Serif Vs Sans Serif : quelle typographie choisir ?
L’heure du combat a sonné : qui sera le vainqueur entre les typographies Serif et les Sans Serif ? Chaque camp affute ses arguments. Et...
L’heure du combat a sonné : qui sera le vainqueur entre les typographies Serif et les Sans Serif ? Chaque camp affute ses arguments. Et...
L’externalisation SEO est devenue fréquente pour de nombreuses entreprises qui n’ont pas le temps et/ou l’expertise afin de mener une...
La semaine dernière sur le blog vous découvriez la première partie de notre article concernant l’expérience client. Vous...
Les marketplaces peuvent parfois porter préjudice aux efforts de référencement que vous allouez à votre site web. Pourtant elles...
Quelques statistiques sur la recherche vocale La recherche vocale en 2019 est en pleine croissance. Quelques statistiques qui le prouvent : 58 % des...
Découvrez la chaîne de conférence gratuites de Cibleweb. Toutes les semaines, et même plusieurs fois par semaine, vous aurez...
Pour ennuyer votre audience, il n’y a rien de mieux qu’une présentation trop longue, avec de nombreuses slides sur lesquelles aucun effort...
Quand vous cherchez WordPress sur Google, deux sites officiels de WordPress sont proposés : WordPress.org et WordPress.com. Voici les...
Nouvelle sélection d’offres d’emploi avec 10 opportunités en CDI pour les graphistes et webdesigners. The post Orange, Materiel.net...
Vous souhaitez continuer votre navigation sur le web tout en regardant une vidéo YouTube ? Voici une petite astuce qui devrait vous...
L’heure du combat a sonné : qui sera le vainqueur entre les typographies Serif et les Sans Serif ? Chaque camp affute ses arguments. Et vous, sur qui...
L’heure du combat a sonné : qui sera le vainqueur entre les typographies Serif et les Sans Serif ? Chaque camp affute ses arguments.
Et vous, sur qui allez-vous parier ?
Pendant longtemps, les polices Serif dominaient le paysage de la typographie.
Leader incontesté, ce sont elles qui ont marqué l’histoire de leur empreinte, et cela depuis les tous premiers mots gravés dans le marbre. Il ne semblait pas possible d’imaginer écrire sans ces empattements qui prolongeaient élégamment les lettres…
Puis les polices Sans Serif sont arrivées. D’abord préconisées pour un usage plus moderne de l’écriture et, surtout, pour la lecture sur écran, une zone restreinte et vite pixellisée. Là, les empattements devenaient inconfortables…
Chaque type de police avait donc son territoire, bien établi. Il aurait pu ne pas y avoir de lutte… Cela ne devait pourtant pas se dérouler de cette manière.
La bataille des modernes et des anciens faisait déjà rage entre les deux modèles de polices, comme cela fut maintes fois le cas dans la littérature ou les différentes formes d’art. Elles aussi voulaient se prévaloir de cette position. La typographie, c’est aussi de l’art, clamaient leurs défenseurs, d’un parti comme de l’autre, d’accord sur ce point sinon sur les autres.
Ainsi, les plus fervents partisans des polices Serif affirmaient, sans se tromper, que celles-ci dénotaient sans erreur du sérieux et de la bonne réputation de ceux qui les utilisaient.
Pendant ce temps, les défenseurs des polices Sans Serif répétaient à tous ceux qui voulaient les entendre que ces typographies étaient plus simples, plus modernes, plus conviviales… en un mot, plus dans l’air du temps.
Tous parlaient comme si ces caractères étaient incompatibles, comme si une entreprise qui s’appuyaient sur un passé ancien ne pouvait que s’exprimer en Serif et une start-up en Sans Serif. Pour mieux appuyer leurs arguments, ils sortirent leurs représentants.
Dès les prémices de l’informatique, chacun avait appris à maîtriser les bibliothèques de typographies préinstallées sur les ordinateurs et traitements de texte. Un terrain de choix pour les amateurs qui, là encore, tendaient à chercher de quoi appuyer leurs propos.
Dans le camp des Serif, l’on pouvait trouver Georgia, Garamond, Times New Roman ou Baskerville. Autant de polices souvent utilisées dans la presse écrite ou l’édition. Autant de typographies Serif bien connues des usagers et souvent utilisées sans même y réfléchir.
Les équipes de campagne des Sans Serif comptaient quant à elles dans leurs rangs des noms aussi connus que Helvetica, Open Sans, Proxima Nova ou Arial. Et il apparut très vite qu’il devenait de plus en plus difficile de départager les préférences pour l’une ou l’autre typographie. Il ne restait plus qu’une seule solution.
On choisit une typographie avant tout pour ce qu’elle vaut sur le terrain. Devra-t-elle affronter des adversaires possédant les mêmes caractéristiques qu’elle, devra-t-elle venir en soutien d’une image de marque ?
Ainsi, certaines sociétés ont d’abord opté pour des polices Serif avant de se tourner vers des Sans Serif, quand il était temps d’opter pour une image plus moderne.
Ce n’était pas pour autant un reniement. Car, dans les coulisses de ces combats acharnés, des alliés s’étaient trouvés. Les Montaigu et les Capulet de la typographie avaient compris, avant tout le monde, que les Serif et les Sans Serif avaient tout intérêt à s’allier. Sur une composition graphique, ces deux options se répondent admirablement et présentent un front harmonieux.
Aujourd’hui encore, vous pouvez choisir votre camp en vous appuyant sur ce que vous savez de ces polices de caractère.
Ou vous pouvez passer de l’une à l’autre en fonction de vos besoins. Vous n’êtes pas juste un combattant : vous dirigez une armée typographique.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.