Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un logo monogramme ?

Depuis des années, pour les marques du monde entier, le monogramme est associé à une certaine image du luxe. C’est très chic de pouvoir se...

Publié par Melanie De Coster

Depuis des années, pour les marques du monde entier, le monogramme est associé à une certaine image du luxe. C’est très chic de pouvoir se montrer et être identifié juste avec un monogramme.

Pour créer le vôtre, vous aurez besoin de penser à votre identité, bien au-delà du simple dessin d’une lettre.

Qu’est-ce qu’un monogramme ?

Créer un monogramme constitue à imaginer un dessin qui va relier plusieurs lettres ensemble.

Attention
Ce n’est pas un logo, il s’agit essentiellement d’initiales.

À l’origine, les monogrammes servaient de marque d’atelier, notamment sur les monnaies ou pour les peintures. Il a ensuite remplacé les signatures, notamment pour les rois qui ne savaient pas écrire, comme Charlemagne. Avant de servir à marquer le linge des familles créées par un mariage.

Comme on le voit, très vite, le monogramme a donc eu valeur d’identification. D’où son intérêt aussi pour représenter une marque.

Quels sont les types de monogrammes existants ?

Il existe principalement six manières de tracer des monogrammes :

  • Avec des lettres superposées, c’est à dire se chevauchant, posées l’une sur l’autre, mais toujours identifiables séparément ;
  • Avec des lettres imbriquées, qui sont l’une à l’intérieur de l’autre, comme des poupées russes ;
  • Avec des lettres fusionnées, chaque lettre se prolonge dans l’autre de manière à former un seul dessin ;
  • Avec des lettres accolées, les initiales étant simplement posées l’une à côté de l’autre ;
  • Avec des lettres symétriques, un effet de miroir se créant (cette technique est surtout utile si la même lettre se retrouve de chaque côté de l’axe de symétrie) ;
  • Avec des lettres enlacées, souvent avec des boucles qui relient les différentes initiales.
Monogramme

Monogramme aux lettres fusionnées créé par Nicolas_NEREAU, graphiste sur Graphiste.com

Comment créer votre monogramme ?

Comme pour un logo, un monogramme va être le représentant de votre marque, c’est-à-dire aussi de votre identité et de vos valeurs. Des lettres brutes et accolées ne laisseront pas la même impression, dans l’esprit de vos prospects, que des lettres enlacées et manuscrites.

Vous allez donc devoir opter pour une typographie précise, avant même de choisir votre style de monogramme.

Monogramme Mia

Monogramme créé par Elodie_Debard, graphiste sur Graphiste.com

La première étape est donc de choisir les lettres qui vont vous représenter. Ce peut être les initiales, mais aussi les trois premières de votre nom de marque. Cette pratique est moins habituelle, mais elle reste dans l’usage, tout en vous permettant de vous différencier.

Ensuite, vous vous demanderez à qui vous vous adressez et quelle image vous voulez montrer de vous. Plutôt classique, plutôt moderne, plutôt élégant ou plutôt actif… Cette réflexion guidera votre choix de caractères.

Comme toujours, faites des tests ensuite, dans toutes les positions possibles pour les monogrammes. En les fusionnant, vous pourrez même créer un dessin auquel vous n’aviez pas pensé !

Comment aller plus loin dans l’exercice du monogramme ?

Si la plupart des monogrammes sont en noir et blanc, vous pouvez aussi décider d’y ajouter de la couleur, même sur seulement l’une des lettres. Ou ajouter des embellissements autour du monogramme, par exemple pour un effet vintage.

Pensez à toutes les situations dans lesquelles vous pourriez utiliser votre monogramme, et prévoyez déjà différentes versions de celui-ci : de la plus simple, celle qui sera présente partout, à la plus ornementée pour les situations spéciales.

Monogramme Gelato

Monogramme créé par MarylineCarvalhoReis, graphiste sur Graphiste.com

Un monogramme en relief sur un packaging ou une carte de visite aura toujours son petit effet !

 

Le monogramme est une technique ancienne, mais qui ne demande qu’à être réinventée. C’est pour cela qu’il n’est plus seulement utilisé dans l’industrie du luxe, mais qu’il se démocratise aussi dans différents secteurs.

Surprenez avec des monogrammes qui donnent leurs lettres de noblesse à des produits de la rue !

Vous avez besoin d’aide dans la création de votre monogramme ? Faites appel à un freelance professionnel en déposant une annonce sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comprendre les effets psychologiques de la typographie sur le lecteur

Il est aujourd’hui possible de tester en un clic les différents styles de polices d’écriture afin d’en évaluer le rendu. Sentiment d’efficacité, de clarté, de créativité… Par la...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Quelle typographie pour son site web ? 20 exemples

La typographie d’un site web, c’est son identité. Elle doit être réfléchie, comme toute autre typographie que vous utilisez sur vos supports imprimés, affiches ou publicité....

Publié le par Melanie De Coster