Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Chrome ajoute un scanner de malwares sur vos téléchargements

Google souhaite vous protéger et ce n’est pas nouveau. Pour cela, il a crée une navigateur web, le plus sûr du marché. Mais Google continue sa quête vers un Internet le plus...

Google Chrome OS Logo

Google souhaite vous protéger et ce n’est pas nouveau. Pour cela, il a crée une navigateur web, le plus sûr du marché. Mais Google continue sa quête vers un Internet le plus sûr possible. Il vient de rajouter une nouvelle fonctionnalité à son navigateur : la détection de malware dans vos téléchargements. Ainsi, Google se propose de pré-scanner chacun de vos téléchargements pour s’assurer qu’il ne contient aucun virus. Sympa, non ?

Ainsi lors de la détection d’un virus, le navigateur vous fera savoir que le fichier que vous souhaitez télécharger est corrompu. Il vous propose donc logiquement de l’annuler. Cela se passe par un message situé en bas dans votre barre de téléchargement (comme d’habitude). L’idée d’un popup a été envisagé mais jugée inutile… L’utilisateur ferme trop rapidement les popup sans forcément les lires (habitudes héritées des publicités). Bien évidemment,  si vous êtes sûr de ce que vous faites alors Google vous laisse procéder au téléchargement.

Pour savoir si le fichier n’est pas bon, Google se base sur son projet Google Safe Browsing API. Cette API permet à une application de consulter une liste noire de sites jugés malveillants tenue par Google. C’est d’ailleurs comme ça que Chrome, Firefox ou Safari vous averti lorsque vous visitez certains sites identifiés comme tel !

D’un point de vue vie privée (oui ! vous pouvez bien télécharger des cracks, non ?), Google explique que s’il reconnait un fichier malveillant alors il ne stockera pas l’URL sur laquelle vous étiez… Sympa ! Mais comment rempli-t-il donc sa base ? ! Il va devoir re-scanner entièrement le téléchargement pour le prochain internaute… C’est une perte de temps, je trouve !

La fonctionnalité n’est pas active dans la version stable du logiciel mais en test dans la version de développement. Bien évidemment, si les tests sont concluants, cette fonctionnalité devrait être disponible chez tout les utilisateurs. Mais pour le moment, il ne donne aucune date quand à sa sortie.

Voilà donc une initiative intéressante, je trouve, qu’il fallait souligner. On dirait que Google souhaite prendre une partie du boulot des antivirus et ce pour notre grand plaisir car je préfère que le code malicieux soit découvert avant qu’il arrive sur mon PC. Merci Google de nous protéger et ce gratuitement !

Source : TechTree

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018

Nous apprenions récemment que 25 % des Français envisageaient de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP). Nous n’avions pas...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Digital : les 10 infos à retenir de décembre 2022

Nouveau chatbot IA, amende record pour Microsoft, Notes sur Intagram… Découvrez les actus du digital qui ont marqué le mois de décembre.

Publié le par Valerie Soriano