Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Web design : 5 conseils pour réussir le site d’un restaurant

En tant que propriétaire d’un restaurant, vous n’avez que quelques minutes, voire quelques secondes, pour convaincre un gourmet potentiel de venir manger chez...

Publié par Melanie De Coster

En tant que propriétaire d’un restaurant, vous n’avez que quelques minutes, voire quelques secondes, pour convaincre un gourmet potentiel de venir manger chez vous. Votre site web doit donc être à la fois appétissant et pratique.

Soignez la qualité des images, les couleurs de fonds et les informations que vous communiquez pour un résultat qui vous mettra l’eau à la bouche.

1. Des photos, oui, mais uniquement de qualité

C’est une évidence : pour donner envie de venir dans votre restaurant, vous allez devoir utiliser des photos. Elles devront transmettre à la fois l’ambiance de votre salle, mais aussi le fumet de vos plats.

Faites-vous tout de suite une raison : ce sera très difficile à obtenir avec des photos prises à la va-vite depuis un smartphone. Vous allez peut-être devoir vous résoudre à passer par un photographe professionnel.

Mais rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de le faire venir à chaque fois que vous changez votre menu. Quelques belles photos de votre décoration, des assiettes ou des ingrédients, voire du chef si besoin devraient suffire et vous faire de l’usage un moment.

Image site restaurant

2. Choisissez les bonnes couleurs pour le fond

Le fond des pages sera de préférence dans des tonalités neutres, afin de mieux mettre en valeur le contenu. Des couleurs vives détourneraient l’attention de ce que vous proposez.

Le marron ou le noir présente l’avantage de mieux faire ressortir les photos, si vous misez dessus pour vous mettre en avant. Pour les parties de texte, tournez-vous plutôt vers des teintes claires, comme le blanc ou le gris perle, afin de faciliter la lisibilité.

N’oubliez pas : il s’agit de montrer rapidement de quoi vous êtes capable, pas de vous cacher derrière un arc-en-ciel !

3. Facilitez la prise de contact

Que vont rechercher la plupart des internautes qui vont se connecter sur la page web d’un restaurant ? Le menu et les coordonnées. Pour le premier, nous en reparlerons plus tard. Pour la seconde partie, il est temps d’utiliser toutes les fonctionnalités actuelles du web.

Votre adresse doit s’accompagner d’une fenêtre Google Maps pour permettre la géolocalisation. Un clic sur votre numéro de téléphone le composera automatiquement pour ne plus avoir à le recopier.

Page contact restaurant

Et pourquoi ne pas songer à la possibilité de permettre une réservation directement en ligne ? Un site qui est utile aux gens fera gagner du temps à tout le monde, vous y compris (et incitera d’autant plus les gourmands à ne pas chercher plus loin un autre restaurant  !)

4. Présentez correctement votre menu

Vous avez déjà certainement utilisé un site web de restaurant où il faut télécharger un pdf pour lire le menu. Et vous avouerez à quel point cela peut être agaçant. Surtout si ce site est consulté depuis un smartphone, dans la rue, afin de déterminer où vous allez manger le soir même !

Optez plutôt pour une page dédiée spécifiquement au menu, qui vous permettra en plus de la mettre à jour régulièrement sans devoir faire télécharger un nouveau document à vos clients.

Menu restaurant

Aujourd’hui, de nombreuses options de présentation sont disponibles pour présenter joliment cette page (toujours de manière responsive, bien sûr).

5. Soyez simple

La plupart du temps, ce que les personnes recherchent sur la page web d’un restaurant tient en trois mots : horaires – coordonnées – menu.

Vous n’avez donc pas vraiment besoin de surcharger votre page de textes variés ou de nombreuses informations. Vous pouvez le faire. Si cela vous fait plaisir ou s’il s’agit de votre positionnement, foncez. Le site de Bagelstein cumule plein de petites pastilles inutiles, mais drôles, qui incitent à rester plus longtemps chez eux sans pour autant oublier les informations essentielles.

Site de Bagelstein

Tant que vous ne forcez pas les gens à lire trois pages de texte avant d’accéder à chaque partie de votre menu, tout est possible !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 5 ingrédients pour réussir un témoignage vidéo

Un témoignage vidéo est un petit outil bien pratique pour faire votre promo, pour illustrer vos pages produits ou juste pour parler de vous. À condition...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo

Un logo, c’est une image. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des...

Publié le par Melanie De Coster