4 conseils pour vous démarquer avec un catalogue imprimé
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas....
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas....
Lors de sa dernière conférence MAX à Los Angeles, Adobe avait promis de travailler à la création et à la gestion de...
Adobe dévoile la mise à jour du mois de mai pour le logiciel Lightroom : de nouvelles fonctionnalités à découvrir sur...
D’ici quelques mois, les utilisateurs du réseau social pourront « consulter et contrôler » les données collectées...
Google lance de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux outils lors de son événements Marketing Live 2019. The post Google lance de...
Windows XP et Windows 7 sont susceptibles d’être la cible d’une attaque de grande ampleur à cause d’une...
Une nouvelle faille a été identifiée dans les processeurs Intel par des chercheurs en sécurité informatique. Elle pourrait...
Google annonce le lancement des publicités sur Discover. Les Discovery Ads seront également diffusées sur YouTube et Gmail. The post...
Vous souhaitez apprendre les ficelles de la création et du montage vidéo ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations...
Parce qu’il est toujours intéressant d’illustrer un contenu textuel avec une image, vous devez savoir que même sur le web, il existe...
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas. Bien utilisé,...
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas.
Bien utilisé, un catalogue imprimé peut vous aider à transformer des ventes, encore plus qu’à vous faire connaître. Le design, le contenu, et les applications utiles vous permettront de faire la différence.
Fondamentalement, un catalogue, c’est quoi ? Une liste de produits, avec leurs prix. Si l’on s’arrête à cet aspect, il n’y a rien de moins glamour. Un fichier Excel serait tout aussi intéressant à regarder. Vous êtes déjà conscient que vous ne pouvez pas vous arrêter là, il y a des notions de mise en page, voire de storytelling, et même d’informations utiles qui vous permettront de transformer votre catalogue en best-seller du genre. Nous y reviendrons plus tard.
Mais la première question que vous devez vous demander, c’est ce que votre catalogue peut apporter de plus à vos clients. Ce peut être une mise en scène, pensez aux catalogues Ikea : ils ne se contentent pas de montrer des meubles, ils les mettent en situation.
Ce peut aussi être des avantages particuliers : un QR code qui va mener vers une réduction, ou vers une vidéo, pourquoi pas (il s’agit de penser à la communication cross canal). Une page intérieure à découper pour confectionner un origami ou un paper toy.
Peu importe : votre catalogue doit vous servir pour mieux vendre. Mais il doit aussi proposer quelque chose d’utile, d’intéressant, de poétique… à vos clients. Ceci afin qu’ils ne se contentent pas de le feuilleter une fois puis de l’utiliser pour allumer leur cheminée ! Un catalogue parcouru avec attention a d’autant plus de chance de conduire à des achats.
Ce devrait être évident, mais la présentation de votre catalogue imprimé va jouer pour beaucoup dans son impact. Des photos et des visuels en haute définition sont un minimum requis. Une mise en page et des couleurs qui correspondent à votre univers, tout comme à votre cible, impacteront aussi son efficacité.
Tout va compter : la composition des pages, les typographies retenues, la palette colorimétrique. Parce que les pages seront vues avant d’être lues. Et que vous devez tout faire pour donner envie aux clients de s’arrêter pour découvrir ce que vous avez à leur raconter.
N’hésitez pas à utiliser des pastilles, des titres et des intertitres. Proposez plusieurs accroches pour un même produit. Un catalogue doit être pensé comme un magazine, avec peut-être un peu moins de texte.
Si votre prospect est prêt à se transformer en client, il doit pouvoir trouver dans votre catalogue les réponses à toutes les questions qu’il se pose :
Ainsi que, bien sûr, les tarifs des produits, et leurs spécificités techniques (dimensions, poids, conditionnement…).
S’il est d’usage d’intégrer tous ces éléments en fin de catalogue, comme une postface, indiquer, par exemple en pied de chaque page, l’adresse de votre site ou votre numéro de téléphone pour les commandes, facilitera encore vos échanges.
N’oubliez pas : même pour un document imprimé, vous devez réfléchir à la meilleure manière de faciliter la vie de vos clients. D’ailleurs, un sommaire sera très utile pour les catalogues les plus épais : savoir immédiatement où trouver les imprimantes ou les canapés fait gagner du temps à tout le monde.
Un catalogue vous laisse aussi la place pour dépasser les informations factuelles à propos de chaque produit.
Vous ne vendez pas seulement une “tasse en céramique, compatible lave-vaisselle et micro-ondes”. Vous vendez du rêve et donc un “mug pour accompagner le goûter et les thés entre amis, peint à la main selon un modèle inédit, et adapté à une vie moderne, pour relier le passé et le présent” sera beaucoup plus intéressant.
Prenez le temps de faire réaliser vos catalogues car ils représentent un investissement. Et un catalogue bâclé représentera surtout de l’argent perdu, là où une jolie présentation vous permettra de faire votre place beaucoup plus efficacement, et longuement, dans les listes d’achat de vos prospects.
D’ailleurs, vous préférez le catalogue Ikea ou celui de votre fournisseur de produits de bureau ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.