Obligation facture électronique : 5 étapes pour se préparer
Initialement prévue dès le 1er juillet 2024, la première phase de la facture électronique obligatoire a été repoussée par le gouvernement en juillet...
Initialement prévue dès le 1er juillet 2024, la première phase de la facture électronique obligatoire a été repoussée par le gouvernement en juillet...
À partir de novembre, les utilisateurs de l’UE pourront s’abonner à une offre payante pour ne plus voir de publicité sur Instagram et Facebook.
J-11 avant CibleWeb Connect, votre journée de rencontres 100 % e-commerce à Toulouse ! E-commerçants, ne manquez pas cette opportunité unique de...
Instagram expérimente (encore) une nouvelle option : les carrousels collaboratifs, où les utilisateurs peuvent ajouter du contenu à un post publié par un...
Les Français ont massivement téléchargé les applications des géants asiatiques du e-commerce en 2023, selon les statistiques de data.ai.
Malgré le succès mitigé de X Premium, X persévère dans sa stratégie avec le lancement de deux nouvelles offres payantes : Basic et Premium+.
Événement incontournable aux États-Unis depuis maintenant plus de 50 ans, le Black Friday ne séduit les consommateurs français que depuis quelques années....
Face aux rayons surchargés des supermarchés, les marques sont contraintes d’imaginer des packagings de plus en plus attractifs afin de capter l’attention du...
Créée par Midjourney et Spellbrush, cette application mobile spécialisée dans la génération d’images dans un style manga/anime permet également de tester...
L’offre à 8,99 € par mois passe à 11,99 € par mois. Une nouvelle formule avec publicité fait également son arrivée.
Initialement prévue dès le 1er juillet 2024, la première phase de la facture électronique obligatoire a été repoussée par le gouvernement en juillet dernier. Pour autant,...
Initialement prévue dès le 1er juillet 2024, la première phase de la facture électronique obligatoire a été repoussée par le gouvernement en juillet dernier. Pour autant, toutes les entreprises devront pouvoir réceptionner et émettre des factures dématérialisées dans les prochaines années.
Préparez-vous dès maintenant ! Surtout si votre entreprise n’a pas encore abordé sa transformation numérique. Découvrons ensemble les 5 étapes pour anticiper l’obligation à la facture électronique avec efficacité…
Pour se préparer à l’obligation de la facture électronique, la première étape est de bien comprendre cette réforme, ses objectifs et ses dates clés. Nous avons consacré un guide complet sur la loi sur la facturation électronique, que nous vous invitons vivement à consulter !
Étant donné que l’anticipation est le mot-clé d’une préparation réussie, votre entreprise doit avoir le calendrier bien en tête. D’autant que les dates à retenir changent selon la taille de votre organisation :
Le 28 juillet 2023, le gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse le report de la mise en œuvre de la facturation électronique. Les nouvelles dates seront annoncées dans le cadre de la loi de finances pour 2024.
En résumé : la loi sur la facturation électronique oblige les entreprises à revoir leurs méthodes d’émission et de réception des factures.
Elles devront créer ces documents dans des formats spéciaux, validés par l’administration fiscale : CII, UBL, Factur-X, EDIFAC…
La transmission et la réception se feront via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou le Portail Public de Facturation (PPF).
Pourquoi constituer un comité consacré au passage à la facture électronique obligatoire ? Transition importante pour le service ou le responsable comptable d’une entreprise, l’e-invoicing nécessite un plan de préparation préalable.
Ainsi, les missions du groupe de travail seront de :
Le comité dédié à l’obligation de la facture électronique va informer les employés et les parties prenantes des avantages et enjeux liés à l’e-invoicing.
Si nécessaire, il organisera aussi des formations concernant les procédures et outils utiles à la mise en œuvre de la facturation électronique.
Le groupe de travail peut mener une analyse approfondie des différentes plateformes de dématérialisation disponibles.
Son rôle est d’évaluer la compatibilité avec les systèmes existants, les fonctionnalités offertes, la sécurité des données et les coûts associés, pour choisir la solution adaptée aux besoins et au budget de l’entreprise.
Définir les étapes, les délais et les responsabilités, voilà une mission qui incombe au groupe de travail !
C’est lui qui va élaborer un plan détaillé pour la mise en œuvre de la facture électronique obligatoire, puis coordonner les activités nécessaires (configuration des outils, formation du personnel, communication avec les clients et les fournisseurs…).
Une fois la transition vers la facturation dématérialisée effectuée, le comité de travail assure un suivi régulier de son fonctionnement, identifie les problèmes éventuels et propose des améliorations continues. Il évalue également les avantages obtenus, tels que la réduction des coûts administratifs, l’amélioration de la gestion de la trésorerie ou le gain de productivité.
À savoir : pour composer une équipe efficace, il est recommandé de réunir des membres provenant de différents départements de l’entreprise : comptabilité, finances, informatiques, commerciaux…. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’experts externes, tels que des consultants ou des prestataires de services de dématérialisation.
Une transition réussie vers l’e-invoicing nécessite de bien cerner son processus de facturation. Cartographier les flux de factures entrants et sortants vous aide à évaluer vos besoins logiciels, mais aussi à analyser le (bon) fonctionnement de votre chaîne commerciale. C’est le moment idéal pour optimiser votre cycle de facturation en fluidifiant vos processus et en réglant les éventuels points de friction.
Voici nos conseils pour procéder à cet audit :
Depuis la réception de la facture jusqu’au paiement, quelles sont les étapes à franchir ? Cela peut inclure :
Comptabilisez les flux entrants (volume de factures que vous recevez de vos fournisseurs) et les flux sortants (factures que vous émettez à vos clients).
L’idée est d’avoir un aperçu du nombre de documents à émettre et à recevoir depuis la plateforme de dématérialisation choisie.
Pour chaque flux de factures, mappez le chemin emprunté à travers vos différents services. Identifiez les personnes, départements ou systèmes impliqués (email, logiciel comptable, outil bureautique…) à chaque étape du cycle de facturation.
A chaque « checkpoint », associez les données nécessaires :
En cartographiant les flux de factures entrants et sortants, vous comprenez davantage votre processus de facturation. Cette vision détaillée vous aide à identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration que vous offre l’obligation du passage à la facture électronique.
Le passage à l’e-invoicing est l’occasion de faire un point sur votre matériel informatique. Il est peut-être temps de moderniser certains postes, de mettre à jour des logiciels ou de mieux équiper votre service technique.
Voici les éléments à passer en revue :
La dernière étape pour se préparer à l’obligation de la facture électronique est de choisir une plateforme respectant les normes de dématérialisation des factures, comme Facture.net par exemple !
Voici les principaux éléments à observer :
Facture.net, présente tous les critères pour devenir votre plateforme intermédiaire, lors du passage à la facturation électronique. En bonus : notre outil est gratuit !
Le passage à la facture électronique obligatoire doit s’effectuer progressivement.
Élaborez un plan d’action en amont, préparez et rassemblez vos données, puis testez votre nouveau processus pour vérifier qu’il s’intègre harmonieusement à vos opérations commerciales.
Enfin, si vous cherchez une plateforme partenaire pour votre transition à l’e-invoicing, essayez notre solution de facturation gratuite, Facture.net.
L’article Obligation facture électronique : 5 étapes pour se préparer est apparu en premier sur Facture.net.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.