Comment définir le bon interligne pour vos textes ?
Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent...
Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent...
Peur, joie, colère, envie… des émotions qui sont à l’origine de 80 % de nos décisions. En content...
Facebook Messenger : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, 60 milliards de messages envoyés chaque jour ; soit 3...
En entreprise, les plateformes collaboratives sont de plus en plus utilisées pour communiquer ou travailler en groupe sur des projets. La...
Le Zeitgest Google est arrivé ! Vous désirez connaître les mots clés qui ont été les plus recherchés...
Analyser les performances de son site web n’est pas tout le temps simple. Il faut savoir jongler entre différents outils pour s’assurer...
Le média des professionnels du digital fait peau neuve. Nous sommes très heureux de vous présenter la nouvelle interface du BDM, mise...
Nous sommes en pleine période de fête ! C’est le moment où vos ventes explosent, car les consommateurs veulent se faire...
À plusieurs reprises nous avons évoqué le fait de s’intéresser à la concurrence : que ce soit dans le processus...
Lorsqu’on sait que 67 % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et...
Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent oublié : c’est...
Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent oublié : c’est l’interligne.
Et pourtant, ces petits espaces, presque transparents, entre les lignes d’un texte sont très importants. Ce sont eux qui permettront sa lisibilité (ou non). Alors, comment trouver le bon interligne, en fonction des situations ?
L’interligne, ce n’est pas anodin. S’il est trop petit, les lignes se toucheront et le texte sera presque illisible. Et s’il est trop grand, les lignes seront trop éloignées… et donc le lecteur devra également faire plus d’efforts pour réussir sa lecture.
Or, les gens n’ont pas envie de faire d’efforts. Surtout s’ils ne vous connaissent pas, ou s’ils sont sollicités par plein d’autres personnes, d’autres contenus, d’autres types de communication.
L’interligne est donc une composante de votre présentation. Mais il n’existe pas de règle absolue ou de chiffre d’espacement idéal correspondant à toutes les situations. Ce chiffre dépendra essentiellement de la police de caractères que vous utiliserez.
Rassurez-vous : il existe cependant des astuces pour mieux adapter l’interligne.
Si l’espacement le plus adapté pour améliorer la lisibilité dépend de chaque typographie, c’est précisément elle que vous devez regarder de près. La plupart des traitements de texte le calculent d’ailleurs automatiquement.
L’interligne est donc basé sur un pourcentage : il devrait dans l’idéal représenter entre 130 et 150 % de la taille des caractères.
Vous pouvez aller légèrement au-deçà ou au-delà de ces chiffres, en fonction de la présentation recherchée, mais sans trop vous en éloigner non plus. D’autant qu’il y a des petites astuces supplémentaires à connaître.
Pour indiquer de manière précise votre interlignage, et pour qu’il soit toujours pertinent sur les écrans, vous aurez besoin de le calculer en pixels.
Afin de respecter les ratios indiqués précédemment, vous pourrez utiliser la formule 1.6 em sur la commande line-height (qui définira un interligne équivalent à la taille de la police multiplié par 1,6… quelle que soit la police utilisée).
Nous parlons ici de graphisme. Il y a les règles de base, qui permettent d’obtenir des résultats toujours pertinents.
Mais il est parfois intéressant de savoir également s’affranchir des règles. Oui, selon l’impact que vous souhaitez donner à votre texte. Oui, un interligne très restreint ou, au contraire, très espacé, aura un effet très différent et permettra d’attirer, peut-être, plus d’attention.
Mais à condition de limiter cette disposition à un texte très court. Voire même à seulement quelques mots. Car, sinon, l’effort nécessaire pour lire le texte détournera cette attention si durement acquise.
Donc, même dans les lettres, il faut du calcul. Et, dans un texte, il faut plus d’espace blanc que de caractères présentés. En respectant ces deux notions, vos présentations seront toujours lisibles… Il ne vous reste plus qu’à trouver ce que vous allez écrire entre les interlignes !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.