Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Pour assurer une bonne gestion de votre comptabilité en tant qu’entrepreneur, vous devez choisir le logiciel comptable le mieux adapté à vos besoins. Il existe de nombreuses...

Publié par Marion Desage

Pour assurer une bonne gestion de votre comptabilité en tant qu’entrepreneur, vous devez choisir le logiciel comptable le mieux adapté à vos besoins.

Il existe de nombreuses solutions en ligne pour gérer votre comptabilité, mais comment faire le meilleur choix parmi toutes celles présentes sur le marché ?

Certaines solutions sont adaptées aux TPE tandis que d’autres s’adaptent mieux aux PME. De plus, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur outil de gestion comptable pour votre entreprise.

Alors comment choisir son logiciel de comptabilité  ? Voici tous les critères à prendre en compte pour trouver l’outil le mieux adapté.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

Quel est l’intérêt de choisir un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ? Si vous démarrez votre société, embaucher du personnel comptable demande un investissement considérable.

Si votre chiffre d’affaires est encore faible, vous pouvez économiser de l’argent en gérant vous-même votre comptabilité.

La bonne nouvelle est qu’il existe des logiciels comptables en ligne faciles à prendre en main pour gérer rapidement cet aspect de votre entreprise.

Voici les avantages d’un logiciel de comptabilité  :

  • Le prix. L’utilisation d’un logiciel comptable vous fait économiser de l’argent et vous permet d’obtenir tous les documents comptables nécessaires pour gérer votre société. Certains logiciels sont entièrement gratuits.
  • Le gain de temps. Si vous choisissez un bon logiciel de comptabilité, vous pourrez générer rapidement les factures et autres documents vous-même.
  • La fiabilité et la précision. Les solutions d’aide à la gestion de votre comptabilité sont extrêmement précises à partir du moment où vous entrez les bonnes informations. Les probabilités d’erreur sur vos documents sont faibles.
  • Le logiciel de comptabilité permet de centraliser toutes vos opérations financières à partir du même endroit.

 

Comment choisir votre logiciel de comptabilité en 3 étapes

Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir la solution comptable la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise, nous vous conseillons de procéder en 3 étapes :

  • Lister les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre gestion comptable
  • Lister les logiciels de comptabilité qui réunissent ces fonctionnalités
  • Tester plusieurs logiciels sélectionnés avant de choisir celui qui vous convient.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert comptable si vous en avez la possibilité.

Comment choisir son logiciel de comptabilité
Source : freepik.com

1. Quelles fonctionnalités pour votre logiciel comptable ?

Les fonctionnalités classiques du logiciel de comptabilité

Ne vous précipitez pas dans la recherche d’une solution comptable avant d’avoir établi les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre comptabilité au quotidien.

Les fonctionnalités classiques d’un logiciel comptable sont :

  • Le suivi des revenus et des dépenses
  • La génération de factures et de rapports financiers
  • Le suivi des stocks et inventaires
  • La gestion des fournisseurs et des commandes

Ces fonctionnalités sont en règle générale suffisantes pour gérer la comptabilité d’une TPE ou d’une PME.

Voici les questions à vous poser pour choisir votre solution comptable :

  • Le logiciel doit-il spécifiquement s’adapter à votre secteur d’activité ?
  • Avez-vous un budget limité  ?
  • Utilisez-vous un système d’exploitation Mac ou Windows ?
  • Souhaitez-vous que plusieurs utilisateurs aient accès au logiciel ?
  • Si vous avez un expert-comptable, doit-il avoir accès aux données ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour prendre en main l’outil ?

Les modules complémentaires pour gérer votre comptabilité

Les réponses à ces questions vous permettront de lister les fonctionnalités supplémentaires nécessaires comme :

  • L’automatisation pour envoyer automatiquement vos factures à vos clients.
  • La fonctionnalité de préparation aux déclarations des impôts pour calculer automatiquement les taxes, les taux d’imposition multiples ou la déclaration fiscale.
  • Les modules à la carte comme la gestion des paiements
  • L’intégration à d’autres logiciels pour faciliter le partage des données en temps réel
  • La sauvegarde des données comptables
  • Intégration des données bancaires dans le logiciel de comptabilité.

Lister vos besoins en termes d’accessibilité

Vous devez également définir vos besoins en termes d’accessibilité.

En fonction de la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, vous pouvez avoir des besoins spécifiques comme un accès multi-utilisateurs.

Cet outil permet à plusieurs utilisateurs de se connecter à la plateforme et d’avoir accès aux projets en cours. Certains logiciels proposent cette fonctionnalité gratuitement et d’autres non.

Si vous possédez non pas une entreprise mais plusieurs, il est possible de centraliser vos éléments comptables sur une seule plateforme avec un accompagnement multi-métiers.

Et si vous vous déplacez régulièrement dans le cadre de votre travail, une simple connexion internet peut vous donner accès aux éléments comptables si vous choisissez un outil basé sur le Cloud.

Certaines solutions sont même accessibles à partir des smartphones, ce qui peut être très pratique lors de vos déplacements.

Comment choisir son logiciel de comptabilité
Source : freepik.com

2. Liste des logiciels de comptabilité pour votre entreprise

Maintenant que vous savez quelles fonctionnalités sont absolument nécessaires pour gérer au mieux la comptabilité de votre entreprise, faites une liste des solutions qui réunissent ces critères.

Sélectionnez plusieurs logiciels parmi tous ceux présents sur le marché puis rendez vous sur leur site internet afin trouver toutes les informations sur les fonctionnalités et le fonctionnement.

Il est conseillé de choisir un logiciel d’éditeur reconnu pour garantir une assistance en cas de problème et le respect de la réglementation.

3. Testez les logiciels de comptabilité

Vous avez fait un tri sélectif parmi tous les logiciels comptables présents sur le marché qui réunissent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Vous devez maintenant tester chaque solution et évaluer votre facilité à prendre l’outil en main. Si les logiciels sélectionnés sont payants, une version d’essai est accessible dans la plupart des cas.

Certains logiciels proposent des tutoriels vidéos ou des assistances en ligne pour vous aider à maîtriser l’outil le plus rapidement possible et apprendre à exploiter toutes les fonctionnalités comptables.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour votre entreprise. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions avant de faire votre choix.

 

Quel budget pour votre solution comptable ?

Le budget à prévoir pour utiliser un logiciel de comptabilité peut être très variable et surtout évolutif. Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser plus de fonctionnalités en fonction de l’évolution de votre entreprise.

Il existe des solutions gratuites, puissantes et simples à prendre en main (comme Facture.net, si vous n’avez besoin que de fonctions CRM et facturation).

D’autres éditeurs proposent des outils qui proposent plusieurs offres à différents tarifs en fonction de vos besoins.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Rabais, remise, ristourne, escompte… Quelles différences ?

Il y a de quoi avoir quelques doutes sur la définition d’un rabais, d’une remise, d’une ristourne ou d’un escompte… C’est pourquoi...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Comment créer une SAS ?

Si vous souhaitez profiter d’une liberté statutaire pour créer votre société, la SAS ou Société à Statut Simplifiée est une option intéressante. Vous pourrez profiter d’une plus...

Publié le par Marion Desage