Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google accuse la Chine de perturber Gmail

On connait tous la guerre que se livre Google et la Chine. Eh bien après une période plus calme, elle semble repartie de plus belle. Le moteur de recherche américain Google a...

logo Gmail

On connait tous la guerre que se livre Google et la Chine. Eh bien après une période plus calme, elle semble repartie de plus belle. Le moteur de recherche américain Google a accusé la Chine de créer des perturbations sur sa messagerie Gmail, cette plainte intervient suite à des dysfonctionnements constatés depuis plusieurs semaines et ayant correspondu à des appels de rassemblements de contestation dans le pays.

Google explique que le problème ne peut être de leur part, car dans un message communiqué à l’AFP, la firme précise que « de leur côté il n’y a pas de problème technique, nous avons cherché de manière extensive », tout en rajoutant « il y a un blocage émanant du gouvernement et fait de manière telle à laisser penser que le problème vient de Gmail ».

Cette plainte arrive en même temps que de nombreuses contestations d’utilisateurs Chinois qui exprimaient leur difficulté à accéder à leur compte Gmail (ainsi que des perturbations de réseaux privés, comme le VPN, permettant de contourner la censure). Et comme il n’y a jamais 2 problèmes sans 3 :) , ces problèmes ont également coïncidé avec des invitations de sites Chinois basés à l’étranger et appelant la population à se rassembler tous les dimanches dans plusieurs villes du pays.

Ces appels anomymes ont suscité une grande colère du gouvernement chinois qui s’est traduite par de nombreuses entraves au travail des journalistes, dont certains ont été violemment frappés par des membres de la sécurité et d’autres ont vu leur boîte mail personnelle piratée.

Bref, tout le monde pensait que la Chine s’était calmé depuis ses affrontements avec Google l’été dernier qui avait choisi d’arrêter la censure sur son site Chinois en se déplaçant sur Hong-Kong. Cette décision avait entraîné de nombreuses cyber-attaques contre l’entreprise Américaine mais également de nombreux reports de projets. Espérons que les tensions se calment rapidement, au risque de voir éclater une nouvelle cyber-guerre ?

[Source]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’IA au service de la simplicité : comment Perplexity AI a construit son outil

Henry Modisett, head of design chez Perplexity AI, explique quels enjeux ont mené à la conception de son outil de recherche alimenté par l’IA.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Photoshop : plus de transparence pour les photos retouchées et partagées sur les réseaux sociaux

Adobe lance un outil d’attribution pour les photos créées et retouchées à partir du logiciel Photoshop, dans le cadre de la Content Authenticity Initiative. L’article...

Publié le par Alexandra Patard