Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires encaissé ou facturé ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si, lors de vos déclarations URSSAF, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé ou facturé  ? Nous...

Publié par Aude

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si, lors de vos déclarations URSSAF, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé ou facturé  ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration de votre chiffre d’affaires, tous les mois ou tous les trois mois selon la périodicité choisie lors de votre inscription.

Suite à cette déclaration, vous devez payer les cotisations correspondantes. Vous vous exposez à des sanctions en cas de retard ou absence de déclaration, ainsi qu’en cas de retard de paiement.

Doit-on déclarer le chiffre d’affaires encaissé ou facturé  ?

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sur une base encaissée. Cela signifie que vous devez déclarer les revenus que vous avez réellement reçus, donc votre chiffre d’affaires encaissé pendant la période de déclaration, et non ceux que vous avez simplement facturés.

Déclarer sur la base des encaissements permet d’aligner vos déclarations fiscales avec votre trésorerie réelle. Vous ne serez pas imposé sur des sommes que vous n’avez pas encore perçues, ce qui est particulièrement avantageux en cas de retard de paiement de la part des clients.

Même si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires (donc pas d’encaissement), vous êtes tout de même tenu de faire une déclaration en indiquant la mention Néant à la place du montant.

L’article Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires encaissé ou facturé ? est apparu en premier sur Facture.net.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Franchise : bien choisir son statut juridique

Si vous vous êtes motivé, ambitieux et que vous souhaitez démarrer une entreprise presque clé en main, vous pouvez ouvrir une franchise. Pensez-y Retrouvez les bonnes questions à...

Publié le par Marion Desage
Entrepreneuriat

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable en entreprise ?

L’expert-comptable est l’allié du chef d’entreprise. Cet expert veille à ce que les rapports financiers de l’entreprise soient à la fois fiables et précis. Il peut aider le chef...

Publié le par Selma