Entreprise : comment choisir la brochure adaptée à votre activité ?
Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale,...
Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale,...
La version 5.2 de WordPress sera disponible à la fin du mois. La version Beta permet d’ores et déjà de découvrir les...
C’est aujourd’hui que Google+ s’arrête. Le réseau social aura été un cuisant échec pour Google. The post...
De nombreuses situations nécessitent la retranscription d’un fichier audio ou vidéo : vous avez réalisé des...
Les études sont nombreuses à démontrer les bienfaits du marketing de contenu. Par exemple une étude de Curata révèle...
Après vous avoir récemment narré l’exceptionnelle histoire du logo Nike, nous avons décidé de nous intéresser...
Vous cherchez à acheter un site Internet ? Cette méthode populaire pour réaliser des profits en ligne est bien connue des...
Aujourd’hui, Gmail a 15 ans. À cette occasion, la messagerie de Google intègre une fonctionnalité de planification des emails et des...
A la suite de la démission de Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a nommé Cédric O, un de ses proches conseillers au poste de...
Déjà disponible sur les annonces publicitaires, Facebook joue la transparence et a annoncé ce dimanche le déploiement de la...
Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une...
Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une brochure pour vous présenter reste une option plus qu’efficace. Elle permet de montrer qui vous êtes, de proposer un document à la fois succinct et parlant, et de rester à portée de main quand vous ou vos clients potentiels en avez besoin.
Vous êtes convaincu ? Vous avez raison de l’être. Encore faut-il choisir le format de brochure qui correspondra le mieux à vos besoins.
La brochure est LE document imprimé qui se situe entre le flyer et le catalogue. Elle sert à donner des informations concrètes sur vous, mais aussi à convaincre et à montrer un panel représentatif de vos offres.
Certaines brochures sont tarifaires (par exemple pour un institut de beauté), d’autres sont plus généralistes (un entrepreneur y montrera qu’il peut faire du ravalement de façade ou de toiture).
Toutes vont dire : regardez comment nous pouvons vous aider. Et toutes doivent aussi communiquer sur vos coordonnées.
Une brochure compte plusieurs pages, même s’il s’agit souvent d’une seule feuille de papier pliée en différents volets. Et c’est bien le nombre de ces volets sur lequel vous allez devoir vous prononcer avant la mise en page.
Cette brochure présente trois panneaux de chaque côté de la feuille. Elle compte donc en tout six surfaces disponibles pour communiquer.
Elle est idéale pour lister les services principaux d’une entreprise, comme nous l’avons vu plus haut.
Elle est aussi celle qui présente le plus d’options en termes de présentation : les volets intérieurs se répondront-ils de l’un à l’autre, le pliage s’effectuera-t-il vers l’intérieur ou vers l’extérieur (on parle alors de pli roulé ou de pli accordéon)… Vous pouvez même envisager une composition à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale, plus classique pour ce format. Ou décider que le recto ou le verso ne présentera qu’une seule image qui s’y étend.
En fonction de votre domaine d’activité, la brochure trois plis peut être très polyvalente, ce qui en fait un atout considérable pour toutes les campagnes marketing.
Un seul pli caractérise cette brochure, qui ne comporte donc qu’une page de garde, deux volets intérieurs, et une page de fin sur laquelle figurent généralement les coordonnées.
Ici, plus de prise de tête à vous demander comment organiser les pages entre elles. Le principal débat portera sur l’existence ou non d’une séparation centrale pour les deux volets intérieurs.
La présentation est donc plus simple, et le potentiel, par conséquent, un peu plus limité. Vous retrouverez souvent ce genre de brochures pour communiquer sur des événements (en indiquant leur programme général via les pages du milieu).
Ces types de pliages sont les plus utilisés pour les brochures publicitaires, ou dépliants. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont les seuls.
Le pli fenêtre présente deux parties latérales qui se replient vers le centre (soit 4 volets à remplir côté verso, et autant côté recto), permettant de créer un effet de surprise au moment de l’ouverture de la brochure. Ce type de pli sera plus choisi pour un événement publicitaire que pour une communication annuelle.
Vous pouvez aussi sortir du classique format rectangulaire pour vous tourner vers une brochure carrée ou disposer de volets de différentes hauteurs qui se superposent et se laissent deviner les uns sous les autres quand la brochure est pliée.
Comme pour tout support de communication, la brochure la plus adaptée à votre activité sera celle qui correspond à votre branding. Si toute votre image de marque tourne autour des formes rondes, pourquoi ne pas chercher un imprimeur qui saura vous proposer une brochure circulaire ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.