5 conseils pour créer un logo sur le thème de la musique
Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un...
Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un...
Les métiers du web ont des propriétés singulières. Les instituts de formation doivent adapter leur pédagogie et leurs...
Avec l’avènement des ordinateurs portables et des connexions à Internet de plus en plus accessibles et rapides, le travail à...
Une étude de l’institut Edison Research s’est intéressée aux usages des réseaux sociaux par les internautes...
5 formations en e-commerce réparties dans toute la France pour les salariés, entreprises, étudiants et demandeurs d’emploi. The post...
Pour répondre au mieux aux besoins des clients, il faut savoir les accompagner sur les aspects techniques et métier. NTICO Technology recrute...
Pour la première fois au monde, le réseau social américain s’est engagé à fournir à la justice française...
Twitter cherche à améliorer l’expérience de ses utilisateurs en créant des timelines plus accessibles sur mobile. Un des...
Le plugin WordPress Site kit de Google est disponible en version bêta. The post Google lance la version bêta de son plugin WordPress, Site Kit...
Lorsqu’un rédacteur travaille aux contenus textuels d’un site e-commerce, il doit veiller à ce que ces derniers plaisent autant aux...
Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un intérêt...
Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un intérêt croissant au développement d’une identité visuelle. Celle-ci les accompagne ensuite dans leur promotion, mais aussi sur scène.
Parmi les éléments constitutifs de cette identité visuelle, le logo est le principal. Permettant d’identifier le groupe plus facilement, le logo doit refléter la personnalité et les valeurs qu’il prône.
Aussi, parce qu’il sera vu (et analysé !) par le grand public comme par les professionnels de l’industrie musicale, sa création ne doit pas être laissée au hasard. Voici d’ailleurs 5 conseils qui doivent vous aider à créer votre logo sur le thème de la musique.
Si le minimalisme est parfois considéré comme une tendance parmi d’autres, il est beaucoup plus que cela lorsqu’il est question de créer un logo musical. Le minimalisme est presque un passage obligé lors de la conception d’un logo pour un groupe de musique.
Le nom du groupe doit ainsi apparaître très lisiblement afin que l’identification soit immédiate.
Quant au visuel, il doit être simple de manière à ne pas perdre le public.
Le choix des couleurs du logo d’un groupe de musique ne doit pas être fait au hasard ou pour de simples raisons esthétiques.
Chaque couleur évoque une émotion. Veillez donc à ce que votre logo véhicule bien le message et les valeurs que vous désirez transmettre à travers votre groupe et votre musique.
Les couleurs vives s’adaptent bien à un groupe proposant des mélodies joyeuses (pop, pop-rock, country par exemple). Les couleurs pastel conviennent à merveille à des groupes aux mélodies douces accompagnées de textes soignés. Enfin, le noir est la couleur idéale pour les groupes alternatifs à l’univers musical parfois sombre.
Souvent, une ou deux couleurs suffisent, ce qui présente un avantage non négligeable en matière de coût d’impression, beaucoup d’artistes finançant seuls leurs flyers, leurs produits dérivés, leurs affiches, etc.
A l’instar de la couleur, la typographie est essentielle pour un logo de groupe musical puisqu’elle doit correspondre à l’univers dans lequel il va vous transporter avec ses compositions.
Autrement dit, un groupe de variétés françaises pourra avoir recours à une police populaire avec un serif, un groupe psychédélique pourra user d’une police déformée, un groupe de musique électronique pourra faire le choix d’une police géométrique, un groupe pop composera avec une police arrondie alors que le groupe de hard rock s’orientera vers une police à bords pointus.
Eh oui, le logo doit refléter l’identité du groupe, ne perdez pas cela de vue !
Parce que le simple nom du groupe est souvent insuffisant pour créer un vrai logo, il est judicieux d’y ajouter une image.
Alors, il y a bien sûr les grands classiques avec les notes, les ondes sonores ou encore les instruments de musique. Ce sont souvent ces éléments que l’on retrouve sur les logos des groupes amateurs arpentant les petits festivals de musique pendant l’été…
Mais il y a probablement mieux à faire en creusant un peu dans l’histoire de votre groupe, dans ses origines ou même, encore une fois, dans le message qu’il entend faire passer auprès de son public.
Si vous avez établi un cahier des charges pour la conception de votre logo et délégué le travail à un graphiste, ce dernier va probablement vous faire plusieurs propositions.
Aussi, effectuez une première sélection mais laissez le choix ultime à ceux qui vous connaissent le plus et ceux qui ressentent le mieux votre musique : vos fans.
Mobilisez-les via les réseaux sociaux et invitez-les à se prononcer sur votre future identité visuelle. Nul doute qu’ils sauront faire le bon choix. Qui plus est, vous devriez les fidéliser en les intégrant pleinement à votre processus de décision.
Le logo d’un groupe musical ou d’un artiste doit parfaitement refléter son univers musical, ses valeurs et sa personnalité.
Pour le créer, un graphiste va devoir prendre soin d’effectuer les bons choix en matière d’image, de typographie et de couleurs, et ce tout en restant simple, le minimalisme étant souvent un pilier pour toute conception de logo sur le thème de la musique.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.