Fidall, une application mobile de dématérialisation de cartes de fidélité
Fidall est une jeune start up qui vous propose une application mobile (iPhone uniquement pour le moment) pour dématérialiser vos cartes de fidélité et ainsi...
Fidall est une jeune start up qui vous propose une application mobile (iPhone uniquement pour le moment) pour dématérialiser vos cartes de fidélité et ainsi...
De part mon métier, je connais plutôt bien les datacenters et je dois dire que dans la majorité des cas la sécurité est assez importante. Il n’est pas si...
Shazam et Spotify viennent d’annoncer un accord de partenariat. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shazam est une application disponible sur la majorité...
La richesse des starts-up et des entreprises du web (Facebook, Google, Twitter…) ne sont plus à démontrer. Pourtant, toutes ces enseignes redoutent une...
Depuis quelques jours, le compteur est de retour sur le site d’Apple ! La firme de Cupertino s'apprête à atteindre le seuil des 10 milliards de téléchargements...
Quasiment tous les constructeurs ont prévu de sortir leurs tablettes en 2011. Dotées d'un écran tactile, ces machines multifonctions peuvent servir à la fois...
Wikipedia a 10 ans ! Ouvert le 15 janvier 2001 pour aider au développement de Nupedia, Wikipedia a très vite dépassé et remplacé Nupedia. Histoire et analyse...
Facebook est devenu l’un des sites les plus consultés par les internautes mondiaux et qui se paye même le luxe de dépasser Google en terme de...
TheNextWeb vient de publier une nouvelle infographie sur la taille d’internet. Ce n’est pas la première sur le sujet mais elle apporte de nouveaux...
Le cybersquatting est un principe très connu des personnes habituées à Internet. Il semblerait que ce principe ait trouvé un nouveau terrain de jeu, à savoir...
Fidall est une jeune start up qui vous propose une application mobile (iPhone uniquement pour le moment) pour dématérialiser vos cartes de fidélité et ainsi d’avoir tout le...
Fidall est une jeune start up qui vous propose une application mobile (iPhone uniquement pour le moment) pour dématérialiser vos cartes de fidélité et ainsi d’avoir tout le temps ces cartes sur vous. L’idée n’est pas nouvelle mais est très séduisante. Cela évite d’avoir un portefeuille énorme et surtout de retrouver rapidement celle que l’on cherche et pour nous homme, ça n’a pas de prix !
Au lieu d’un long discours, je vous propose cette vidéo qui présente de manière simple, claire et très complète le fonctionnement de l’application :
[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=ts5pHCyrtrI[/youtube]
J’ai aussi eu la chance de pouvoir interviewer Yann Casanova, fondateur du projet ce qui me permet de présenter la startup derrière cette idée. Voici l’échange que l’on a eu :
WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour. Je suis le dirigeant de Fidall, une start up qui édite une appli mobile disponible dans l’apple Store depuis le mois de Juillet 2010.
WA : Pouvez-vous présenter fidall à ceux qui ne le connaîtrait pas encore ?
Fidall est une application mobile gratuite proposant la dématérialisation des cartes de fidélité, facilitant l’adhésion à de nouvelles et offrant un service de consultation du solde de points ou Miles. Le tout couplé à un service de géolocalisation des enseignes dont on possède la carte.
WA : D’où vient le nom ?
Fidall est la contraction de « Fidélité » et du mot anglo saxon « all » . En d’autres termes, « toutes les cartes de fidélité ».
WA : Comment ça fonctionne ?
Il suffit à nos utilisateurs d’enregistrer leurs cartes de fidélité dans leur mobile une fois pour toutes pour avoir ainsi l’assurance de toujours les avoir sur eux.
Lorsqu’ils s’inscrivent, un back-up de leur cartes est ainsi créé et est accessible depuis leur mobile ou le site internet : En cas de changement de mobile (ou de perte),il est donc possible de récupérer facilement toutes ses cartes.
De plus, Fidall propose à ses utilisateurs d’adhérer automatiquement à une sélection de nouvelles cartes de fidélité : plus besoin de remplir toujours le même fastidieux questionnaire puisqu’il vous suffit d’un clic pour accepter les CGV de l’enseigne. En quelques secondes, Fidall dématérialise votre nouvelle carte dans votre mobile !
