Comment créer un logo vintage ?
S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et...
S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et...
Le suivi des conversions permet de mesurer le nombre de clients gagnés au travers de vos actions marketing. Analyser le taux de conversion vous permet...
La nouvelle version de Snapchat est enfin disponible sur Android ! The post Snapchat : téléchargez la nouvelle version, plus rapide et...
Vous êtes développeur de formation et êtes à la recherche d’un emploi ? Voici 10 offres que nous avons...
La firme BrandMuscle analyse les principales tendances et dresse le baromètre annuel des meilleures pratiques et opportunités en matière...
Un site e-commerce n’est pas qu’un catalogue électronique de produits. P our le propriétaire du site web, le challenge est de...
Bonne nouvelle pour la webperf : le lazy-loading (chargement des images pendant le scroll) sera bientôt géré en natif par Chrome et...
Snapchat a un gros problème de monétisation : son audience captive est très jeune, et trop restreinte. Pour pallier cela et augmenter...
L’application tout-en-un devrait prochainement laisser la place à des services séparés. The post Apple pourrait mettre fin à...
L’application Netflix n’est plus compatible avec AirPlay depuis quelques jours et contrairement à ce que l’on croyait au début,...
S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et démodé », ce...
S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et démodé », ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Désormais, toute référence au passé devient vintage et semble apporter une plus-value aux produits, et ce qu’il s’agisse de vêtements, de mobiliers, d’éléments de décoration, etc.
Les marques l’ont bien compris et nombreuses sont donc celles qui tentent de jouer la carte de la nostalgie pour attirer les consommateurs.
Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à miser sur un logo vintage alliant un style rétro à la sensibilité du design moderne pour leur communication.
Voici d’ailleurs notre recette pour concevoir un logo vintage qui plaira au plus grand nombre.
En tout premier lieu, vous devez choisir la forme que va prendre votre logo vintage.
Si les possibilités sont nombreuses tant les graphistes ont pris des voies différentes au cours des années 50, 60, 70 ou encore 80, toutes ont néanmoins en commun d’être des formes simples.
Aussi, à vous de voir quelle forme paraît la mieux adaptée à l’image de votre entreprise, les plus courantes restant le cercle, le triangle ou encore le badge (bouclier, hexagone, diamant, etc.).
La forme globale de votre logo définie, il va falloir commencer à vous intéresser à ce que vous allez mettre à l’intérieur de cette dernière.
Pour donner un aspect rétro à votre création, le must est d’avoir recours à des textures ou bien à des effets de grain ou de bruit. L’objectif est alors de donner un air « vieilli » voire décoloré à votre création.
Il est également possible de « jouer » avec les ornements telle la bordure qui peut être adoucie ou bien partiellement disparaître. L’utilisation de motifs légers dans le fond peut aussi s’inscrire dans la logique de conception d’un logo vintage.
Ceux qui apprécient le style vintage savent que la palette de couleurs à leur disposition pour créer leur logo est extrêmement limitée.
Il faut dire qu’un logo vintage arbore rarement plus de trois coloris et que ceux-ci sont discrets lorsque le duo noir – blanc n’est pas choisi par le graphiste. Ainsi, le plus souvent, on retrouve le blanc, le bleu turquoise, le taupe, le gris et des variantes de ces couleurs.
Néanmoins, parce que les couleurs sont devenues extrêmement importantes sur les logos, la plupart des marques choisissent de contrevenir aux « règles » et d’adopter des couleurs vives pour leur logo vintage.
Pour autant, il doit rester simple et facile à lire.
Le duo turquoise – grenat est ainsi souvent utilisé mais d’autres couleurs peuvent convenir, chacune étant associée à des sentiments et véhiculant des valeurs. Par exemple, le violet exprime la créativité et l’imagination alors que le rouge évoque l’audace, la passion ou encore l’enthousiasme.
À vous donc de voir ce qui correspond le mieux à votre marque…
S’il est possible de moderniser quelque peu un logo vintage en lui apportant plus de couleurs, il est impossible de déroger sur les codes pour ce qui est de la typographie.
En effet, le choix d’une police non adaptée est la garantie de passer à côté de l’image vintage que votre logo était censé renvoyer.
Aussi, évitez d’emblée les polices modernes ou trop élégantes. De même, éliminez de vos possibilités les polices trop classiques ou très fréquemment utilisées puisqu’elles ne forgeront pas assez l’image de votre marque.
Les polices de caractère stylisées deviendront alors vos meilleures alliées mais attention de ne pas en faire trop car la marque doit rester lisible et logo simple.
Pour être complet, voici toutefois une petite liste des polices qui peuvent vous intéresser : Matchbook, Riesling, Blessed Day, Market Deco, Lobster 1.4 ou encore Pacifico.
La création d’un logo vintage doit vous inviter à mener une réflexion approfondie sur la forme, les textures, les couleurs et la typographie de votre création.
Il s’agit effectivement des ingrédients indispensables à la conception de cet élément clé de l’identité visuelle d’une marque.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.