7 clés pour créer une présentation PowerPoint irrésistible
Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la...
Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la...
Twitter semble avoir entendu les requêtes de ses utilisateurs. Avec sa nouvelle fonctionnalité Signets, il est désormais possible de...
Google lance un concurrent à Slack : la firme de Mountain View présente Hangouts Chat, un outil de messagerie instantanée pour les...
Vous êtes passionné(e) par l’animation ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations qui peuvent vous intéresser...
Nous vous avons déjà parlé d’une petite extension totalement indispensable : FontFace Ninja. Cette extension Chrome permet en 1...
À l’occasion du MWC 2018 de Barcelone, le Chef de Produit de Google Seth Ladd a annoncé la mise en service de la beta de Flutter. Il...
Créée par un jeune développeur français de 22 ans, Bodyguard protège ses utilisateurs des commentaires haineux sur YouTube...
L’emailing est au centre de tous les débats. Arme de marketing redoutablement efficace pour les uns, outil de prospection dépassé...
En cas de collaboration de long terme entre deux entreprises (souvent entre une société et un prestataire individuel), la conclusion d’un...
Vous disposez d’un beau logo flambant neuf ? Alors pourquoi ne pas le mettre en contexte dans vos visuels en l’intégrant sur des...
Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la présentation...
Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la présentation d’un nouveau produit, d’un bilan chiffré de l’année…
Peu importe le sujet, l’enjeu est le même : captiver vos interlocuteurs et conserver leur intérêt du début à la fin. Votre attitude, votre ton, vos informations ont certainement leur rôle à jouer dans votre réussite.
Mais c’est aussi le cas de la mise en page de votre présentation : la forme compte autant que le fond. Nous vous donnons les clés pour la rendre irrésistible.
Le Times New Roman, c’est peut-être très bien pour un article de journal. Un peu moins pour un PowerPoint.
Optez pour des polices sans Serif, plus lisibles à distance. Et vérifiez que votre texte est assez grand pour être parfaitement déchiffré de loin.
Il vaut mieux plusieurs diapositives, brèves et efficaces, qu’une seule qui comporte un trop grand grand nombre de données.
Vous retiendrez ainsi toute l’attention de votre public d’une page à l’autre, et vous faciliterez aussi la mémorisation de vos propos.
Les images accentuent les mots que vous transmettez. Elles appuient votre discours… à condition d’être pertinentes, de qualité et utilisées à bon escient.
Évitez les clichés sélectionnés 1000 fois sur les banques d’images, tellement neutres qu’ils en sont fades et qu’ils n’ont aucun impact. Et veillez à ce que chaque photo ou illustration sélectionnée soit d’une bonne définition : un surplus de pixellisation vous desservirait.
Optez pour une présentation de page qui reste cohérente du début à la fin de votre présentation. Si vous avez décidé de placer vos images dans des cadres ronds sur les premières pages, répétez ce principe sur les suivants.
De même, restez dans les mêmes tonalités de couleurs, que ce soit dans le texte ou dans les images, quitte à employer des filtres. L’important est de donner une impression d’uniformité, que chaque page semble liée à celles qui la précèdent et qui la suivent.
Dans le même esprit, vous pouvez reprendre une bannière de haut ou de bas de page sur chacune de vos diapositives, bien que cette pratique tende à disparaître.
Il est fort probable que la première diapositive de votre présentation restera affichée pendant un moment avant que vous ne commenciez à parler.
Soignez-la comme une couverture de livre : elle doit être attirante, donner envie d’en savoir plus, tant dans son titre que dans sa mise en page.
Ne quittez pas votre public sans un dernier salut. Un appel à l’action, vos coordonnées, une incitation à vous contacter pour prendre un rendez-vous… Selon les circonstances et le contexte de votre présentation, vous choisirez la fin la plus appropriée.
Elle tiendra lieu de signature, et pourra aussi ouvrir les débats le cas échéant.
Aujourd’hui, même les présentations PowerPoint se partagent. Et pas dans des mails avec une pièce jointe à télécharger, mais bien sur des sites dédiés à cette pratique. Linkedin en a fait une de ses forces, grâce à Slideshare.
Vous pourrez même y regarder celles qui sont le plus visionnées, et peut-être en être inspiré.
Dans une présentation, la mise en page ne fait pas tout. Conservez des phrases brèves sur chacune de vos diapositives : elles doivent venir en appui de votre intervention, pas la remplacer. Et, surtout, vous ne les lirez pas à haute voix, au risque de perdre l’attention de vos interlocuteurs.
Pensez enfin à fournir un contenu réellement intéressant et utile, et vous aurez le plaisir de susciter un réel intérêt.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.