En ce moment, vous pouvez adhérer aux cartes de plusieurs centres commerciaux comme O’Parinor (Nord de Paris) ou Grand Maine (Angers), ou encore à la carte Truffaut Bonus.
Enfin, Fidall offre à ses utilisateurs la possibilité de consulter le solde de leurs points ou Miles de plusieurs cartes, depuis une interface unique : Plus besoin de se connecter successivement à chaque site ou service des enseignes dont on possède une carte de fidélité. Il suffit pour cela de renseigner dans l’appli les identifiants et mots de passe de chaque carte pour que Fidall se charge de récupérer les informations. Par exemple, vous pouvez consulter les soldes de vos cartes Carrefour, Air France, Nicolas ou encore Franck Provost.
WA : Pourquoi et comment une telle idée ?
Fidall est en fait parti de 3 constats simples :
WA : Comment vous rémunérez-vous ?
Fidall est une application gratuite et dont le business model repose sur les enseignes partenaires, auxquelles nous proposons à nos utilisateurs d’adhérer.
A date, Fidall à 8 Partenaires (Truffaut et les 7 Centres commerciaux Italie 2, Bercy 2, O’Parinor, Espace Saint Quentin, 3 Fontaines, Grand Maine, Place des Halles), mais nous sommes en discussions avec les principales autres enseignes.
De nombreuses autres cartes disponibles à l’adhésion automatique seront donc être très prochainement disponibles.
WA : Comment vous différenciez-vous des services déjà existants ?
Fidall est tout d’abord le leader en France des solutions de dématérialisation mutualisée des cartes de fidélité : Ayant été la première appli de ce type disponible dans l’Apple Store, elle a déjà été téléchargée par près de 200.000 personnes depuis son lancement, et ce uniquement grâce au bouche à oreille.
Ensuite, Fidall ne propose pas simplement la fonctionnalité d’enregistrement de ses cartes. Comme je l’ai décris plus haut, nous offrons à nos utilisateurs d’autres services comme l’adhésion « à la volée », la géolocalisation ou la consultations de soldes de points. A date, aucune autre application ne propose ce type de services mutualisés.
WA : Le service est lancé depuis quelques temps, quelles sont les retours que vous avez eu depuis ?
Globalement très positif : Tout d’abord de la part de nos utilisateurs qui semblaient attendre une application de ce type depuis longtemps. C’est grâce à leurs suggestions régulières que nous avons pu par exemple ajouter régulièrement de nouvelles cartes.
Ensuite de la part des enseignes pour lesquelles le sujet des appli mobiles est un enjeux important. Que ce soient celles qui possèdent déjà une appli, ou les autres qui sont sur le point de la lancer, toutes manifestent un intérêt certain pour ce nouveau canal de conquête et fidélisation.
Certaines cartes de fidélités ont été renseignées par plus de 50.000 personnes dans notre appli. Ces chiffres « parlent » donc aux enseignes.
WA : Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Je suis épaulé par un Directeur Technique, 4 développeurs (Web et iPhone), un Chef de projet et un Directeur Artistique.
WA : Quels sont vos projets à courts termes ? Long termes ?
Fidall a pour objectif d’augmenter le nombre de ses utilisateurs et de ses partenaires, mais aussi de se déployer sur d’autres Smartphones.
De nouvelles mises à jour vont donc continuer d’être publiées afin de proposer toujours plus de fonctionnalités innovantes à nos utilisateurs et ainsi garder notre avance sur ce marché.
A terme, Fidall proposera à ses utilisateurs qui le souhaitent de recevoir des offres et bons plans des enseignes dont ils possèdent la carte directement sur leur mobile. Une solution communément appelée le m-couponing.
WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
J’en profite pour remercier notre communauté d’utilisateurs actifs et fidèles, ainsi que Webactus.net pour cette Tribune que vous nous offrez.
Pour ma part, je remercie Yann Casanova de s’être prêter au jeu de l’interview. Je leur souhaite bonne continuation pour la suite et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec. Il y aura toujours une personne pour y répondre.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.