Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 astuces pour concevoir un site web optimisé pour les daltoniens

De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de...

Publié par Jerome Dajoux

De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de daltonisme, une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Autrement dit, en moyenne, ce sont 4 % des visiteurs d’un site Internet ou d’une application mobile qui ne le voient pas tel qu’il a été pensé par son concepteur.

Aussi, parce qu’une meilleure accessibilité des couleurs n’implique pas nécessairement une remise en cause de l’esthétique d’un site web, pourquoi ne pas miser sur un design optimisé pour les daltoniens pour votre site. Voici d’ailleurs 5 astuces pour réussir ce projet.

1. Ne jamais utiliser la couleur seule

Que ce soit pour transmettre des informations ou pour inviter un internaute à passer à l’action, utiliser uniquement la couleur correspond à prendre le risque que certains passent à côté de votre message.

Par exemple, il est fréquent d’afficher en rouge les messages d’erreur sur le web. Eh bien, il y a de fortes chances que les daltoniens passent à côté d’eux puisque la plupart ne perçoivent pas la couleur rouge.

Aussi, pour un site avec design optimisé pour les daltoniens, la bonne pratique à adopter est de toujours coupler la couleur à d’autres indicateurs qui peuvent prendre la forme de symboles, de textes ou encore d’icônes.

Ainsi, vous êtes certain que personne ne passera à côté des informations clés sur lesquelles vous souhaitez communiquer.

Questionnaire optimisé pour les daltoniens sur Facebook

Source : Facebook

2. Optez pour un design minimaliste pour votre site web

À l’heure où le design minimaliste est très tendance dans le monde du web, pourquoi ne pas l’adopter pour votre site web.

En effet, en limitant la palette de couleurs disponibles pour concevoir votre vitrine Internet, vous allez réduire les risques de confusion pour les personnes souffrant de daltonisme.

Or, ceci va se faire sans altérer les qualités esthétiques de votre site étant donné que le web fourmille de sites au design minimaliste renvoyant une image d’élégance et d’authenticité.

3. Créez des contrastes de couleur pour vous assurer que tout est identifiable

Si l’utilisation de la couleur seule est à absolument éviter comme nous l’avons vu plus haut, le choix des couleurs reste essentiel dans un projet de site web.

Afin d’optimiser le design de ce dernier pour les daltoniens, optez pour des teintes contrastées de sorte à être parfaitement distinguées par tous les internautes, même ceux atteints de daltonisme.

Bien sûr, le couple blanc/noir fonctionne parfaitement mais il est aussi possible de miser sur des coloris comme le trio vert citron, vert caca d’oie et bleu gris.

4. Ayez recours aux motifs et textures pour renforcer les contrastes

Si votre site contient des éléments graphiques tels que des histogrammes et que vous craignez que le contraste des couleurs ne soit pas suffisant pour que des daltoniens puissent aisément les identifier, vous pouvez ajouter des motifs et textures pour favoriser leur identification.

De même, évitez les légendes où apparaissent seulement des carrés reprenant les couleurs présents dans vos graphiques et privilégiez des étiquettes textuelles dans les graphiques. Le risque de confusion lié à l’utilisation des couleurs sera ainsi totalement dilué.

5. Bannissez les mauvaises combinaisons de couleurs

Le daltonisme est une anomalie qui empêche de distinguer la lumière rouge (protanopie), verte (deutéranopie) et plus rarement bleue (tritanopie).

Par conséquent, certaines combinaisons de couleurs sont à absolument éviter. Les associations vert/rouge, vert/marron, vert/bleu ou encore bleu/violet, pour ne citer qu’elles, devraient créer la confusion et priver un daltonien de profiter d’une expérience utilisateur optimale sur votre site web.

Couleurs à éviter pour les daltoniens

 

Dites-vous bien qu’en appliquant ces astuces, vous créerez un site doté d’un design optimisé pour le plus grand nombre. En effet, les daltoniens comme les autres internautes pourront profiter d’une expérience utilisateur de qualité.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment choisir la bonne typographie pour une application mobile ?

La conception d’une application mobile, processus très complexe, nécessite la collaboration entre de nombreux professionnels (développement, design, test, etc.). Finalement, ce...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Graphisme

Impression : comment utiliser la tampographie ?

Lorsqu’une entreprise désire doter ses collaborateurs de cartes de visite ou concevoir des supports de communication pour promouvoir ses produits ou services, elle va...

Publié le par Jerome Dajoux