Comment créer une belle couverture pour un podcast ?
Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis...
Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis...
Vous souhaitez découvrir le community management ou approfondir vos compétences ? Nous avons sélectionné 5 formations pour...
Sur les réseaux sociaux, la question de la modération est un sujet très sensible. Jugée bien souvent comme lente, contradictoire,...
Le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À un tel point que les entreprises se demandent si le print est encore...
Définir votre persona, c’est-à-dire le profil type de votre audience, est d’une importance stratégique pour vote entreprise....
59 % des créateurs d’entreprise continuent à travailler à plein temps, en tant que salariés, tandis qu’ils...
Le format non-skippable est aussi prisé des annonceurs que détesté par les utilisateurs : il permet d’être exposé...
Comme chaque année, l’IAB publie son baromètre des revenus publicitaires dans le monde. Entre l’année 2016 et 2017, les...
Certaines couleurs, comme brun, ne vont peut-être pas remporter vos faveurs immédiatement. Pourtant cette teinte a des racines qui pourraient...
Google annonce aujourd’hui la refonte de son offre de stockage dans le cloud. Objectif : proposer une offre globale et plus souple. En effet, vous...
Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis enthousiaste de votre...
Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis enthousiaste de votre BFF) ?
En général, l’image qui le désigne. Le premier contact qui se crée entre un auditeur et podcaster se noue par un visuel !
Une couverture de qualité compte même parmi les critères pour être mis en avant par iTunes. Mais comment réussir votre couverture de podcast, voilà la véritable question.
Les chiffres ne vous aideront peut-être pas à créer votre image de podcaster. Mais ils sont essentiels pour qu’elle soit en règle.
Pour commencer, vous devez prévoir un format carré. Un peu à la manière d’une image de profil, oui, vous avez bien compris.
Et en ce qui concerne le format de celle-ci, iTunes préconise un visuel de 1400 x 1400 pixels minimum, et de 3000 x 3000 pixels maximum.
Étant donné que ce format a déjà évolué vers le haut depuis le début des podcasts, retenez une chose : plus l’image est de bonne qualité, mieux c’est pour vous. Ce qui ne vous empêchera pas de la compresser pour qu’elle s’affiche rapidement, bien sûr.
Pensez d’ailleurs que votre image s’affichera parfois en tout petit : dans tous les cas, elle doit rester lisible. Ce qui nous amène au point suivant.
Vous allez devoir inclure du texte sur votre visuel.
Si vous êtes déjà connu, votre logo (soit en plein écran, soit sur un coin de l’image) peut suffire pour vous présenter. Dans le cas contraire, votre texte, comme votre image, devront dire qui vous êtes.
La typographie devra correspondre à votre univers et être en accord avec votre visuel. Une police très sérieuse avec un design enfantin enverra un message contradictoire. Ce qui n’est pas votre but.
Attention à bien utiliser l’espace pour que la partie visuelle et la partie texte ne prennent pas trop de place l’une sur l’autre. La manière usuelle de procéder est de réserver un tiers du carré à la partie écrite. Mais il est aussi possible de tout miser sur une mise en scène du texte. C’est vous qui tenez les rênes.
Le visuel que vous allez choisir doit tout de suite donner le ton de votre podcast.
Si vous êtes une personnalité, ou si vous parlez de vous, vous pouvez utiliser une photo vous représentant.
Dans les autres cas, cette pratique n’a aucun intérêt. Elle peut même vous desservir : si vous voulez écouter un podcast sur les dernières sorties de jeux vidéo, vous préférez voir sur sa couverture le visage de votre voisin ou un graphisme en rapport avec cet univers ?
Dans la plupart des cas, les illustrations ont la cote pour représenter les différents podcasts. Elles ne doivent être ni trop chargées (pensez aux petits écrans) ni trop riches en couleurs.
Comme pour toute composition graphique, une palette de deux à trois teintes principales est plus que suffisante.
Vous pourrez, ou pas, mettre en scène un micro ou des écouteurs dans votre visuel. Certaines personnes estiment que cela précise de quoi il est question, d’autres pensent qu’ils ont été trop vus.
Le plus important, pour créer votre couverture de podcast, c’est que tous les éléments soient en harmonie : son nom, sa typographie, son style graphique.
Posez-vous la question de ce que vous aimez… mais aussi de ce que votre cible va aimer. Selon les cas, vous opterez pour une photo de votre tante pour un podcast intitulé « tata Simone dit tout sur son jardin » ou pour un design moderne, punchy, un dessin un brin humoristique et un titre qui ressemble à « les deux pieds dans le sabot ».
Alors, où va votre préférence ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.