7 règles à respecter pour exceller en UX writing
L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir...
L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir...
Demandez aux gens s’ils écoutent une liste de lecture au bureau, et la majorité d’entre eux diront oui. Un récent sondage...
Les podcasts sont à la demande et peuvent être écoutés selon l’emploi du temps de votre audience. Leur avantage est de vous...
Sur Photoshop, vous pouvez manier et retoucher de nombreux éléments, notamment des images, mais également le texte. Pour intégrer...
Une étude décrypte le quotidien et la carrière des développeurs WordPress expérimentés. The post Développeur...
Google va permettre aux entreprises de récompenser leurs clients, choisir un nom de profil court et augmenter la visibilité de leur logo. The...
Focus sur Combin, un outil qui permet de gérer son profil Instagram et de mettre en place des campagnes marketing efficaces. The post Combin : un...
Une étude, réalisée par BCG pour le MEDEF, pointe du doigt les forces et les faiblesses numériques des entreprises...
Depuis quelques jours, le réseau social envoie des notifications aux propriétaires de compte Twitter quand un membre de leur communauté se...
La conception de l’expérience utilisateur, sur votre site Web, implique de nombreux processus réalisés de manière...
L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir aussi bien à lui...
L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir aussi bien à lui expliquer ce qu’il doit faire qu’à le convaincre de le faire.
Dans l’idéal, ce serait la représentation écrite d’un formateur super sympa et qui a des talents pour l’hypnose. En pratique, ce sont surtout des formules bien construites en respectant quelques règles de base.
Nous sommes sur du texte pour un site internet ou pour un smarphone. Soit les outils par excellence où personne n’a envie de lire de longs paragraphes. Faites court. Et raccourcissez encore.
Utilisez des phrases brèves, des impératifs : “appuyez ici” plutôt que “vous devez appuyer ici”. Dès qu’un mot peut être supprimé, rayez-le.
Vos formules doivent être compréhensibles dès la première lecture. Si l’utilisateur doit analyser votre phrase, vous êtes déjà en train de le perdre.
Et c’est ce qui arrive souvent avec les doubles négations : “ne cochez pas cette case si vous ne voulez pas recevoir nos newsletters” a une légère tendance à embrouiller l’esprit (avouez que vous devez la relire pour comprendre ce que vous devez faire…).
Vous savez ce qui est très ennuyant quand on lit une liste d’instructions ? Quand elles commencent toutes par “cliquez ici pour…” et que vous êtes obligé de lire les phrases en entier pour trouver quelle est l’action que vous soulez vraiment effectuer.
Même une phrase courte et à l’impératif peut être de trop si elle n’est pas bien tournée. Pensez à l’objectif de l’utilisateur en premier : “pour écouter la musique, cliquez ici” lui permettra de trouver plus vite son chemin.
Vous ne voulez pas que vos utilisateurs se posent des questions ou finissent par abandonner votre application parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser, n’est-ce pas ? Donc restez synthétique, avec des verbes que tout le monde peut comprendre (télécharger, par exemple).
Pensez également à garder les mêmes noms tout au long de votre site : on n’écoute pas sa playlist d’un côté et sa musique sur une autre page ! Choisissez un terme et tenez-vous-y.
L’UX writing vise l’efficacité et le gain de temps. Lire un nombre écrit en chiffres (3 502) sera toujours plus rapide que de lire le même écrit en lettres (trois mille cinq cent deux).
C’est une procédure simple qui sera appréciée par tous vos utilisateurs. Aussi nombreux soient-ils.
Il peut être très tentant d’ajouter de l’humour dans l’UX writing. C’est une manière d’affirmer votre personnalité.
Attention cependant : l’humour est lié à la culture, il ne sera pas perçu de la même manière dans tous les pays. Et, même sans penser à l’international, il convient de réfléchir si les termes qui accompagnent le remplissage d’un formulaire ou l’utilisation d’un outil sont les meilleurs endroits pour tenter de faire rire.
Vous allez donc rédiger des phrases courtes, actives, percutantes, donner des informations claires et précises. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de précision, notamment en utilisant des termes trop techniques.
Vos clients n’ont peut-être pas besoin de connaître le numéro de l’erreur qu’ils ont pu commettre ni les détails du fichier qu’ils vont télécharger. Le cas échéant, si vous pensez que ces éléments (ou d’autres) peuvent les concerner, proposez d’y accéder via un lien. Mais il est inutile de surcharger votre page avec des informations que tous n’attendent pas.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.