Comment intégrer l’Ultraviolet, couleur Pantone de 2018, dans vos designs ?
Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet...
Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet...
C’était attendu, c’est désormais officiel : WhatsApp dévoile WhatsApp Business, l’application conçue pour...
En septembre dernier, Slack annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Shared...
Sans trop se mouiller, on peut prédire pour 2018 une importance croissante pour les groupes, et une place de moins en moins forte des pages dans les...
Que nous réserve le mobile en 2018 ? Quelles sont les grandes tendances et quels sont les implications concrètes pour votre...
Google annonce une prochaine mise à jour de ses algorithmes. À partir du mois de juillet 2018, les pages dont le temps de chargement est trop...
Le monde du digital évolue très vite, et nous avons constamment besoin de nous remettre à niveau. Nous avons cherché à...
La façon dont les consommateurs utilisent les réseaux sociaux est en constante évolution. Les marketeurs doivent s’adapter...
YouTube le reconnaît : 2017 était une année compliquée. Plusieurs scandales ont terni l’image de la plateforme...
Les robots nous battent aux échecs, au jeu de go. Ils composent même des albums. Aujourd’hui, une nouvelle étape vient...
Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet qui a...
Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet qui a été choisi cette année – et c’est justement l’une des tendances graphiques que nous avons relevé pour 2018.
Voilà une teinte qui devrait fournir de nombreuses partitions aux artistes à travers le monde. Surtout que Pantone propose aux designers des palettes graphiques toutes prêtes pour mieux associer cette couleur.
Pantone l’affirme « l’ultraviolet nous incite à aller de l’avant ». Choisir cette couleur, c’est donc porter un message de dynamisme, d’énergie, mais aussi d’exploration. « Osez ! », semble proclamer la teinte.
Si elle est mise à l’honneur en 2018, ce ne sera pourtant pas la première fois qu’elle occupe le devant de la scène. David Bowie, Prince ou Jimi Hendrix l’ont régulièrement portée. Ils n’étaient pas les seuls : les suffragettes du début du siècle dernier en avaient fait leur porte-étendard.
Dans une époque où les droits des femmes et le féminisme font à nouveau les honneurs des unes des journaux, le violet s’annonce presque comme un symbole militant.
Pantone souligne d’ailleurs que cette teinte évoque également le non-conformisme et l’idée de rassemblement des communautés.
L’ultraviolet appuie une certaine volonté d’originalité. Il est cependant aisé de l’adoucir en l’associant à des teintes pastel, voire cendrées.
La tonalité est alors plus calme et évoque une certaine tendresse. Sans pour autant endormir le regard, grâce à la puissance de cette couleur Pantone.
L’ultraviolet exprime au mieux sa puissance quand il est présenté avec des teintes vives. Du jaune, de l’orangé, du bleu électrique créeront immanquablement un effet dynamisant.
Vous privilégierez ces accords pour des rythmes qui pulsent et des graphismes détonants.
Même les messages les plus sobres pourront s’orner de quelques touches d’ultraviolet. Il suffit d’y ajouter des verts sombres, presque kaki, de gris et des teintes foncées.
L’ensemble donne envie d’enfiler une combinaison de plongée et d’aller explorer les hauts fonds pour mieux découvrir ce qu’ils recèlent comme trésors.
Des fuchsias, des rose flamboyants et de l’ultraviolet… Vous obtenez là les éléments d’une palette qui se mariera très bien avec des designs plus féminins, voire dans un esprit kawaii surexcité.
Pour ne pas verser dans l’excès, compensez avec quelques teintes plus terreuses, à chercher du côté des bronzes.
Il est évident que l’ultraviolet trouvera toute sa place au sein d’un camaïeu d’autres violets, plus ou moins profonds, et même de rosés. Le dégradé est harmonieux et rappelle à la fois la douceur et la légèreté, accentuées en fonction des teintes supplémentaires.
C’est un choix qui devrait être mis à l’honneur dans la décoration et le maquillage en 2018.
Du violet associé à du jaune, du vert, du rose, dans des tonalités presque pastel, évoquera instantanément le printemps, l’éclosion des fleurs, voire les fêtes de Pâques.
Il s’en dégage par conséquent une impression gourmande et qui invite à la songerie. Une touche d’ultraviolet sera donc idéale pour ne pas laisser ces graphismes s’endormir trop profondément.
Entourez l’ultraviolet de teintes chaudes : ocre, orange flamboyant, rouge écrasé de chaleur… Ce coucher de soleil rappelle les soirs d’été, les températures qui montent et le désir, comme le veut la couleur, d’aller plus loin, au-delà de l’horizon.
Cette palette sera parfaite pour susciter l’envie de voyager ou de se projeter.
Il existe de nombreuses manières d’utiliser l’Ultraviolet. Les associations suggérées par Pantone ne constituent que quelques-unes des multiples propositions possibles. Vous pourriez avoir envie de créer les vôtres.
D’ailleurs, quelle couleur voulez-vous poser à côté de l’ultraviolet ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.