Comment créer des flat illustrations originales ?
Le flat design est de plus en plus utilisé dans l’illustration aussi. On retrouve des flat illustrations dans de nombreuses compositions...
Le flat design est de plus en plus utilisé dans l’illustration aussi. On retrouve des flat illustrations dans de nombreuses compositions...
Le vendredi 23 novembre prochain, c’est le Black Friday. L’étude Opinionway-iloveretail.fr s’est penchée sur...
Lorsque vous écrivez pour le web vous devez structurer votre texte avec des balises HTML. Les balises relatives aux titres permettent de...
La clé pour survivre, dans un monde où des centaines d’entreprises sont créées chaque jour, est de se distinguer. Cependant,...
Google lance un nouveau service en ligne que les concepteurs de sites web vont apprécier : web.dev. Il est divisé en deux parties :...
Le marketing d’influence est un sujet récurrent parmi les professionnels : doutes sur son efficacité, difficulté à...
Après avoir ouvert l’accès aux noms de domaines en .app aux créateurs d’application, Google fait de même avec les...
L’IAB (Interactive Advertising Bureau) qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet vient de publier une étude complète sur...
À votre avis, combien d’emojis différents sont répertoriés par le consortium Unicode ? Il en existe pas moins de...
Au fur et à mesure de leur succès, les Stories sont devenues un moyen très intéressant pour les marques de capter l’attention...
Le flat design est de plus en plus utilisé dans l’illustration aussi. On retrouve des flat illustrations dans de nombreuses compositions graphiques, et pas uniquement...
Le flat design est de plus en plus utilisé dans l’illustration aussi.
On retrouve des flat illustrations dans de nombreuses compositions graphiques, et pas uniquement sur internet.
Ce qui nous donne l’occasion de revenir sur ce style particulier de graphisme, d’expliquer pourquoi il plaît autant et, surtout, comment vous pouvez proposer des créations originales dans ce domaine.
On a commencé à voir apparaître du flat design dans les années 20. Les critiques parlaient alors de style suisse, un type de dessin en deux dimensions, sans détail, qui a mis plusieurs décennies à obtenir ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui, quand on évoque le flat design, on pense en priorité aux interfaces pour ordinateurs et smartphones, à des codes formulés par Google et à des aplats de couleur.
À mesure que les graphistes et les illustrateurs se sont réapproprié ce style, les flat illustrations ont commencé à essaimer. Mais, surtout, à gagner de la couleur, de la densité, du mouvement.
Le trait reste toujours simple, mais il devient malgré tout plus expressif. Nous allons vous apprendre comment vous exprimer vous aussi en flat design.
La manière la plus simple de procéder pour vous initier aux flat illustrations, c’est de revenir aux bases du dessin. Soit de tracer les principales lignes géométriques correspondant aux formes que vous voulez illustrer.
Puis, de partir de ces carrés, triangles et cercles et de chercher comment les transformer.
Essayez d’allonger les lignes, d’arrondir un trait droit, ou inversement… Vous avez le droit, le devoir, même d’expérimenter pour ajouter du mouvement et de l’expression à votre dessin.
La flat illustration n’a, par définition, pas beaucoup de relief… Sauf si vous mettez vous-même l’accent sur une partie du dessin.
Vous pouvez l’allonger pour le déformer, l’agrandir de manière excessive, décider de mettre uniquement cette zone en couleurs (nous reviendrons plus loin sur la colorisation)…
Pour insuffler de la vie dans votre œuvre, vous pouvez aussi l’imaginer vue à travers un prisme déformant, comme une lentille de type fish-eye, vue de très haut ou de très bas… Votre dessin sera immédiatement beaucoup moins plat, parce que vous y aurez ajouté de la perspective.
Il fut un temps où le flat design se contentait de couleurs primaires, posées simplement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
S’il est préférable de préparer sa composition en noir et blanc, pour mieux visualiser les lignes de force et les contrastes que vous créerez, vous disposez ensuite de nombreux outils pour améliorer votre présentation.
Vous prêterez ainsi attention à la palette de couleurs choisies, qui donnera une tonalité à votre création.
Vous avez également tout intérêt à utiliser des textures pour ajouter un peu de vie à la composition, à la manière des trames utilisées dans les manga.
Dans la palette de la flat illustration, il y a surtout des détails géométriques : lignes, cercles, points… à moduler selon vos envies. En les combinant, vous créerez des motifs qui ajouteront une touche plus humaine à des illustrations qui, parfois, prennent le risque d’apparaître trop froides.
Aujourd’hui, même dans les flat illustrations, il est possible de soigner les détails. C’est eux qui feront toute la différence entre un graphisme très simple et un autre plus élaboré. C’est surtout eux qui ajouteront votre touche d’originalité à vos dessins.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.