Photoshop ou Illustrator : lequel choisir pour vos créations graphiques ?
Quel logiciel utiliser pour des créations graphiques ? Une question qui se pose souvent, notamment pour les personnes qui débutent dans ce...
Quel logiciel utiliser pour des créations graphiques ? Une question qui se pose souvent, notamment pour les personnes qui débutent dans ce...
Skype a mis à jour sa version pour le web qui embarque les dernières fonctionnalités de la version desktop et propose notamment...
À l’occasion d’une rencontre entre Tim Cook, président d’Apple et le président des États-Unis Donald Trump, ce...
De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement sur Instagram, qui présagent de grandes évolutions pour le...
Localiser son téléphone Android, bloquer les appels indésirables, écouter YouTube avec l’écran éteint,...
Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais préciser lors du signalement d’un tweet si celui-ci révèle des informations ou...
En cette Journée pour les Droits des Femmes, accordons toute notre attention à l’histoire des femmes entrepreneures grâce à...
Outre la couleur, la forme et le nom de votre marque, l’espace négatif peut lui aussi donner du sens à votre logo. Cet espace autour de vos...
L’e-commerce offre la possibilité de livrer un produit n’importe où dans le monde. Et ceci, de nombreux grands acteurs de...
Ahhh l’orthographe française… ses accords, ses lettres muettes, ses règles et surtout, ses exceptions à la...
Quel logiciel utiliser pour des créations graphiques ? Une question qui se pose souvent, notamment pour les personnes qui débutent dans ce domaine et qui...
Quel logiciel utiliser pour des créations graphiques ? Une question qui se pose souvent, notamment pour les personnes qui débutent dans ce domaine et qui réfléchissent à leurs investissements (tant financiers que temporels : apprendre à manipuler un logiciel demande des heures de travail).
Photoshop et Illustrator, maintenant talonnés de près par InDesign, tiennent depuis des années le haut du pavé. Nous avons mis en scène un combat entre ces deux poids lourds du domaine.
Le nom du logiciel pourrait déjà le laisser deviner : Photoshop est très efficace pour retravailler une photographie. Vous pourrez très facilement modifier la colorimétrie, l’exposition, la balance des couleurs…
Mais vous pourrez aussi recadrer, redresser, corriger une imperfection, détourer (découper un élément d’une photo pour le sortir de son contexte et le copier ailleurs)…
Ce n’est pas pour rien que les couvertures de magazine de beauté, qui sont connues pour être très retouchées, sont travaillées via Photoshop.
Ce logiciel vous permet de partir d’une image existante et de l’améliorer ou la transformer à votre guise. Ce qui est bien pratique, notamment pour la composition de documents graphiques.
Illustrator est connu pour être un logiciel d’illustration vectorielle. Les outils de dessins intégrés permettent de créer des logos et des icônes de façon très intuitive.
Plus encore : leur rendu sera impeccable. La netteté d’un logo conçu via Illustrator est sans commune mesure, quand on y regarde de près, avec celle du même logo dessiné sous Photoshop. Ce logiciel fonctionne en effet avec des pixels… qui peuvent se voir.
De même, ce logiciel permettra d’imaginer des typographies originales. Si on est plus dans une logique de dessin, le texte reste cependant tout autant au cœur du processus.
La question de la netteté se pose aussi, notamment pour des affiches grand format.
On l’a vu : Photoshop s’appuie sur des pixels. Or, le défaut des pixels, c’est qu’ils ne supportent pas très bien les agrandissements. Un problème qui ne se posera pas avec une création graphique sous Illustrator.
Photoshop permet de nombreuses manipulations d’images, l’ajout de textes, d’effets… Mais toujours uniquement pour un document d’une seule page.
Pour des brochures de quelques pages (en nombres très limités), Illustrator sera plus efficace. Bien qu’InDesign, là, prendra rapidement le relais, car spécialement conçu pour cet usage.
Le nombre d’outils et d’effets intégrés dans Photoshop permet de transformer rapidement une image, d’y revenir, de faire des tests… Le tout grâce à l’utilisation de calques.
Il est donc facile de tester différentes versions d’une création graphique, sans pour autant devoir tout recommencer à zéro ou enregistrer de nombreux fichiers différents.
Si le simple décompte de points donnerait à penser qu’Illustrator est le grand gagnant de ce combat des logiciels, il est important de regarder plus loin.
Le choix va en effet se faire plus en fonction des besoins de chacun. Et il n’est pas toujours indispensable de faire un choix : ces logiciels sont tous les deux conçus par Adobe. Ce qui signifie qu’ils fonctionnent très bien ensemble. Une photo retravaillée sous Photoshop s’intégrera dans un graphisme travaillé via Illustrator… et réciproquement.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.