Les tendances graphiques qui vont marquer 2018
Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018 ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des...
Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018 ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des...
Vous êtes persuadé que votre base de données clients est fiable à 100 % ? Contrairement aux idées...
L’email est au centre de bien des stratégies de web marketing et son efficacité n’est plus à prouver. En effet, le ROI (Retour...
Tout aussi importante pour l’entreprise que l’acquisition de nouveaux contrats, la fidélisation de la clientèle est un point...
L’année 2017 a été marquée par le lancement de nouvelles technologies telles que Google Home, un assistant virtuel à...
Vous connaissez la rengaine : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Et cela vaut aussi pour vos articles de blog,...
De la conception d’expériences d’achat personnalisées à l’existence de personal shoppers virtuels, l’intelligence...
Si la conversion demeure toujours un objectif clé de toute stratégie digitale, la fidélisation de sa clientèle ne doit surtout pas...
Ne vous demandez pas ce que votre site web peut faire pour vous, demandez-vous ce qu’il peut faire pour vos clients… C’est dans cet...
Je ne vous apprends rien : Noël approche à grands pas. Et si cette fête est synonyme de repas de famille festifs au pied du sapin,...
Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018 ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des prochains mois, des...
Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018 ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des prochains mois, des tendances se dessinent pourtant déjà.
Nous avons recensé les principales, qui vous guideront pour vos prochains design. Et nous pouvons déjà vous garantir une chose : il y aura de la couleur au menu !
Les couleurs vibrantes sont plus que jamais à la mode en 2018. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.
Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui est facilite le choix des tonalités.
Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90. Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.
Le flat design a longtemps plu pour sa simplicité évidente. Et pourtant, le material design s’est progressivement imposé chez les graphistes et designers, sans que ces derniers ne délaissent complètement le flat pour autant.
Le semi flat design est, comme son nom l’indique, un compromis, à mi-chemin entre les deux approches.
Principale caractéristique : un léger effet d’ombre qui donne plus de relief aux éléments, les fait ressortir et les rend plus impactants, tout en conservant le « feeling » du flat.
En matière de print, la matière a au moins autant d’importance que les illustrations qu’elle supporte.
Vous pouvez notamment donner un nouveau souffle à vos brochures en jouant avec le papier :
Misez sur l’effet de surprise avec de supports dépliants, ou optez encore pour des matériaux plus « nobles » pour vos créations, comme le papier embossé :
Le recours aux visuels des banques d’images sera bientôt has-been. Ce qui créera le lien avec les consommateurs, ce seront des photos ou des illustrations réalisées pour présenter précisément votre univers.
Vous oublierez l’aspect impersonnel de ces faces souriantes et presque dépourvues d’humanité. Les dessins font d’ailleurs leur grand retour, que ce soit pour des graphismes vintage, inspirées des tableaux d’artiste ou autre.
Le but est de trouver « votre » ton. Pas celui que des milliers de personnes peuvent retrouver simplement sur n’importe quel site internet.
Comme chaque année, Pantone a récemment désigné LA couleur de 2018.
Et la grande gagnante porte le doux nom d’Ultra Violet.
Complexe, contemplative, provocatrice, profonde… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette teinte si particulière, évoquant l’espace et le cosmos.
Ce choix semble approprié, alors que le violet semble se faire une place de plus en plus importante dans le cœur des designers :
Je vous ai déjà beaucoup parlé des sites responsive, prévus pour être aussi pratiques et lisibles sur un smartphone que sur un grand écran – le graphisme étant devenu quasi-indissociable du web.
Il devra dorénavant en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions, en gardant la plus grande, la plus élaborée, uniquement pour les publications disposant d’un maximum d’espace.
Ils compteront dorénavant également un modèle plus épuré, réduit à sa plus simple expression, qui puisse apparaître dans un petit carré, comme ceux des onglets de pages dans les navigateurs. C’est le moyen le plus simple d’occuper visuellement le terrain.
Le plus difficile, peut-être, sera de déterminer ce qui constitue l’essence de votre logo, qui permet de vous identifier même en l’absence de tout son emballage. Et cette démarche peut parfois nécessiter une refonte préalable du logo lui-même.
Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2018.
Vous pouvez jouer avec la profondeur et les formes, dans l’esprit du design maximaliste :
Pensez également aux effets de « dédoublement », pour brouiller les pistes de vos créations graphiques et photographiques :
Vous savez maintenant sur quoi vous devez vous concentrer pour l’année à venir.
Le conseil principal, quel que soit votre support, reste celui-ci : soyez vous-même et montrez-le !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.