien au format choisi, sinon l’effet recherché ne sera jamais atteint.
Une carte en forme de vinyle pour un DJ, en forme de scooter pour un revendeur, en forme d’animal pour un dresseur… Avec les techniques actuelles des imprimeurs, toutes les formes sont possibles.
Le risque, cependant, est que ces découpes apparaissent plus commerciales que professionnelles. Il faut donc choisir où et comment vous les distribuerez.
Pour changer du format rectangulaire tout en étant en adéquation avec le reste de votre communication, vous pouvez aussi opter pour une découpe qui suit les contours de votre logo… en sortant à l’extérieur du cadre initial.
Vous montrez ainsi que vous êtes prêt à aller plus loin (sans pour autant chercher l’originalité à tout prix).
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.