Les différences de perception du design à travers le monde
Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez...
Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez...
Tandis que le scandale Cambridge Analytica prend de l’ampleur (les données de 50 millions 87 millions de personnes sont finalement...
Le marketing par email demeure une méthode très efficace de génération de leads. Malgré son efficacité d’ores...
Avec la vitesse à laquelle les progrès technologiques se développent, une grande variété de stratégies marketing a...
Si vous possédez un business en ligne, vous devriez utiliser Google Analytics. C’est l’un des outils les plus utiles pour comprendre et...
Cibleweb participe au rendez-vous du digital de la CCI Gard Au programme de ce rendez-vous du digital : De 14h à 18h : rendez-vous...
Chaque interaction qu’un visiteur réalise avec votre site e-commerce est une opportunité d’installer un climat de confiance. A vous...
Cibleweb et CCI Entreprises de Montpellier vous donne rendez-vous Mardi 3 Avril 2018 pour un petit déj’e-business gratuit ! Pourquoi...
L’utilisation des réseaux sociaux a atteint des proportions impressionnantes et bat des records année après année. Les...
Dans cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines, découvrons ensemble les tendances de la publicité digitale. #1....
Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez étudié les...
Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez étudié les dernières tendances, choisi sur lesquelles vous allez vous appuyer. Vous êtes très fier de vous et vous avez raison.
Sauf que votre entreprise communique aussi à l’international. Et qu’il ne suffit pas de changer la langue du texte pour que votre design ait autant de succès partout dans le monde.
Voici quelques pistes pour savoir ce qui plaît en dehors de l’Hexagone.
Le kawaii, vous connaissez. C’est mignon, un peu enfantin et ça va surtout plaire aux adolescentes. Du moins, chez nous.
En Asie, c’est un phénomène culturel qui touche toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de produit. Là-bas les lapins sur les barres chocolatées ne se contentent pas d’apparaître au moment de Pâques (comme Kit Kat l’a bien compris… et la marque va jusqu’à concevoir des produits aux saveurs bien particulières juste pour ce marché).
Pour bien communiquer au pays du soleil levant, vous ajouterez des personnages sortis de dessins animés, des fleurs, des écritures dorées et des couleurs pastel.
De même pour les sites : vous allez oublier le principe d’une grille avec un élément central. À la place, vous multiplierez les zones de lecture. Avec beaucoup, beaucoup de détail. Plus le site est chargé, mieux il sera perçu.
En Inde, la population est encouragée à penser collectivement. Ce qui se reproduit également dans les choix de présentation : vous opterez plutôt pour des photos de groupe. Plus il y a de personnes autour de votre produit, mieux c’est.
Vous ajouterez aussi quelques dorures, sur vos imprimés comme sur vos sites. Sur internet, d’ailleurs, la tendance indienne est plutôt aux teintes peu saturées, voire légèrement délavées.
Les designs préférés des habitants d’Amérique du Sud sont ornés de motifs issus de leur folklore : fleurs aux teintes vives et autres personnages tracés à la main. Les couleurs sont riches et les typographies manuscrites.
Cependant, en fonction des pays, l’influence nord-américaine peut aussi se ressentir plus ou moins fortement. Une notion à étudier de près selon l’endroit où vous souhaitez communiquer.
Une des principales erreurs du design dans nos contrées consiste à croire que les goûts et les couleurs sont identiques d’un bout à l’autre du continent. Ce qui est faux.
Là où les Suisses restent attachés au minimalisme, les habitants des pays scandinaves conservent un attrait certain pour les motifs naturels.
En Espagne, le rouge conserve les faveurs du public, associé à d’autres couleurs vives et à des typographies recherchées.
Connaître les spécificités du pays dans lequel vous allez communiquer, c’est aussi éviter des fautes de goût risquées. Comme utiliser la couleur associée au deuil (le blanc en Chine, le bleu au Mexique…) alors que ce n’est pas du tout votre intention.
Des études de marché pourront vous éviter des faux-pas. Ou vous pourrez aussi étudier ce qui se fait dans la contrée de votre choix.
Sans a priori : même si, à vos yeux, leurs compositions graphiques sont dépassées. Parce qu’il se pourrait que ce soit justement celles-là qui ont le plus de succès chez eux !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.